5 moyens pour découvrir New York

vol en helicoptere

New York City est composé de cinq arrondissements: Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island. Chaque année, elle accueille plus de 56 millions de touristes qui se concentrent notamment sur Manhattan. Avez-vous déjà croqué la Grosse Pomme ?

Quel moyen préférez-vous pour visiter une nouvelle ville ?

À Amsterdam, on loue obligatoirement des vélos, à Barcelone, on se déplace à pied et à Londres, on prend le bus à impériale.
Mais comment découvrir New York City et quels sont les sites touristiques à ne pas manquer ?

À pied

Personnellement, je trouve que le meilleur moyen pour découvrir une nouvelle ville est de marcher, se promener. New York est la ville par excellence pour la cela. Même si je vous conseille de vous déplacer pour les plus longues distances en métro ou en taxi, il est très agréable d’explorer les différents quartiers de Manhattan à pied. Quand on se déplace ainsi, on respire la ville, ses odeurs et ses bruits, on se promène parmi les New-yorkais pressés et les touristes, mais toujours à son propre rythme. On prend le temps pour découvrir les petits recoins de la ville et on se sent un petit peu New-yorkais. En débarquant à New York, vous aurez peut-être un peu de mal à comprendre comment fonctionne le grid system. Mais le système est très facile : la numérotation des rues se fait d’est en ouest et du nord au sud pour les avenues. Mettez des chaussures confortables et partez à la découverte de Greenwich Village, SoHo, Little Italy et Chinatown par exemple. Si vous avez peur de vous perdre, vous pouvez opter pour une balade guidée (avec guide francophone).

À vélo

velos dans Central Park

C’est peut-être à cause de ses origines hollandaises, mais saviez-vous que vous pouvez faire de très belles balades en vélo à New York ? C’est une activité dynamique à faire au printemps, en été ou en automne. En hiver, le temps pouvant être plus glacial, je vous conseille de privilégier des activités au chaud. Se déplacer sur Manhattan sans guide peut comporter des risques à cause de la densité de circulation, mais Central Park demeure l’endroit idéal pour faire une jolie balade à vélo. Louez un vélo pendant deux ou trois heures et faites le tour du parc ! Admirez la Bethesda Terrace et Strawberry Fields, arrêtez-vous pour pique-niquer puis rendez-vous au Metropolitan Museum of Art. Une autre suggestion est de traverser le Brooklyn Bridge à vélo.

En bateau

Comme nous le savons tous : l’île de Manhattan est entourée d’eau ! En tant que touriste, il faut en profiter. Faites une croisière pour admirer la skyline et prendre de magnifiques photos. L’offre de visites en bateau est large, mais toutes les croisières offrent une vue époustouflante sur la skyline de Manhattan et la Statue de la Liberté. Si vous allez à New York pour r une occasion particulière, pourquoi pas faire un dîner-croisière ?

En bus

Hop-on Hop-off et Empire State

Oui, je parle effectivement des bus touristiques Hop-On Hop-Off : les bus à deux étages, les bus à impériale. Même si je m’étais toujours juré de ne jamais prendre ces bus (car : trop touristiques), j’ai craqué lors de ma dernière visite de New York et acheté un billet valable pendant 48 heures. Il est vrai que c’est une activité touristique et populaire. Et après le premier circuit, j’ai compris pourquoi! Durant ces circuits, on découvre la ville d’une façon décontractée. J’ai cherché une bonne place dans l’autocar, je me suis installé et ai écouté les commentaires fort intéressants en français. Lors de la visite, j’ai découvert des sites incontournables tels que l’Empire State Building, le Rockefeller Center, Time Square, Lincoln Center et le Guggenheim Museum, mais aussi le Financial District, Battery Park et le Radio City Music Hall. N’hésitez surtout pas à faire la visite nocturne qui vous permettra d’admirer les rues illuminées de New York. Je vous recommande de le faire au début de votre séjour à New York. Après avoir fait un ou plusieurs circuits, il sera plus facile de vous orienter en ville.

Astuce : Saviez-vous que la carte de réduction New York Pass inclut désormais des billets pour le Big Bus ?

En hélicoptère

Si votre budget vous le permet, je vous recommande de faire un baptême en hélicoptère à New York. Il s’agit d’une visite originale qui vous permettra de découvrir la ville et ses monuments depuis le ciel. Pendant le vol, vous aurez l’occasion de prendre de très belles photos de la skyline et des sites touristiques incontournables tels que Central Park, le One World Trade Center, la Statue de la Liberté et le Chrysler Building. Personnellement, mon survol en hélicoptère de Manhattan a été mémorable.

Avez-vous déjà volé en hélicoptère au-dessus de New York ?

2 commentaires

  1. Julien   •  

    Merci pour cette liste des différents moyens à utiliser pour découvrir New-York. En tous cas moi je me laisserai bien tenter par tous les moyens avec une petite préférence pour l’hélicoptère.
    Bonne continuation 🙂

    • Emmanuel   •     Auteur

      Bonjour Julien, yes en hélicoptère c’est vraiment top 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *