Visiter le Canada

lac-emeraude-canada

S’il y a bien un pays que j’aimerai découvrir dans les prochains temps, c’est le Canada.
Ce pays gigantesque a beaucoup d’atouts pour séduire les voyageurs 🙂

Découvrir le Canada

Le Canada est une destination nature comme je les aime avec moins de 4 habitants au kilomètre carré dans l’ensemble du pays.
Bien sûr les principales villes seront de la partie, Toronto, Montréal et Vancouver, mais ce sont les activités nature et randonnées qui m’intéressent le plus.

Le Canada est un pays très vaste, il est donc difficile de tout voir en une seule fois. Mais les paysages sont variés et contrastés, cela change de l’Australie où j’ai vécu un an avec ses longues plaines arides 🙂

Comment visiter le Canada

Voilà deux façons de visiter le Canada très pratiques selon moi :

  • Visiter en voiture

Une bonne façon de visiter le Canada, louer une voiture et parcourir durant 15 jours à 3 semaines, les endroits qui vous intéressent vraiment. Il est préférable de scinder côte est et côte ouest, car couvrir un territoire si vaste en voiture n’est pas facile.
L’avantage ? Vous êtes libres de vos mouvements, vous pouvez découvrir les endroits qui VOUS intéressent et donc accès le voyage selon vos préférences. C’est très facile en couple et même en famille avec des enfants.
Vous pourrez ainsi découvrir le Canada en toute liberté et pour dormir dans des campings, des auberges ou bien hôtels, selon votre budget et vos envies.

visiter-le-canada

Visiter le Canada et découvrir des paysages magnifiques

  • Visiter en camping-car

Je n’ai jamais essayé de voyager dans un camping-car, mais je pense que l’expérience est superbe. J’ai vécu dans un 4×4 en Australie et je peux vous dire que c’était très agréable de pouvoir aller partout, dormir dans sa voiture et préparer à manger où que vous soyez.
Un camping-car c’est cette même liberté qu’en voiture, mais en beaucoup plus confortable ! C’est une vraie petite maison sur roue, cuisine, douche, un vrai lit ! Bref pour 15 jours de vacances ou de road-trip, c’est parfait !Même si ce n’est pas la solution première qui vous vient à l’esprit quand vous pensez vacances, je vous assure que c’est vraiment très pratique surtout si vous souhaitez voir un maximum sans faire des aller-retour à l’hôtel chaque fois.

Je vous conseille de faire appel à une agence si vous n’avez pas de temps à perdre avec l’organisation de votre séjour. Amplitudes propose par exemple des séjours intéressants au Canada, avec des idées originales 😉 !

Quand visiter le Canada ?

  • Visiter le Canada en été

L’été au Canada s’étend du mois d’avril au mois de novembre.

Le mois d’avril et le mois de novembre ne sont pas les meilleurs mois pour partir au Canada. En avril il fait trop chaud, la neige est déjà partie et les activités d’été ne sont pas encore ouvertes…
Le mois de novembre est pluvieux, froid et les activités d’hiver ne sont pas encore ouvertes, car pas encore de neige.

Canada-en-été

Découvrir le Canada

Partir entre mi-mai et fin juin : c’est une très bonne période pour partir, car il y a très peu de touristes, les températures sont agréables (entre 12 et 20°) et les tarifs sont moins élevés qu’en juillet-août.

Juillet-août : comme chez nous, c’est la saison haute, la période la plus touristique et les températures sont les plus chaudes de l’année (supérieure à 20° en général avec du soleil). Il faut généralement réserver longtemps à l’avance pour les endroits les plus touristiques.

Septembre et octobre : c’est la période de l’été indien, c’est la saison correspondant le plus à l’automne chez nous, avec de belles couleurs, un vrai régal pour les amoureux de la nature et photographe ! Les températures sont encore agréables entre 10 et 20°, mais les nuits peuvent être fraiches.

  • Visiter le Canada en hiver

Entre mi-décembre et mi-mars, c’est l’hiver au Canada, c’est une période propice pour pratiquer des activités hivernales comme la motoneige ou le traîneau à chiens. C’est l’aventure avec la neige durant cette période.

