champs elysee

Comment visiter Paris en 3 jours ?

Comment visiter Paris en seulement 3 jours ? Quelles activités faire ? La capitale française et ville lumière a beaucoup de choses à dévoiler, il est mieux de prévoir quelques jours de visite. La France est l’un des pays avec le plus gros patrimoine culturel, historique et architectural du monde, ce qui est un gros atout au niveau des choses à faire et à voir à Paris. Mais est-il possible de voir la capitale en 2-3 jours ?

Dans ce guide complet et détaillé, je vais vous montrer qu’il est possible de voir et faire pas mal de choses à Paris, même si vous n’avez que trois jours. L’objectif est de visiter les sites incontournables de la capitale, mais également d’avoir un peu de temps libre !

Comment préparer une visite de Paris en 3 jours ?

visiter paris en 3 jours

Organiser la visite d’une grande ville comme Paris en peu de temps n’est pas simple, mais ce n’est pas impossible. Il suffit de bien planifier ses journées !

Pour préparer la visite de Paris en trois jours, il faut penser de façon stratégique en ciblant les zones de la capitale avec un maximum de choses à voir et à faire. Autrement dit, chaque journée sera accordée à une partie de Paris, afin de visiter les lieux emblématiques et incontournables.

Par contre, je tiens à préciser que les itinéraires seront assez costauds ! Ils ne sont pas impossibles à réaliser mais il est nécessaire de se lever tôt pour profiter pleinement de vos journées de découverte.

Jour 1 : Musée du Louvre, Jardin des Tuileries, Tour Eiffel…

Pour entamer cette première journée de visite à Paris, direction le Musée du Louvre ! Il faut monter à bord du bus de la ligne 95 et descendre à l’arrêt Musée du Louvre.

Une fois sur place, prenez le temps d’admirer le magnifique bâtiment qui abrite le musée avant de découvrir les œuvres d’art à l’intérieur. Si vous n’êtes pas trop fan des musées, alors contentez-vous de l’architecture ou dirigez-vous vers le Musée d’Orsay qui se trouve juste en face du Louvre. Ces deux lieux sont vraiment incontournables à Paris et vous y verrez les plus belles collections d’œuvres d’art !

Entre le Musée du Louvre et le musée d’Orsay se trouve le Jardin des Tuileries. Ce magnifique parc appartient au Musée du Louvre, c’est l’un des plus beaux jardins de Paris qui mérite vraiment que l’on s’y attarde pour une promenade au cœur de la verdure. En traversant le long du Jardin des Tuileries à Paris, vous tomberez sur la place de la Concorde. Ce lieu emblématique marque la réconciliation des Français suite aux épisodes de la Terreur.

Ensuite, remontez l’avenue des Champs-Élysées en direction de la place Clémenceau, vous passerez également devant le Grand Palais. N’hésitez pas à visiter ce dernier, le Grand Palais abrite des œuvres signées par de grands noms comme Picasso et Warhol ! Poursuivez votre visite, allez jusqu’à l’Arc de Triomphe et prenez quelques photos !

Normalement, vous devriez avoir suffisamment de temps pour vous rendre sur la place du Trocadéro avant de visiter la Tour Eiffel. Pour cela, dirigez-vous vers la station de métro Charles de Gaulle Etoile, montez à bord de la ligne 6 et descendez à Trocadéro. Après avoir pris quelques photos et admiré la vue, vous pouvez entamer la visite et l’ascension de la Tour Eiffel si vous le souhaitez, la vue est vraiment incroyable, un véritable panorama à 360 degrés !

Jour 2 : Saint-Germain-des-Prés, Quartier latin, Bastille…

saint germain les pres

Lors de la visite de Paris en trois jours, vous accorderez du temps aux plus beaux endroits et quartiers de la capitale.

Pour le 2e jour, le plus simple est de commencer votre journée en allant à Saint-Germain-des-Prés, un quartier réputé pour être huppé et théâtre des arts, des livres et de la culture à Paris. Vous aurez également l’occasion d’admirer l’abbaye de Saint Germain des Prés. Pour cela, empruntez la ligne 4 du métro et descendez à Saint-Germain-des-Prés. Prenez du temps pour découvrir toutes les boutiques, les maisons d’édition ainsi que les librairies, c’est vraiment intéressant !

Ensuite, partez en direction du Jardin du Luxembourg en passant par l’église Saint-Sulpice, vous ne tarderez pas à arriver dans le Quartier latin de Paris.  L’itinéraire est assez long, mais cela vous donnera l’occasion d’explorer les rues et ruelles parisiennes. Si vous le souhaitez, profitez d’un déjeuner dans le quartier latin avant de visiter le Panthéon et la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’un des plus beaux monuments du monde, datant de plus de 805 années !

Traversez le pont Marie et dirigez-vous Place des Vosges. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez passer un peu plus de temps pour profiter d’une balade dans le Jardin des Plantes. Dans ce cas, partez directement vers la place de la Bastille avant de rejoindre la place des Vosges.

Pour clôturer votre journée, je vous invite à passer un peu de temps dans Le Marais. C’est un quartier vraiment charmant, avec pas mal de petits restaurants sympas ! C’est parfait si vous voulez entamer la soirée autour d’un verre puis d’un bon repas avant de regagner votre hôtel.

Jour 3 : Palais-Royal, Opéra Garnier, Sacré-Coeur

visiter paris opera garnier

Pour terminer cette visite de Paris en trois jours, je vous propose une petite promenade très sympa, autant sur le plan culturel qu’architectural. Le premier lieu à voir est le Palais Royal de Paris, prenez le bus de la ligne 95 et descendez à l’arrêt Palais Royal Comédie Française. L’architecture du Palais Royal est vraiment sublime avec galeries du XVIIe abritant des magasins & colonnes rayées de Daniel Buren dans la cour, n’hésitez pas à traverser ce dernier !

Ensuite, allez en direction de l’Opéra Garnier, qui est une académie de musique et de poésie lyrique, ainsi que le Palais Garnier, le théâtre national de l’opéra. En passant par le boulevard Haussmann, vous croiserez pas mal de magasins dont les Galeries Lafayette, et petit à petit, vous vous rapprocherez de Montmartre.

Si vous voulez voir encore plus de choses à Paris, je vous invite à passer par le boulevard Montmartre et de bifurquer vers le Passage des Panoramas. Ce passage couvert est le lieu de toutes les flâneries, il est long de 133 mètres et a été construit en 1799. Ensuite, continuez votre promenade jusqu’à la place de Pigalle, faites un petit arrêt au Musée de la Vie Romantique. Remontez jusqu’au Mur des Je T’aime avant de profiter du Sacré-Cœur

Pour terminer votre journée, vous avez quartier libre. Profitez du Sacré-Cœur pour vous reposer et profiter de la vue en dégustant une glace ou un smoothie. Si cela vous tente, vous pouvez regagner votre hébergement en réalisant une partie du trajet à pied.

D’autre part, il aurait été sympa de voir le château de Versailles pour ce troisième jour de visite à Paris, mais cela peut être compliqué. Le château de Versailles se trouve à environ 25 kilomètres de Paris dans le département des Yvelines. Même si la durée du trajet ne semble pas très longue, Paris est connu pour son trafic et ses embouteillages constants !

De plus, le château de Versailles est une attraction touristique qui attire des millions de visiteurs chaque année. Une telle visite nécessite une journée entière. Le temps d’attente est long, donc je préfère ne pas prendre de risques.

Toutefois, si vous comptez rester un ou deux jours de plus à Paris, vous pourrez profiter de ce lieu incontournable, et prendre le temps d’organiser votre visite !

Quel moyen de transport pour visiter Paris en 3 jours ?

transport metro

Les transports en commun font partie intégrante de Paris ! Si vous voulez visiter la capitale en trois jours, alors pensez à vous procurer un titre de transport adapté.

C’est pour cela que je recommande d’investir dans le Forfait Paris Visite édité par la RATP. C’est un genre de pass qui vous donne accès à l’ensemble du réseau de transport parisien, incluant le métro, le bus, le RER, et le Transilien SNCF. Ce titre de transport propose plusieurs durées de validité de 1, 2, 3 et 5 jours dans les zones de Paris qui vous intéressent.

Si ce titre de transport vous intéresse, je vous dresse le tableau récapitulatif des prix et tarifs pratiqués. Toutefois, ces prix ne concernent que le réseau Paris Centre et non la banlieue !

  • Prix et tarifs du Forfait Paris Visite
ZONES 1 à 3 (Paris Centre)Forfait AdulteForfait Enfant (- de 12 ans)
24 heures (1 jour)12,00 euros6,00 euros
48 heures (2 jours)19,50 euros9,75 euros
72 heures (3 jours)26,75 euros13,30 euros
Forfait 5 jours38,35 euros19,15 euros
  • Où acheter le Forfait Paris Visite ?

Pour se procurer ce titre de transport pour visiter Paris, il faut se rendre dans l’ensemble des stations et gares du réseau de la RATP, ainsi qu’aux distributeurs automatiques.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.