thalassothérapie

Pourquoi ne pas tester un voyage bien-être ?

Avez-vous déjà testé la thalassothérapie, les spas ou bien les cures thermales ? Vous pourriez être surpris !

La thalassothérapie

Soins en relation avec le milieu marin, la thalassothérapie est un séjour bien-être dans un but préventif ou curatif qui se déroule près de la mer. L’établissement est ainsi situé à seulement quelques mètres de la mer : très pratique pour le côté détente et pour le cadre naturel qui vous permettra de vous relaxer durant vos heures de loisir.
La thalassothérapie est un bienfait qui conjugue toutes les substances issues de la mer : boues, algues, sables et eaux salées.

Ce séjour est relaxant et vous permet de soigner vos maux de dos, jambes lourdes, arthrose et vous permet de vous relâcher, de profiter pleinement de vos quelques jours.

Il faut savoir que ces séjours ne sont pas réservés aux seniors, tout le monde y trouvera son compte : jeunes, séniors, sédentaires ou sportifs

La France est l’une des premières destinations en Europe pour les séjours de Thalassothérapies, il existe plus de nombreux sites en France : de la Normandie à la Côte d’Azur, les 6000 km de littoral offrent des environnements propices au soin et à la détente.

Si vous souhaitez tester la thalassothérapie, je vous recommande le site Thalasseo.com, agence leader de la thalasso en France.

Les spas

Les spas sont des établissements proposant toute une gamme de soins pour le corps. Ces séjours de quelques jours à quelques semaines vous permettent de profiter de massages, les spas sont destinés à la régénération et au repos.

Le spa permet de se relaxer, de méditer, se faire plaisir. Tous les sens sont mis à contribution avec une atmosphère qui doit permettre la régénération des sens.

Spa-hilton
Un Spa Hilton – séjour dans un grand hôtel avec un spa hors du commun

Ainsi des essences naturelles sont diffusées, des lumières tamisées et de la musique douce font de l’endroit un endroit calme et apaisant.

Une fois installé, on utilisera des huiles chaudes, des crèmes régénérantes, mais également des galets chauds pour réveiller votre corps.
Vous trouverez des spas un peu partout, à la mer où à la montage, en ville ou à la campagne.

Généralement les spas sont attachés à des hôtels dans des cadres magnifiques. L’accent est vraiment mis sur l’ambiance calme et le bien-être.

Le thermalisme

Au contraire de la thalasso, le thermalisme est centré sur l’eau douce. L’eau thermale utilisée est riche en oligo-éléments. Les massages, douches et bains de boue vous permettent de vous détendre.
Les soins pratiqués s’apparentent à ceux pratiqués dans les centres de thalassothérapies. L’eau n’est cependant pas marine, mais douce.

On utilise les eaux thermales pour soigner des maladies de peau, les douleurs musculaires. Environ 3 millions de Français sont atteints de psoriasis, et la cure thermale est un traitement reconnu de longue date du psoriasis par exemple.

Les cures thermales peuvent être prescrites par un médecin et peuvent être ainsi remboursées en partie par la sécurité sociale.

Les thermes sont bien répandus dans le monde, l’eau douce est ainsi utilisée dans les centres thermaux depuis de très nombreuses années.

Vous trouverez des établissements, mais également des sources thermales d’eau chaude un peu partout dans le monde.

thermes-caracalla
Thermes de Caracalla où je vais 2 fois par an

Spas, thalasso ou bien thermes, ces moments sont des moments de bien-être et de relaxation. Vous en sortirez reposer !
Si cela vous intéresse, voici le témoignage d’un séjour à la thalasso de Serge Blanco, un sportif français qui a ouvert un centre thalasso 😉

J’ai pour habitude de me rendre 2 fois par an dans des thermes pendant quelques heures et vous avez-vous déjà testé ce genre de séjour bien-être ?

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Comments

    1. Oui c’est en complément effectivement 🙂 Je choisirai bien un endroit sympa en pleine nature ! Marche et découverte le matin, relax l’aprem !

  1. La Thalasso est une chose que j’ai jamais pu essayer. Ca m’intéresse mais dès que je vois de belles plages et des paysages, c’est toujours l’envie de passer des journée qui prend le dessus. Avec mes quelques problèmes d’articulation, je crois que je vais commencer à m’y mettre

  2. Jamais testé mais pourquoi pas, c’est surtout madame qui sera contente finie les journées de marches et de galère place au bien être 😉

  3. J’ai toujours rêvé de partir avec ma femme dans ce que certaines personnes appellent des cures – personnellement j’ai bien votre dénomination de « voyage bien être » qui prend tout son sens dans votre article.

    Vous qui avez pas mal voyagé (Brésil, Australie, …) avez-vous testé les spas, la thermalisme ou la thalassothérapie dans d’autres pays que la France ? Si oui, est-ce vraiment mieux en France ?

    1. Bonjour Jacques ! En Australie ou au brésil ce sont plutôt des thermes naturels, sources d’eaux chaudes (surtout au Brésil) maintenant à Bali j’avais eu l’occasion de tester un spa avec massages, boue et autres soins.

      En France c’est surtout le cadre et le fait que ça soit des établissements qui vous accueillent, à l’étranger c’est un peu plus « débrouille » ! Maintenant il faut se faire son propre avis.

  4. Grâce à un bon voyage, j’ai passé 1 nuit dans une centre thermal aux Pays-Bas. Au programme : massage aux pierres chaudes et journée aux thermes le premier jour suivi de la visite de la petite ville d’à côté. Un parfait mélange de bien-être et tourisme.

  5. Bonjour, j’ai fait une cure thermale conventionnée l’an dernier à eugénie les bains (dans les landes) et j’y retourne cette année.
    dans cette station il y a des cours de diététique et de cuisine avec un entretien personnalisé avec la diét, du sport ( toute sorte de sport) encadré par un animateur sportif et des bénévoles de la station ( marche vélo…), des cours de streching, cardio, gym , sophro , golf relaxation …. et des animations dans la journée et le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.