visiter londres

Visiter Londres : 15 incontournables à ne pas manquer !

Visiter Londres c'est découvrir l'une des plus belles et plus grandes villes européennes !
Capitale du Royaume-Uni, Londres est une ville cosmopolite où les cultures se mêlent dans un tourbillon de dynamisme. Mieux encore, elle est l’épicentre d’une modernité atypique sous le regard de l'œil royal. 

Alors pourquoi ne pas partir à Londres pour découvrir tous ses secrets ? 

Si vous aimez l’Histoire et les divertissements en tout genre, alors Londres est une ville faite pour vous. Regorgeant de lieux incontournables à visiter, je vous donne ici toutes les activités et la liste des choses que vous devriez voir si vous ne savez pas que faire à Londres !

Le Palais de Buckingham (Buckingham Palace)

buckingham palace

Si vous avez toujours rêvé de vie royale et de joyaux, alors privilégiez la visite du Palais de Buckingham. En plus d’être un lieu touristique mythique, vous apprécierez certainement l’architecture du palais et ses détails. 

Le Buckingham Palace est la résidence principale de la reine d’Angleterre Elisabeth II, la famille royale y réside également. De plus, le Palais de Buckingham est souvent témoin d’événements officiels, de cérémonies et repas royaux. D’ailleurs, sachez que le palais accueille de nombreux chefs d’états du monde entier, reines, princesses et princes aussi. 

D’autre part, il est possible de visiter l’intérieur du palais en compagnie d’un guide.
Vous pourrez découvrir les somptueux décors : tapisserie, œuvres d’art, argenterie et de toutes sortes d’objets luxueux.  Le Palais de Buckingham compte 19 appartements indépendants que vous aurez la chance de visiter également. 

Si vous voulez visiter le palais de Londres, celui-ci est accessible de fin juillet à fin septembre, donc réservez vos billets à l’avance. Enfin, il faut prévoir environ 4 heures de visite.

C'est un incontournable de Londres ! Si vous ne savez pas que faire à Londres, allez au moins voir la relève de la garde au Palais de Buckingham 🙂

L’Abbaye de Westminster 

westminster abbaye londres

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l'abbaye de Westminster est l’édifice religieux le plus célèbre de Londres. Si vous comptez partir à la découverte de la vie londonienne, alors faites une pause historique en visitant ce lieu surprenant. 

L’abbaye de Westminster est lieu de sépulture pour les rois et les reines ayant régné sur l’Angleterre. Elle abrite également de nombreux hommes et femmes célèbres comme les scientifiques Isaac Newton et Charles Darwin. En d’autres termes, l’abbaye de Westminster voue un culte aux personnages de l’Histoire ayant impacté le monde, sous le regard anglais.

Par ailleurs, l’abbaye Westminster est bien plus qu’un lieu de sépulture. La bâtisse assiste aussi aux couronnements royaux, et elle a été témoin du mariage de Kate et William. Si vous voulez entrer dans les coulisses de l’histoire de l’abbaye Westminster, il est possible de participer à une visite guidée. 

Contempler et voir le Tower Bridge 

decouvrir tower bridge

Imposant et mythique, le Tower Bridge est la victime de nombreux objectifs d’appareils photo, et c’est compréhensible. Considérée comme la signature officielle britannique, le Tower Bridge attire des milliers de visiteurs chaque année. 

La construction du Tower Bridge a été initiée par l’ingénieur John Wolfe-Barry en 1886 afin de relier la zone est de la ville à la rive sud. Cependant, la création du pont a connu quelques contraintes puisqu’elle empêchait le trafic fluvial. Néanmoins, grâce à un système de machines à vapeur, le Tower Bridge est devenu un pont basculant permettant un accès simple et sans encombre. 

Pour traverser le Tower Bridge, c’est un jeu d’enfants. Toutefois, il est possible de visiter la salle des machines si l’envie vous prend. Si vous avez de la chance, il se pourrait qu’un bateau passe par-là pour observer la passerelle .

Admirer Londres depuis le London Eye 

que faire a londres

Également connu sous le nom de “Millennium Wheel”, le London Eye offre un spectacle à couper le souffle sur Londres. Si vous venez visiter Londres et que vous voulez prendre un peu de hauteur, le London Eye permet d'observer la ville avec une vue panoramique, perché à 135 mètres d’altitude au-dessus de la Tamise.

Pour la petite histoire, le London Eye a été inauguré la première fois lors du passage à l’an 2000. La construction de cette grande roue mythique a coûté 75 millions de livres sterling et les composants ont été livrés depuis l’étranger. Autre fait surprenant, chaque capsule comporte un numéro allant de 1 à 33. Mais pour des raisons de superstition, il n’y a pas de numéro 13, intéressant non ? 

Quoi qu’il en soit, le London Eye fait partie des rendez-vous immanquables de votre séjour à Londres. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous y rendre la nuit pour profiter de son show de lumières et de scintillements. 

Le Covent Garden 

covent garden

Si vous voulez découvrir tout le dynamisme et la fougue de Londres, faire un tour au Covent Garden est une excellente idée. Situé dans le West End de la ville, le Covent Garden est un quartier à la fois artistique et divertissant. 

