Le Royaume dans le Ciel : le Lesotho à portée de mains

visiter le lesotho

Au cœur de l’Afrique du Sud, entièrement enclavé, se trouve un tout petit pays appelé Lesotho. Avec le Swaziland, il fait partie des deux pays complètement enfermés à l’intérieur d’un pays. Pour autant, le Lesotho a peu à envier à son géant de voisin. Le Royaume dans le Ciel, tel qu’il est surnommé, est un pays à visiter pour ceux qui aiment la nature et la découverte d’un pays relativement peu peuplé. Malgré ses deux millions et quelques d’habitants et ses trente-cinq mille kilomètres carrés de territoire, c’est un pays à visiter sur plusieurs jours !

Itinéraires complets et informations sur les voyages au Lesotho sur le site www.au-bon-voyage.fr qui propose des cartes détaillées pour visiter plus facilement le pays.

Quelques informations pratiques sur le Lesotho

Le Lesotho est un pays extrêmement montagneux. C’est d’ailleurs de son relief qu’il tire le joli surnom du Royaume dans le Ciel. Essentiellement composé de bergers et paysans vivant en petits villages, le Lesotho se développe pourtant, notamment grâce à ses ressources et au nombre de visiteurs chaque année un peu plus important que l’année précédente. Si les routes goudronnées sont de plus en plus nombreuses, vous devez toutefois être préparés à voyager sur de la piste. Pour cela, pensez à louer une voiture qui ne sera pas une petite citadine. C’est bien sûr gérable si c’est le cas, mais ce sera beaucoup plus facile avec une voiture préparée à faire de la piste. Certaines sont d’ailleurs très convenables, d’autres en revanche nécessiteront que la vitesse de conduite soit réduite à vingt ou trente kilomètres-heure. La capitale du Lesotho se nomme Maseru, c’est la plus grande ville du pays. Vous pourrez y trouver un petit nombre de backpackers ou hôtels dans lesquels vous pourrez loger. Pensez à réserver en avance !

Au cœur du Lesotho, mystère au milieu de l’Afrique Australe

paysage lesotho

Comme expliqué plus haut, le Lesotho est composé principalement d’une population tirant ses revenus de l’élevage. Vous trouverez donc au détour d’un virage dans les lacets d’une montagne de nombreux petits villages. Il ne sera pas impossible de rencontrer sur la route un troupeau de vaches, de moutons, ou des ânes qui traversent la route sans problème. C’est ce qui donne au pays son caractère atypique après tout ! Les gens sont très accueillants et vous aideront bien volontiers si vous êtes perdus. Pour vous parer à toute éventualité, n’oubliez pas de prendre une carte routière à jour. En effet, les infrastructures routières du Lesotho sont en constante évolution, et il est possible qu’une carte de l’année précédente ne représente pas un certain nombre de nouvelles routes. Les panoramas que vous découvrirez au sommet des montagnes seront grandioses, particulièrement au coucher du soleil. Prudence étant mère de sûreté, faites attention lorsque vous roulez de nuit, les bords des routes étant parfois très proches des ravins. Le goût de l’aventure se découvre dans un voyage au Lesotho !

Visiter le Lesotho à plusieurs

Il y a beaucoup de choses à voir au Lesotho, notamment pour son patrimoine historique. Vous pourrez ainsi aller sur les traces des dinosaures à Leribe, ou bien découvrir la montagne de Moshoeshoe Ier, nommée Butha-Buthe. C’est l’endroit d’où il repoussa les Boers pour réclamer l’indépendance du peuple Basotho. Les montagnes faisant partie intégrante du patrimoine naturel du Lesotho, il vous faudra à tout prix y faire une randonnée. Ce sera l’occasion de découvrir les poneys Sotho, extrêmement utilisée notamment dans les élevages. Dans les montagnes, il faudra faire confiance au pas sûr de ces chevaux, pour prendre plaisir à observer les paysages splendides sous vos yeux. Notamment, les cascades de Maletsunyane à Semonkong seront visibles à partir d’une balade à cheval impressionnante. Vous pourrez également faire une descente en rappel pour des sensations fortes garanties. Dans le village de Semonkong, des lodges ont été aménagées pour les visiteurs. Petites maisons rondes, vous aurez la possibilité s’il fait froid d’avoir un feu de cheminée dans votre dortoir ou votre chambre !

Le Lesotho attire chaque année plus de visiteurs. Pour une plongée dans un territoire où la nature est prédominante, au cœur des montagnes et des paysages fantastiques, il n’y aura pas mieux. C’est un pays qui vous donnera le goût de l’aventure, dans lequel vous pourrez partir à la découverte d’un patrimoine historique vieux de plusieurs millions d’années. Soyez préparés à découvrir un pays pas comme les autres, qui ne ressemblent en rien à son voisin l’Afrique du Sud. Son charme authentique fait de lui probablement l’une des plus belles régions montagneuses de l’Afrique Australe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *