detente-voyage-connexion

Appels, sms et internet à l’étranger

Aujourd’hui, les voyages sont de plus en plus connectés. Les voyages sans ordinateur ou smartphone se font rares.

L’ensemble des voyageurs souhaitent avoir accès à leurs téléphones en étant à l’étranger. Accès aux emails, donner des nouvelles à ses proches, consulter la météo ou bien les news, ce sont d’autant d’actions possibles depuis son téléphone de nos jours.

Pour de courts séjours, la majorité des voyageurs conservent leurs numéros/forfait français. Pour des séjours plus longs, souscrire à une carte SIM locale peut s’avérer très pratique et judicieux.

Choisir entre son forfait français et la carte SIM locale ?

voyages-connectes

Il est difficile de répondre à cette question ! Tout dépend de votre utilisation.

Pour plus de précisions, dans la majorité de mes courts séjours (2 à 3 semaines maximum), je conserve mon numéro français. Si j’ai besoin d’appeler quelques minutes seulement, mon forfait fera l’affaire. Attention toutefois, le hors forfait est souvent très cher…

Pour des séjours plus longs, j’ai l’habitude d’acheter une carte SIM locale. L’avantage ? Vous pouvez appeler dans le pays et utiliser internet à un tarif souvent plus attractif que votre hors forfait français…

Lorsque j’ai vécu un an au Brésil, j’ai choisi l’option de la carte SIM locale. J’utilisais alors les SMS et les appels pour joindre mes amis sur place avec moi.
En Australie, là aussi j’ai opté pour la carte SIM locale. L’utilisation d’internet étant devenu indispensable pour partager mes aventures, ce fut un choix judicieux à mes yeux.

Les avantages de la carte SIM locale

voyager connecter smartphone
Un voyage connecté ? Oui, mais sous conditions…

Prendre un forfait ou une carte SIM locale est un choix judicieux si vous restez quelques semaines voir plus longtemps dans un pays étranger. Il faut alors se renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous, entre les forfaits sur plusieurs mois, mais aussi les cartes prépayées.

Un numéro local est très pratique pour joindre les différents hôtels avant votre arrivée ou bien pour prendre des renseignements directement (beaucoup plus rapide que l’email, qui souvent ne reçoit aucune réponse…).

J’ai d’ailleurs découvert récemment un service intéressant. Recharge.com permet de recharger le téléphone prépayé d’un proche à l’étranger directement depuis la France.

logo rechargeTrès pratique dans les pays d’Afrique, d’Amérique Latine, mais aussi aux États-Unis,  on peut utiliser ce service pour recharger le crédit d’appel en payant directement sur internet (cela évite dans certains pays de se rendre dans la ville la plus proche pour racheter du crédit…).
C’est également très pratique pour les parents qui souhaitent recharger le crédit d’appel de leurs enfants qui étudient ou voyagent à l’étranger.

Même si j’essaye de déconnecter au maximum lors de mes voyages, il est très pratique d’avoir du crédit d’appel pour régler les petits problèmes au quotidien.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *