Découvrir les musées de Valencia

Palacio del Marques de dos Aguas-valencia

La richesse culturelle de la ville de Valencia n’est plus à prouver. Les musées ponctuent la ville et lui donnent un charme tout particulier, que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs. D’inspiration musulmane, romaine ou autre, l’architecture même des musées les rend attrayants ! À Valencia, c’est à la fois les sciences, l’histoire ou tout simplement l’art sont représentés dans des dizaines de musées différents, qu’il sera bon de découvrir en famille ou entre amis. Dans tous les cas, les journées seront riches en découvertes et en explorations sur la culture valencienne, au cœur de cette ville enthousiasmante !

Les musées d’art dans le cœur de Valencia

palais-des-arts-valencia           

Si le centre historique de Valencia regorge de trésors, ses musées d’art font certainement partie des plus beaux. Afin d’en profiter un maximum, il sera utile de se munir de la Valencia Tourist Card (VTC)vendue par VisitValencia, l’office de Tourisme de Valencia. Cette dernière vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels pour les musées, mais aussi pour les transports en commun, un plus quand on souhaite découvrir la ville entière ! L’Institut Valencien d’Art Moderne est l’un des musées les plus fameux de la ville, car il retrace une certaine évolution de l’art tout au long du XXe siècle, toujours plus surprenante.

Dans un autre esprit, le Musée des Beaux-Arts de Valencia, qui se trouve dans l’un des bâtiments les plus incroyables de la ville, recoupe les différentes écoles d’art espagnoles. Une fois ces deux visites effectuées, il sera possible, en continuant son chemin, de se rendre dans le Musée Valencien des Lumières et de la Modernité. Ce musée dont le nom présage de magnifiques découvertes expose à la fois des œuvres photographiques, filmographiques et artistiques pour retracer la philosophie des Lumières.

Les incroyables découvertes des musées scientifiques

musee-des-sciences-valencia

Après ces premières découvertes des musées d’art, il faudra avoir pris le temps de se reposer, dans un hôtel ou dans le camping de Valencia en Espagne, un endroit incroyablement chaleureux. La suite du voyage est prometteuse et les musées scientifiques vous ouvrent leurs bras pour une exploration presque fantastique à travers la science. En particulier, le musée des Sciences naturelles de Valencia vaut largement le détour, et méritera bien un après-midi pour s’y consacrer. On y découvre une exposition paléontologique, mais aussi une incroyable diversité de faune et de flore, avec des explications claires et accessibles. Ce musée est résolument moderne avec une zone dénommée « technologie et connaissance », dans laquelle on peut comprendre l’importance de la technologie dans la science.

Si vous êtes intéressés par les sciences en général, il ne faudra pas manquer de visiter le Musée des Sciences Principe Felipe, au sein de la Cité des Arts et des Sciences. Si son architecture est pour le moins impressionnante, les expositions ne le sont pas moins. Extrêmement ludique, ce musée saura satisfaire tous les curieux !

Les incontournables de Valencia

Il existe des dizaines d’autres musées à Valencia, et le mieux serait sans doute de tous les visiter. Voici donc un petit récapitulatif des autres musées de la ville qu’il serait vraiment dommage de ne pas découvrir. Le Musée des Fallas, en espagnol appelé « Fallero », regroupe l’histoire des ninots, ces personnages qui sont sauvés des flammes pendant les Fallas. C’est une véritable plongée dans la culture valencienne qui vous attend.

De très nombreux autres musées valent le détour. Le musée de la Soie et le Musée National de la Céramique permettent de découvrir le savoir-faire des tisserands et des artistes espagnols pour leurs œuvres en céramique, datant de plusieurs siècles. Il faudra aussi penser à s’arrêter à l’Almudin, au Musée archéologique ou encore au Musée de la Corrida.

Comme vous avez pu le constater, le choix est plutôt large lorsqu’il s’agit de visiter des musées à Valencia ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, tous les voyages. La Valencia Tourist Card vous permettra d’en profiter autant que faire se peut, pour un voyage des plus extraordinaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge