carte-coworking-en-france

Travailler en voyageant, les solutions

Une chose est difficile en voyage, travailler ! Les conditions ne sont pas toujours idéales, vous êtes sur la route, vous ne restez jamais très longtemps au même endroit. Cela devient donc très difficile de travailler. Pourtant il existe des solutions permettant de simplifier votre quotidien pour travailler efficacement en voyage. Pour ma part, mon activité de blogueur nécessite d’avoir une connexion internet, mais également de pouvoir travailler de n’importe où.
Il est donc important d’avoir accès à ses données n’importe quand et surtout partout où que vous soyez.

Les travailleurs nomades sont de plus en plus nombreux, la liberté du travail à distance séduit et les travailleurs nomades cherchent des solutions pour travailler en voyageant. Il y aurait plus d’un milliard de travailleurs nomades dans le monde, c’est une proportion croissante. Mais pourtant autant, travailler seul ne veut pas dire mal travailler, il faut s’adapter pour être le plus productif possible. Attention également tout le monde ne peut pas être travailleur nomade, il faut être très autonome, s’adapter continuellement et il ne faut pas oublier que vous travaillez la plupart du temps seul, vous êtes alors un peu coupé de la société.

Voici mes solutions pour travailler tout en voyageant :

Utiliser Dropbox

Une solution simple et efficace pour disposer de ses documents en n’importe quelle circonstance, je parle bien sûr de Dropbox. Vos fichiers sont accessibles dès que vous avez une connexion internet (WiFi ou 3G). C’est vraiment très pratique, je l’utilise au quotidien. Vos fichiers sont stockés sur les serveurs de Dropbox. Le service est gratuit, mais limité en taille de stockage. Si vous souhaitez plus de stockage, il faudra vous diriger vers une offre payante. Vous avez également des applications pour smartphone, Mac ou Windows.

Je travaille par exemple sur mon pc portable, mais j’ai accès à toutes mes données depuis ma tablette en voyage. Si vous ne l’avez pas encore essayé, il faut réellement y remédier.

utiliser-dropbox

 

Les espaces de coworking

Si vous êtes plutôt du genre à vouloir échanger avec des professionnels, je vous conseille les espaces de coworking. Véritable phénomène ces dernières années, ces endroits peuvent aussi bien être des bars, des bibliothèques ou bien des salles aménagées spécialement pour permettre de travailler au milieu d’autres professionnels. Ce sont des espaces entièrement dédiés au travail et à l’échange. De nombreux développeurs, blogueurs, graphistes, travaillent ainsi entre professionnels et peuvent échanger avec des confrères. De cette façon le travailleur indépendant peut échanger, il n’est plus seul, peut confronter ses idées. C’est réellement très pratique. Vous trouverez des espaces de coworking un peu partout dans le monde, c’est la solution à choisir pour travailler et ne pas rester seul. Vous pouvez trouver ici par exemple une carte des espaces de coworking en France .

carte-coworking-en-france

 

Les centres d’affaires

Une autre solution pour les professionnels qui souhaitent travailler avec plus de confort : les centres d’affaires. Regus, un des leaders dans le domaine, propose des bureaux équipés ou des centres d’affaires un peu partout dans le monde.  Les centres d’affaires sont de la location d’espaces de travail dédiés aux professionnels qui souhaitent travailler plus confortablement tout en voyageant. Ces centres d’affaires proposent des bureaux tout équipés avec une bonne connexion WiFi, des salles de conférence. Vous pourrez ainsi travailler dans un espace parfaitement optimisé pour le travail. Ces solutions ont un coût, mais vous permettront de travailler partout dans le monde dans des conditions optimales. Vous trouverez dans chaque grande ville ces centres d’affaires. Si vous êtes en France, vous trouverez un large choix de centre d’affaires à Paris par exemple.

centres-affaires-regus-paris

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Comments

  1. Merci pour les idées ! Le problème que je trouve avec le coworking c’est que c’est payant.
    Certes on aura tout le confort et il faut bien payer le loyer du logement mis à disposition.
    Mais le fait de payer pour travailler me dérange un peu. Après, chacun son truc 🙂
    Bon article en tout cas !

    1. Salut Fredo, c’est vrai que c’est payant mais après tout dépend de ce que tu as à faire. J’aime bien l’idée des bars par contre, il faudrait que j’essaye une fois à Paris.

  2. J’ai pensé plusieurs fois aux bars, le souci c’est que j’ai un gros PC portable de 18.3 pouces, et je me vois mal squatter une table avec mon gros PC, mes câbles, la prise secteur etc…
    Je vais essayer d’en trouver un sur Clermont-Ferrand qui accepterait.
    Merci pour l’idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.