valise ou sac a dos

Sac à dos ou valise, que choisir pour voyager ?

Lorsque l’on part en voyage, l’étape de la valise est toujours un challenge. En plus de devoir faire des choix vestimentaires cruciaux, le doute plane souvent entre le sac à dos et la valise. Pourtant, ces deux accessoires sont indispensables et cela dépend de votre situation… On en parle ?

Le dilemme entre la valise et le sac à dos 

Il faut avouer que le dilemme est compliqué. Que cela soit une valise ou un sac à dos, les deux options comprennent des avantages et des inconvénients. Choisir une valise est souvent tentant car plus simple à organiser, et le sac à dos assure une plus grande liberté de mouvement.

En vérité, les deux options sont bonnes. Cela dépend du type de voyage que vous prévoyez de faire ainsi que la durée. Que votre choix soit porté sur la valise ou le sac à dos, c’est à vous d’évaluer vos besoins et ce que vous comptez mettre à l’intérieur. Vous entendrez de nombreuses personnes défendre leur point de vue : certains veulent avoir les mains libres, d’autres ne supportent pas d’avoir un poids sur les épaules. Finalement, ça se discute. 

Toutefois, nous allons prendre le temps d’évaluer les avantages et inconvénients de ces deux options. Évidemment, il n’y a pas de solutions parfaites, c’est toujours subjectif ! 

voyager avec un bagage

Les avantages de la valise et du sac à dos 

Bien que l’usage du sac à dos et de la valise soit différent, les deux options présentent des avantages à ne pas négliger. Mais encore une fois, cela restera toujours subjectif. 

D’une part, la valise est robuste, pratique et elle soulage le dos. Le plus grand avantage de la valise est qu’elle dispose d’un espace de stockage supérieur au sac à dos. Il est possible d’y mettre de nombreuses affaires, incluant des objets fragiles ou des cadeaux souvenirs. Grâce à cet espace de stockage, il est plus simple de retrouver une paire de chaussettes sans encombre. De plus, de nombreuses valises sont équipées de roulettes et d’une poignée télescopique. Ces fonctions permettent un usage plus souple et confortable de la valise. 

D’autre part, il y a le sac à dos. Peu importe l’endroit où vous irez, vous disposerez d’une plus grande liberté de mouvement. Il existe de nombreux modèles de sac à dos incluant plusieurs compartiments et poches pour stocker les petits accessoires. Vous pouvez en voir sur ebagagerie.com par exemple. Mais ce n’est pas tout, le sac à dos est également très économique si vous prenez l’avion. Vous éviterez les frais de bagages en soute. Enfin, le sac à dos vous permet d’avoir toutes vos affaires à disposition. Contrairement à la valise, vous n’aurez aucun mal à récupérer un objet ou un vêtement dans l’immédiat.

Les inconvénients de la valise et du sac à dos 

quel bagage choisir

Désormais il faut bien souligner les inconvénients de la valise et du sac à dos. Même si ces deux alternatives présentent de bons avantages, vous n’échapperez pas à quelques challenges… 

La valise est pratique oui, mais pas tout le temps. Se déplacer avec une valise nécessite un sol plat et non rocailleux, sinon c’est un vrai cauchemar. Cette difficulté est d’ailleurs accentuée puisque vous n’utilisez qu’une seule main, pas pratique si vous avez besoin d’une carte. Si vous comptez vous déplacer en zone urbaine, l’usage des transports en commun est aussi un obstacle. Traîner une valise est une chose, mais prendre le moins de place en est une autre… 

Côté sac à dos, veillez à ne pas transporter de choses fragiles. Contrairement à la valise, le sac à dos offre moins de sécurité donc soyez prudent. Aussi, le sac à dos peut devenir un faire fourre-tout, une telle configuration vous oblige à vider celui-ci pour récupérer un objet ou des affaires. Très souvent, il suffit de glisser sa main et de tomber sur le gros lot… D’autre part, veillez à avoir une bonne condition physique car le sac à dos met votre corps à rude épreuve. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi mais pensez à bien évaluer le poids de votre sac à dos. 

Du coup, que choisir ? 

Et bien, la réponse est simple. La valise et le sac à dos offrent tous deux des avantages et des inconvénients. Pour prendre votre décision, prenez en compte la durée de votre voyage, les déplacements prévus ainsi que les conditions. 

Si vous envisagez de faire un road-trip, optez pour un sac à dos afin de conserver une certaine liberté dans vos déplacements. Cette option est plus pratique et moins casse-tête qu’une valise. 

Dans le cas contraire, il est possible que votre voyage n’inclut pas plusieurs destinations à la fois. Par exemple, si vous résidez dans un hôtel et comptez utiliser les transports en commun ou une voiture pour vous déplacer, la valise est un bon choix. 

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.