Le Tax File Number Australie

Le Tax File Number (TFN)

Lors de votre arrivée en Australie, il vous faudra ouvrir un compte en banque, mais également faire votre demande de TFN. Mais qu’est-ce que le Tax File Number ?

C’est votre numéro unique concernant l’imposition. Il permet à l’ATO, l’Australian Taxation Office, le service des impôts australien de pouvoir vous identifier et suivre les impôts payés.
Il est également essentiel d’avoir un TFN lorsque vous commencez à travailler. Sans ce précieux numéro, vous serez taxé à 47% soit environ la moitié de vos gains qui seront envoyés chaque semaine aux impôts.

Le TFN vous servira également lors de votre déclaration annuelle de revenus, afin de demander le Tax Return, le remboursement des impôts payés.

Comment demander son TFN ?

Comme pour votre demande de Working Holiday Visa, la demande se fait en ligne, sur le site de l’ATO.
La démarche est simple et vous est expliquée dans mon dossier spécial : Demander son Tax File Number

Pour effectuer votre demande de Tax File Number, il vous faudra :

  • être sur le territoire australien, inutile d’en faire la demande avant, il vous faudra être arrivé en Australie
  • avoir une adresse physique

La demande de TFN ne prend pas plus de cinq minutes, la procédure est bien entendue en anglais.
Vous recevrez votre Tax File Number à l’adresse indiquée dans un délai de 2 à 3 semaines.

Que faire si je n’ai pas d’adresse en Australie ?

Pas de panique, vous pourrez indiquer l’adresse d’un ami, d’une auberge de jeunesse ou bien même d’une poste restante.
« L’important » étant d’avoir accès au courrier de cette adresse dans 2 à 3 semaines.

Je ne peux pas attendre 3 semaines !

Pour ma part lors de mon arrivée en Australie, je n’ai pas pu attendre 3 semaines après ma demande de Tax File Number.
Je suis parti en road trip dès la première semaine après mon arrivée, mais encore une fois, pas de panique, tout est prévu !

Si comme moi, vous ne pouvez pas attendre le courrier contenant votre Tax File Number, il vous faudra simplement contacter l’ATO par téléphone au 13 28 61, en expliquant votre situation. La personne vous communiquera alors votre numéro après vérification de votre numéro de passeport et date de naissance. Si vous avez le numéro, vous n’avez pas besoin du papier. Pensez juste à bien le noter pour ne pas le perdre.

Utiliser son Tax File Number

Maintenant que vous avez votre numéro de TFN, il vous faudra le communiquer lorsque vous travaillerez en Australie. Pensez bien à communiquer le numéro à chaque employeur pour ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau du taux d’imposition.Communiquez également votre numéro TFN à votre banque, car les intérêts de votre compte bancaire sont également soumis à l’impôt et donc avec un TFN en règle ils ne seront pas taxés à 47%.

Travailler sans TFN

Il est bon de savoir que si vous trouvez un travail directement lors de votre arrivée en Australie, vous aurez jusqu’à 28 jours pour communiquer votre numéro de Tax File Number à votre employeur. Pensez donc à lui indiquer dès votre premier jour que votre demande de TFN est en cours et que le numéro arrivera dès que possible.

Validité de votre numéro TFN

Votre numéro de Tax File Number vous est attribué à vie. C’est un numéro unique et propre à chaque personne. Vous n’aurez donc pas besoin d’en refaire la demande lors de votre second Working Holiday Visa ou bien si vous revenez dans 5 ou 10 ans travailler en Australie 😉

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *