partir en voyage

Voyager avec des enfants en bas âge

Se détendre, découvrir de nouvelles cultures ou retourner dans des lieux qui vous ont marqué sont quelques-unes des raisons qui font du voyage une expérience merveilleuse. Cependant, la préparation de celui-ci est essentielle pour que tout se passe bien.

L’organisation devient encore plus importante lorsque l'on voyage en famille car, en règle générale, voyager avec des enfants et des bébés est un challenge. Les enfants ont tendance à avoir beaucoup d'énergie et à être assez impatients, mais ils se fatiguent aussi rapidement.

C'est pourquoi il est essentiel que vous adaptiez vos voyages au rythme des petits pour en profiter au maximum et éviter le stress une fois arrivés à destination.

1. Choisir la destination adéquate

vacances en famille

Le choix de la destination est l'une des premières choses à décider lors d'un voyage. Tout d'abord, lorsque l'on cherche des idées de destination, il est toujours important de tenir compte des besoins et des goûts de vos enfants.

Le plus important est de choisir des destinations sûres pour les enfants. Pour ce faire, assurez-vous que le lieu où vous souhaitez vous rendre est adapté aux enfants. De l'hébergement aux loisirs, choisissez des hôtels qui répondent aux besoins des enfants ou des excursions adaptées.

Enfin, c’est souvent une bonne idée d'inclure vos enfants dans le processus de décision, car il aura le sentiment de faire partie du voyage. Pour cela, vous pouvez les laisser choisir parmi quelques destinations déjà présélectionnées par vos soins, afin de vous assurer que, quelle que soit leur décision, ce sera une option faisable pour les prochaines vacances.

2. Réserver des vols directs ou des correspondances avec un arrêt assez long

Pour augmenter le confort et éviter le stress, nous vous conseillons de prendre des vols directs et, si possible, de courte durée, pour éviter d'irriter et d'impatienter vos enfants.

Cependant, la destination vers laquelle vous souhaitez vous rendre n'a peut-être pas de connexion directe. Et passer d'une porte d’embarquement à une autre est beaucoup plus lent quand on a des enfants. Par conséquent, dans ce cas, l'idéal est de choisir des liaisons plus longues qui vous laissent assez de temps pour réaliser votre correspondance sans panique. C'est également le moment de se dégourdir, de manger un peu et d'aller aux toilettes.

3. Faire un compte à rebours

Après avoir choisi la destination et réservé vos billets, il est temps de rendre vos enfants enthousiastes à l’idée du voyage. Plus ils s'en réjouissent, plus la préparation finale et le voyage en lui-même seront agréables.

Nous vous conseillons donc de préparer un compte à rebours. Il peut s'agir d'imprimer un calendrier et de le coller au mur pour barrer les jours au fur et à mesure qu'ils passent, ou d'encourager votre enfant à le faire lui-même. En effet, il vous aidera à mieux visualiser le temps qu'il reste pour le voyage et à savoir si tout est prêt à temps, et rendra vos enfants plus joyeux à l’idée de faire le voyage !

Vous pouvez également créer un compte à rebours sur votre téléphone pour le temps du trajet, afin que vos enfants ne s’impatientent pas trop.

voyager avec enfants

4. Ne pas se surcharger

Transporter beaucoup de bagages peut être très stressant et rendre les voyages difficiles, notamment aux aéroports, aux contrôles de sécurité, à la douane, aux taxis et même aux hôtels. L'idéal est donc de voyager avec des valises cabine si le voyage est court, car cela permet de ne pas avoir à attendre pour récupérer ses bagages et d'éviter les problèmes en cas de perte de ces derniers.

Toutefois, il est évident que, lorsqu'on voyage avec des enfants, le nombre de bagages nécessaires est relativement élevé. Nous vous recommandons donc de n'emporter que le strict nécessaire et de compléter les bagages enregistrés par une valise cabine dans laquelle vous pourrez mettre vos essentiels au cas où quelque chose arriverait avec les bagages enregistrés.

5. Préparer des collations

Un enfant qui a faim est un enfant grincheux. Parce que les voyages contiennent beaucoup d’incertitudes (avec des changements ou retards de vos transports par exemple), il est important d'apporter quelques collations ou petits snacks au cas où les enfants auraient vraiment faim.

La préparation de snacks et de sandwichs est également utile pendant les vacances. Il est probable que la nourriture de l'endroit où vous vous rendez soit très différente de celle qu'aiment vos enfants. Apporter de la nourriture lors d'une excursion peut donc faciliter les repas.

Cependant, renseignez-vous sur la nourriture que vous avez le droit d’emmener dans le pays de votre destination. Il est parfois interdit d’en importer.

6. Engager un(e) baby-sitter

Pour faciliter le trajet en transports lorsque la durée est très longue ou que l'itinéraire est compliqué, une option consiste à engager une personne pour vous aider et accompagner les enfants.

D'autre part, il se peut que vous teniez à participer à une excursion sur place qui n'est pas adaptée aux enfants. Engager une baby-sitter locale peut être une très bonne option. Avec Babysits, vous pouvez facilement contacter des baby-sitters et des nounous de 44 pays différents.

Si vous souhaitez engager une baby-sitter locale pour quelques heures, nous vous recommandons de rechercher la personne idéale et de la contacter avant votre arrivée. Vous pourrez ainsi apprendre à mieux vous connaître et vous assurer qu'il est le baby-sitter idéal pour vos enfants.


Quelle que soit la raison ou la destination de votre voyage, nous espérons que ces conseils vous aideront à en profiter au maximum. Il est important d'encourager les enfants à voyager et à découvrir de nouveaux endroits, car cela permet non seulement d'enrichir leur culture, mais aussi de leur faire vivre des expériences uniques qu'ils n'oublieront jamais.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.