À l’origine, Covent Garden était un marché de fruits et légumes réputé qui s’est converti en un lieu dédié aux artisans locaux : l’Apple Market. En dehors des produits frais, Covent Garden abrite de nombreux spectacles de rues, des bars, des pubs ainsi que des restaurants typiques. Toutefois, si nous remontons aux réelles origines du Covent Garden, vous découvrirez que ce lieu n’était rien d'autre que le jardin d’un couvent. 

Bien que visiter le Covent Garden soit apprécié durant les périodes de Noël, le quartier est d’autant plus attrayant à n’importe quel moment de l’année. 

Le Musée Madame Tussaud 

Fondé en 1835, le musée de cire Madame Tussaud connaît un succès à travers le monde entier. Non, vous ne pouvez pas passer à côté. En plus d’être une visite incontournable à Londres, vous rencontrerez vos célébrités préférées. 

Le Musée Madame Tussaud est organisé par thème : sport, cinéma, histoire, musique et bien d’autres encore. Derrière la création de ce lieu mythique se trouve une Française, Marie Grosholtz, maîtrisant l’art de la modélisation. Remarquée par ses talents, Marie Grosholtz est engagée par la famille royale pour le poste de gouvernante. Par la suite, elle réalise des statues de cire à l'effigie de l’élite royale. 

Le musée abrite 300 personnages répartis dans plusieurs salles. Selon l’actualité et la découverte de personnalités importantes, la quantité évolue au fil des années. D’ailleurs, c’est pour cela que le musée Madame Tussaud plaît autant. Toujours dans l’ère du temps, le musée sait attirer les nouvelles générations de voyageurs. Enfin, il convient de préciser que le musée Madame Tussaud retrace 400 ans d’histoires de Londres ! Foncez. 

The Making of Harry Potter 

visiter studios harry potter londres

A défaut de vous rendre à Orlando, les fans de Harry Potter ne peuvent pas louper ce rendez-vous mythique. Si vous avez toujours été fasciné par l’univers de Poudlard, alors vous devriez vous rendre au parc Harry Potter Londres !

Une fois sur place, laissez-vous transporter par la magie d’Harry Potter… Vous pourrez découvrir de nombreux décors comme le Chemin de Traverse, la Grande Salle, le bureau du grand sorcier Albus Dumbledor et bien d’autres encore… Si vous êtes soucieux de louper  votre train, ne paniquez pas ! Il est possible de monter à bord du Poudlard Express. 

Fait intéressant, les studios Warner Bros ont introduit un nouveau décor : la trépidante et effrayante Forêt Interdite. Ainsi, vous pourrez vous promener au milieu d’arbres de trois mètres de haut, mais faites attention… Les créatures ne sont jamais bien loin ! 

Visiter la secrète Tour de Londres 

incontournables londres

Pour rester dans l’ambiance royale et découvrir les beautés de la couronne, visiter la Tour de Londres est une excellente halte. La tour est célèbre pour abriter les joyaux de la famille royale dont certains sont portés par la reine Élisabeth elle-même. 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Tower of London a été construite par Guillaume Le Conquérant en 1078. Suite à la conquête de l’Angleterre prise d’assaut par les Normands, la tour a servi à protéger la ville des attaques potentielles. Elle reflète également toute la puissance britannique à travers son pouvoir. Après avoir longtemps servi de résidence principale de la famille royale, la Tour de Londres est devenue un atelier. 

La Tower of London s’étend sur une superficie de 5 hectares et les lieux peuvent être visités librement. Toutefois, sachez que la tour abrite diverses salles comme l’armurerie royale, le donjon ainsi que la chapelle Saint-Jean. Enfin, nous vous recommandons de participer à une visite guidée de la Tour de Londres. D’anciens membres de la garde rapprochée vous raconteront de nombreuses anecdotes et histoires de la ville. 

Comment se déplacer à Londres ? 

Lors de votre séjour à Londres, pensez à organiser vos moyens de transport. Pour vous déplacer dans l’ensemble de la ville, misez sur les lignes de métro (underground) et de bus. Londres possède un excellent réseau de transports en commun donc autant profiter ! 

Cependant, il faut avouer que la vie à Londres est chère. Si vous voulez faire des économies sur vos déplacements, alors procurez-vous un pass spécial. Pour cela, il existe deux types de cartes : la TravelCard et l’Oyster Card. Dans les deux cas, le tarif correspond à la durée de votre séjour ainsi que les lieux que vous envisagez de visiter. 

Les deux cartes reposent sur un système de zones, mais elles ne possèdent pas les mêmes offres. Si vous comptez séjourner moins de 6 jours à Londres, nous vous conseillons d’opter pour l’Oyster Card. C’est une carte économique qui prendra en compte les zones qui vous intéressent le plus. Quant à la TravelCard, elle est un peu plus onéreuse et convient aux longs séjours. 

Se rendre à Londres


Le moyen le plus simple pour vous rendre en Angleterre et visiter Londres reste sans aucun doute l'avion.
Il y a des vols low-cost depuis de nombreuses villes françaises !

Par contre si vous prévoyez un road-trip en Grande-Bretagne, mieux vaut venir directement avec votre voiture du coup ! Il y a le ferry Dunkerque Douvres qui vous permettra de venir facilement en Grande-Bretagne depuis la France avec votre véhicule.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *