activites gratuites londres

Londres : les activités gratuites (ou presque) à faire !

Il faut admettre que Londres est une ville qui attire beaucoup de touristes chaque année. En plus d’être régie par la monarchie anglaise, la capitale est un endroit où il fait bon vivre. Si vous avez envie de partir en voyage sans vous envoler à l’autre bout du monde, alors Londres est le lieu idéal.

Dans cet article, découvrez toutes les activités à faire à Londres ! En plus de partager tous nos conseils pratiques, nous dressons aussi la liste des choses gratuites à faire une fois les deux pieds posés sur le sol londonien…

Pourquoi partir en voyage à Londres ?

visiter londres

Londres est une ville qui bouge, dans laquelle il y a beaucoup de choses à faire. Elle rassemble certains des plus beaux monuments historiques et les lieux d’intérêt au monde. D’un point de vue culturel, le dépaysement n’est pas si intense que cela. L’Angleterre est un pays européen avec des conditions de vie propres à la culture occidentale.

Contrairement à ce que l’on peut penser des grandes villes, Londres possède un grand nombre d’espaces verts et de parcs pour se relaxer. Bien que Londres soit très dynamique, l’atmosphère est très agréable, de quoi être séduit dès votre arrivée !

Si vous envisagez de partir à Londres, alors vous ne serez pas déçu. C’est la destination idéale pour partir en vacances et se changer les idées, même le temps d’un week-end.

Comment partir à Londres avec un petit budget ?

Londres est une ville qui est très chère, surtout avec la livre sterling. On dit souvent qu’il faut avoir les moyens pour prendre des vacances à Londres. En vérité, cela dépend de votre budget et des choses que vous voulez faire sur place.

Pour préparer votre voyage à Londres, il faut anticiper les deux plus grandes dépenses : la sélection de l’hébergement et le moyen de transport. Il est possible de trouver des hôtels à 15 euros la nuit ou de loger dans une auberge de jeunesse si vous êtes à l’aise avec ce concept. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon article sur l’hébergement à Londres.

Aussi, investissez dans une carte Oyster rechargeable. Cette carte vous donne accès au réseau de transport en commun comme le métro, l’Underground et les bus. Bien que cela puisse sembler cher aux premiers abords, vous rentabilisez très rapidement votre investissement !

Visiter Londres : toutes les choses gratuites à faire !

Lors de votre séjour à Londres, sachez que de nombreuses activités et choses à faire ne nécessitent pas d’argent. Si vous cherchez des activités gratuites à Londres, alors découvrez une liste non-exhaustive pour votre plaisir :

Visiter le Sky Garden

sky garden londres

Cela peut être surprenant, mais vous pouvez vous rendre au sommet du Talkie Walkie de Londres pour visiter le Sky Garden. C’est un oasis magnifique et accessible à tous. De plus, vous aurez accès à une vue panoramique de Londres, de quoi se sentir privilégié.

Promenade dans les parcs de Londres

Londres abrite beaucoup de parcs et d’espaces verts. Pensez à y faire un tour pour admirer les lacs, les fleurs ainsi que les fontaines. Ainsi, vous pourrez profiter d’un moment de calme et de détente. Vous pouvez y faire un pique-nique lorsqu’il fait beau, ce qui en fait une activité gratuite plaisante à Londres.

Assister à la Relève de la Garde Royale

Lorsque l’ancienne Garde Royale est remplacée par la nouvelle, il faut s’attendre à assister à un véritable spectacle musical. Les gardes portent leur uniforme traditionnel et ils fanfaronnent sous un rythme précis et bien travaillé, à ne pas louper ! Cette activité ne coûte pas cher et vaut le détour !

Faire un tour au Borough Market

Le Borough Market est l’endroit où il faut aller pour préparer son petit-déjeuner. C’est un marché en activité depuis le 13ème siècle qui mérite d’être visité. Le Borough Market est l’une des attractions phares située au sud de la Tamise.

 Le street-art de East London

En plus d’avoir accès gratuitement aux musées tels que le British Museum, le Tate Modern ou encore la National Gallery, contemplez aussi le street-art. Pour cela, dirigez-vous dans les quartiers est de Londres comme au Shoreditch.

Les jardins de Kensington

visiter les jardins du palais kensington

Les jardins de Kensington renferment de beaux trésors naturels et floraux. Mais ce n’est pas tout, ils abritent également d’autres merveilles comme l’Albert Memorial, la Statue de Peter Pan, la Serpentine Gallery, le lac Round Pound et l’aire de jeu Diana. D’autres endroits de ce genre sont gratuits comme Hyde Park, Green Park ou encore Regent’s Park.

Que faire à Londres : 12 activités incontournables

Si vous cherchez que faire à Londres, alors ne bougez pas. Nous avons répertorié toutes les activités et les sites incontournables à voir durant votre séjour :

Le Palais de Buckingham

Résidence officielle de la reine Elizabeth II, le palais de Buckingham a toujours été le lieu incontournable de Londres. Il représente les traditions royales et tout ce que l’on peut imaginer de la monarchie anglaise. C’est vraiment le must-see de Londres et c’est un vrai régal pour les yeux !

Durant votre voyage en Angleterre, visiter le palais de Buckingham est une activité que vous ne devriez pas manquer. Après avoir réservé votre billet d’entrée, vous pourrez découvrir l’intérieur de la résidence : appartements privés, salle de réception, galerie d’art…

Le Château de Windsor

Situé à une heure de Londres, le château de Windsor est la résidence secondaire de la reine, sans ajouter qu’elle a une valeur sentimentale. La reine Elizabeth II a passé la majeure partie de son enfance au sein du Windsor Castle et les princes William et Harry ont étudié à Eton College.

De plus, la chapelle abritée par le château de Windsor a été témoin des mariages princiers comme celui du Prince Harry et de Meghan Markle. C’est également là-bas que des événements officiels comme les investitures se déroulent, alors prenez le temps de visiter Windsor Castle !

Le Parc Saint James

Le Saint James’s Park est situé à proximité du palais de Buckingham. C’est un lieu à visiter et que vous pouvez coupler à la visite de la résidence royale de la reine. Bien qu’il soit proche du centre-ville, vous serez étonné du calme et de la tranquillité qui règnent.

Si vous comptez passer plusieurs jours à Londres, profitez du parc Saint James pour vous reposer ou prendre un petit déjeuner. Si le temps vous le permet, munissez-vous d’un livre ou de votre ordinateur portable pour vous ressourcer tout en vous divertissant.

The Jack the Ripper Museum

jack the ripper museum

Le quartier Whitechapel à Londres n’est pas souvent mis en avant. Pourtant, sa réputation est connue à travers le monde entier depuis la série de meurtres dans les années 1880. Si vous avez déjà entendu parler de Jack l’Eventreur, sachez que les crimes ont été commis à Whitechapel.

Pour en savoir plus sur ce drame historique, allez au Jack the Ripper Museum. C’est un musée de deux étages consacré à cet épisode sanglant de l’histoire de Londres. De cette façon, vous pourrez en savoir plus à propos des victimes, de l’enquête policière et du tueur lui-même.

The Tower of London

Les plus beaux joyaux royaux sont précieusement conservés dans la Tower of London. La forteresse datant de l’époque de Guillaume Le Conquérant est la fierté nationale de la nation anglaise. The Tower of London a été construite à des fins stratégiques et défensives contre les attaques ennemies.

De plus, la Tour de Londres a connu de nombreux bouleversements. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la résidence royale a servi de prison et de lieu d’exécution. Désormais, les lieux se sont transformés en un musée incroyable pour admirer les bijoux et joyaux et de la couronne.

Big Ben : l’horloge la plus connue au monde

Big Ben est un monument reconnaissable à travers le monde entier. Aux côtés de Tower Bridge, il est nécessaire d’admettre que l’horloge est vraiment un incontournable de Londres. Si vous cherchez quoi faire à Londres, alors venez admirer cette impressionnante bâtisse.

La Grosse Cloche a été construite en 1843 et mise en marche en 1853. La tour Big Ben est désormais le symbole emblématique de la nation anglaise et ses sons de cloches sont transmis quotidiennement sur l’antenne de la radio de la  BBC.

Le Palais de Westminster

Le palais de Westminster est un autre lieu incontournable situé à côté de la tour Big Ben, les deux monuments sont liés. Westminster est le siège administratif d’Angleterre, et de nombreux débats politiques s’y déroulent plusieurs fois par semaine.

Durant votre séjour à Londres, sachez que le palais de Westminster est ouvert au public. Il est même possible de visiter les lieux en assistant à l’un des nombreux débats politiques. Si visiter Westminster ne vous intéresse pas, alors admirez simplement la vue depuis le Westminster Bridge.

London Eye

london eye

Cette attraction touristique de Londres attire beaucoup de touristes, y compris des célébrités. La grande roue de 135 mètres de haut a été construite entre 1998, et elle possède 33 capsules pour admirer toute la ville.

D’ailleurs, le London Eye a été conçu afin de célébrer l’arrivée de l’année 2000, le tout dans l’enthousiasme et la festivité. Si vous aimez les panoramas impressionnants, alors vous devriez monter à bord d’une capsule. Pour les personnes phobiques, vous pouvez admirer la grande roue depuis la terre ferme.

Le Tower Bridge

Encore un monument emblématique de Londres et de la nation anglaise. Le Tower Bridge est célèbre pour son architecture et son caractère imposant face à la Tamise. Celle-ci a été construite pour répondre à des problématiques urbaines bien précises.

En effet, il fallait trouver un point de passage pour traverser la Tamise et ne pas compromettre la traversée des bateaux. Après plusieurs années d’études de projet, la construction de Tower Bridge a été lancée, révolutionnant le domaine de l’ingénierie de l’époque.

 Visiter les musées de Londres

Londres abrite quelques musées très intéressants à visiter. Parmi eux nous pouvons déjà compter The British Museum ainsi que le Tate Modern.

Le British Museum est le musée le plus célèbre et le plus populaire de la capitale. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Quant au Tate Modern, il est dédié aux arts modernes répartis sur sept étages, de quoi passer un excellent moment.

Mais ce n’est pas tout, n’oublions pas la National Gallery et ses 2 300 tableaux, ou encore le Design Museum. Si vous passez par le quartier South Kensington, pensez à visiter le musée d’histoire naturelle et le musée des sciences.

Piccadilly Circus

piccadilly circus

Situé dans le quartier de Westminster, Piccadilly Circus est un carrefour routier, mais également une place piétonne à succès. Souvent comparé au Time Square de New York City pour ses panneaux publicitaires, Piccadilly Circus abrite la fameuse fontaine d’Eros au centre.

L’éventail de choses à faire à Piccadilly Circus est très large : vous y trouverez de nombreux magasins, cinémas, théâtres et restaurants qui feront le bonheur de tous. Indéniablement, Piccadilly Circus fait partie des choses à voir à Londres, alors ajouter ce lieu à votre liste !

Comment se rendre à Londres facilement ?

L’Angleterre est une île qui n’est pas très loin de la France. Nous avons la chance de pouvoir y accéder par de nombreux moyens : en train, en avion et en bus. Si vous envisagez de partir à Londres pour vos prochaines vacances, alors jetez un oeil à toutes les alternatives possibles :

Partir à Londres en train est sans doute la solution la plus économique.

Depuis la construction du tunnel sous la Manche en 1988 et son ouverture en 1998, il est possible de se rendre facilement à Londres en moins de 2 heures et demie. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez réserver un siège à bord de l’Eurostar pour moins de 100 euros aller-retour.

De plus, les sièges sont spacieux et confortables, de quoi passer un bon moment. En partant à Londres en train, vous arrivez directement dans le centre de la capitale. La quasi-totalité des voyageurs descend à Londres St Pancras. Cela vous évite les frais pour vous y rendre.

Partir à Londres en avion : avantageux mais coûteux.

Si vous préférez opter pour la voie aérienne, bonne idée ! Il est vrai que beaucoup de compagnies low-cost offrent des billets à moindre coût. Toutefois, faites attention à l’aéroport d’arrivée, surtout si vous atterrissez à Luton. La ville est située à 50 kilomètres de la capitale donc vous devrez investir dans un ticket de train ou un bus supplémentaire pour rejoindre Londres depuis l’aéroport.

De plus, peu importe l’aéroport d’arrivée, vous devrez investir dans le transfert. Bien qu’il y ait des bus et des navettes, cela n’est pas vraiment recommandé pour les petits budgets.

Partir à Londres en bus : économique mais très long.

Selon le lieu de départ, il faut compter environ 7 heures de trajet minimum avant de pouvoir poser les pieds à Londres. Se rendre à Londres en bus est une excellente solution pour les petits budgets, notamment les étudiants. Cependant, ce type de transport est préférable si vous comptez rester plus d’une semaine sur place.

Le bus doit se rendre jusqu’à Calais avant d’embarquer à bord d’un ferry pour traverser la Manche. Ensuite, il faut compter deux heures de route supplémentaires pour arriver dans le centre de Londres.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.