Janvier est le mois le plus froid de l’année, février est un mois doux et à partir de mars la neige commence à fondre doucement.

hiver-au-canada

Attention aux températures hivernales si vous comptez visiter le Canada en hiver

Attention, entre décembre et février les températures sont généralement négatives. Un bon -10° est courant durant le mois de janvier et les températures peuvent atteindre des -40° dans les régions les plus excentrées.

En tout cas, le Canada c’est sur ma liste des prochains voyages ! Et vous ce pays vous intéresse-t-il ?

 

12 commentaires

  1. LadyMilonguera   •  

    Perso, je rêve de le découvrir en plein été indien… Va savoir pourquoi… Peut-être trop écouté la chanson de Joe Dassin étant plus jeune 😛

    • Emmanuel   •     Auteur

      En été cela doit être sympa également 🙂 Mais moi je pense que je préférerais l’automne pour ses couleurs, sur des photos ça doit être top !

  2. Lyne Boisvert   •  

    Bonjour, J’ai lu avec grand intérêt votre article. Étant Canadienne de la région de Montréal, j’ai un peu souri quand vous avez parlé qu’on n’avait pas de printemps ni d’automne. Nous avons bel et bien quatre saisons! Un beau mois pour visiter notre région est justement le mois d’octobre (début du mois, surtout), quand les feuilles d’érable prennent des couleurs jaunes, rouges ou entre les deux avant de se répandre au sol. La région des Laurentides est fabuleuse en automne. C’est vrai que parfois, il pleut, mais pour faire de la randonnée en montagne ou dans les bois, il n’y a rien de mieux quand il fait soleil.
    L’été, c’est très agréable aussi, de se promener dans le Vieux-Montréal, de prendre un verre sur une terrasse ou de se promener sur le bord de l’eau, à pied ou à vélo.
    Et l’hiver! Quelquefois il nous fait rager, à cause du froid, mais c’est magnifique de faire de la raquette ou du ski (de fond ou alpin), ou encore de louer une motoneige et de se promener sur les lacs gelés du Nord. Habillez-vous bien, cependant! Mais quand la neige recouvre tout le sol, qu’il neige doucement… quelle beauté!
    J’espère que vous serez conquis par notre beau pays!
    P.S.: Moi même, je ne suis jamais allée dans les provinces de l’ouest, c’est donc dire que c’est très loin de chez moi…

    • Emmanuel   •     Auteur

      Bonjour Lyne,

      Merci pour votre message 🙂 Je voulais dire des saisons moins marquées, elles sont plus extrêmes si l’ont peut dire ainsi ! Je suis ravi d’en savoir plus avec votre commentaire ! Merci pour le partage

  3. La tchat heureuse   •  

    Ma cousine habite le canada ! les paysages sont superbes !

    Par contre il y a une semaine (début septembre) ils ont eu « la première neige d’été »… Très rafraichissant !

    • Emmanuel   •     Auteur

      Les premières neiges d’été… Effectivement c’est rafraichissant 🙂

  4. Christophe@LesVadrouilleurs   •  

    Un roadtrip en camping-car au Canada me tenterait bien … cela doit être une façon bien agréable de visiter le pays à son rythme 😉

    • Emmanuel   •     Auteur

      Yes moi aussi ça me tenterait bien ! Un voyage calme et à mon rythme 🙂

  5. LouLou   •  

    Merci pour cet article !
    Je compte me rendre au Canada l’année prochaine au mois de Juin. J’ai vraiment hâte, je vais visiter Vancouver, Vancouver Island et Whistler pour y faire du VTT. Avec ma copine on a choisi de visiter en voiture, vu qu’on y reste que deux semaines, mais c’est sure qu’on y reviendra plus tard pour un trip en camping car !

    • Emmanuel   •     Auteur

      Bonjour, super d’y aller pour deux semaines ! Whistler est top aussi, cela me rappel de bons souvenirs !

  6. Elisabeth   •  

    + 1 moi aussi je rêverai de visiter ce pays, son immensité, sa faune, ses paysages l’idéal serait d’y rester quelques mois.

    • Emmanuel   •     Auteur

      Un pays à découvrir sans tarder 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *