decouvrir le mexique

Road trip au mexique : comment bien se préparer

Il y a des pays où le parcours touristique est pour ainsi dire imposé, conduisant d’une destination phare à une autre. Rien de tel au Mexique. Le pays est si vaste et si diversifié qu’il est impossible de voir l’essentiel en un seul voyage, même en voiture. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions, mais aussi des conseils concernant la location de voiture au Mexique et les précautions à prendre pour un voyage pleinement réussi. En fait, partir au Mexique, c’est effectuer plusieurs voyages en un seul, puisque le territoire vous offre des paysages aussi variés que spectaculaires : ne manquez pas le canyon del Sumidero, la forêt tropicale de Chiapas, les montagnes sous la neige du Popocatépetl ou les lagons brillants de Holbox.

Quelques itinéraires pour un road trip au Mexique

Vous pouvez débuter par un road trip dans la péninsule du Yucatan, l’une des régions les plus typiques du pays, et aussi l’une des plus accessibles. Vous commencerez votre parcours à Cancún, pour vous rendre à l’île Holbox, Explorez ensuite Vallodolid, les ruines de la cité de Chichen Itza, Merida, Campèche, l’île de Cozumel et la lagune de Bacalar. Mexico City vaut bien mieux que sa réputation de ville sale et dangereuse. La cité constitue un bon point de départ pour un road trip au Mexique. Vous pouvez poursuivre vers San Miguel de Allende, Guadalajara et Puerta Vallarta, pour finir à Acuapulco. Dans le sud du pays, ne manquez pas les régions d’Oaxaca et Chiapas.

Conseils pratiques : se loger et louer une voiture au Mexique

road trip au mexique

La destination n’a, évidemment, rien à voir avec l’Europe. Effectuer un road trip au Mexique exige donc une certaine organisation. La plupart des voyageurs arrivent dans le pays via les aéroports internationaux de Cancún et de Mexico. À Mexico, vous trouverez de nombreuses agences de location de voitures au terminal 1 ou directement en face de celui-ci. Vous pouvez également opter pour la location d’un camping car (sur camperdays.fr par exemple) pour découvrir le Mexique à votre rythme et dormir proche des plus belles plages du pays. Et à Cancún, il y a aussi de nombreuses entreprises de location de voitures sur le site de l’aéroport. Attention ! Le style de conduite des Mexicains est assez énergique, voire fougueux. Les règles courantes ne sont pas toujours respectées. Soyez prudent et assurez bien votre véhicule de location. La plupart des véhicules de location au Mexique sont de bonne qualité et bien entretenus, mais vérifiez quand même que vous avez affaire à un loueur fiable. Privilégiez un hébergement sûr, avec un parking surveillé ou un garage. Dans tous les cas, mieux vaut choisir une voiture de petite taille, qui passera inaperçue.

Road trip au Mexique : bien planifier

visiter acapulco

Les grands centres touristiques vous offriront des hébergements de standing. Mais si vous optez pour un road trip au Mexique, c’est aussi pour pouvoir découvrir des endroits moins connus. Pensez toujours à réserver votre chambre à l’avance. Vous gagnerez ainsi en temps et en sécurité. Vous pouvez par exemple avoir recours à la réservation en ligne sur des portails reconnus et fiables. Planifiez votre parcours à l’avance et étudiez les itinéraires. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre voyage en voiture au Mexique. Pensez en particulier à vous informer de la localisation des stations-service sur des parcours qui peuvent être longs, en raison de la taille du pays. Le réseau routier principal est de bonne qualité et si vous vous familiarisez avec le nom des destinations, vous n’avez pas forcément besoin d’un guide. Vous pouvez occasionnellement en engager un pour des destinations plus reculées. Vous pourrez changer de l’argent à votre arrivée à l’aéroport. Il est toujours plus prudent pour un road trip au Mexique de disposer d’un peu d’argent en espèces, les cartes n’étant pas acceptées partout.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *