palais de windsor

Windsor Castle : le trésor sentimental de la monarchie britannique

Résidence secondaire de la reine Elizabeth II, le château de Windsor est un trésor sentimental royal qui appartient à la famille de la monarchie. La forteresse est située au sommet d’une colline dominant toute la ville de Windsor. Celle-ci a été construite sous le règne de Guillaume Le Conquérant, et de nombreux monarques y ont résidé depuis son ouverture !

Bien que le Buckingham Palace soit la résidence royale, Windsor Castle reçoit de nombreuses visites officielles, mais également d’autres événements royaux comme les mariages et les investitures. Si vous êtes de visite à Londres, n’hésitez pas à vous rendre au château de Windsor, il est accessible durant toute l’année.

Pour en savoir plus à propos du château de Windsor, alors lisez attentivement cet article. Nous dévoilons une partie de l’histoire du château, les pièces du château à visiter ainsi que toutes les informations pratiques liées aux horaires et tarifs !

L’histoire du château de Windsor

visiter windsor londres

Communément appelé Windsor Castle, le château de Windsor est l’une des résidences de la famille royale. Très connu pour son architecture imposante, le château a été construit à l’initiative de Guillaume Le Conquérant au cours du 11ème siècle.

La construction du château a été marquée par la conquête de l’Angleterre, et il a abrité de nombreux monarques depuis son ouverture. D’ailleurs, c’est le plus ancien palais d’Europe à avoir été habité sans aucune interruption depuis sa conception. De plus, le château de Windsor est, selon certains architectes, la plus grande réussite architecturale de l’histoire anglaise. Il réunit tout ce que l’on attend d’un palais royal, mais également tout ce qu’il faut pour dévoiler la puissance britannique au monde. Vous devriez penser à réserver vos billets d’entrée à l’avance puisque le château est très prisé par les visiteurs.

Des bouleversement architecturaux

Toutefois, le Windsor Castle a connu divers changements architecturaux. Premièrement, les fortifications de la forteresse ont progressivement été renforcées par des murs en pierres. Ensuite, tout l’intérieur du palais a été révisé pour le rendre plus luxueux. Mais ce n’est pas encore terminé, après l’emprisonnement de Charles 1er et l’arrivée de Charles II, le Windsor Castle a été rénové dans un style baroque. Toutefois, de nouveaux travaux ont de nouveau été lancés après le couronnement de George III et George IV en offrant un style un peu plus gothique.

De nombreuses rénovations et plusieurs travaux ont été effectués avant l’incendie de novembre 1992. Le château a subi de nombreux dommages et celui-ci a été rénové sous le règne d’Elizabeth II. En plus d’avoir connu divers bouleversements architecturaux, le château de Windsor est un emblème de la monarchie britannique.

Pourquoi Windsor Castle est-il tant apprécié par la famille royale ?

windsor castle

Le château de Windsor est considéré comme la résidence secondaire royale. Comme vous le savez probablement, la reine Elizabeth II réside actuellement au Palais de Buckingham. Toutefois, la reine aime se rendre quelques jours par an à Windsor. C’est une façon de se retirer de la capitale pour profiter d’un moment de répit et se ressourcer.

Le Windsor Castle est apprécié par la famille royale et pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, le château réunit tous les critères d’une vie royale. Nous le verrons ensemble un peu plus tard, le château de Windsor abrite plusieurs appartements privés, des jardins, une écurie et également une garde royale pour assurer la sécurité des lieux.

D’autre part, le terrain se trouve à proximité de la forêt royale. La zone géographique du château est propice aux parties de chasse et aux balades en pleine nature. Les jardins du Windsor Castle sont également parfaits pour se dégourdir les jambes. Pour des raisons pratiques, l’emplacement géographique du palais permet aussi un accès plus rapide et direct à Londres.

Enfin, sachez que la reine Elizabeth II y a passé une majeure partie de son enfance. De ce fait, le château de Windsor possède une valeur sentimentale importante. Lorsque l’incendie s’est déclaré en novembre 1992, beaucoup de pièces ont été ravagées par les flammes. La rénovation des pièces a nécessité près de 5 ans avant de revenir à la normale.

Comment se déroule la visite de Windsor Castle ?

visite chateau

La visite du château de Windsor est très intéressante. Bien que les touristes sont souvent attirés par le palais de Buckingham, Windsor Castle possède un charme tout autre. Si vous n’avez pas encore lu l’article à propos de la visite de Buckingham, alors vous devriez y jeter un œil !

Le château de Windsor et le palais de Buckingham partagent quelques similitudes. Tous deux possèdent des appartements privés, des jardins, ainsi que le même niveau de luxe. Toutefois, découvrez dès maintenant les pièces que vous serez susceptibles de voir au Windsor Castle :

Les appartements privés du château

Au Windsor Castle, vous retrouverez de belles collections d’art, des tableaux signés par les plus grands peintres, du mobilier raffiné et une décoration très haut de gamme. Pour revenir sur l’incendie de la chapelle de Windsor, sachez qu’une partie des appartements privés ont été ravagés par les flammes. Les meilleurs artisans d’Europe ont participé à la rénovation des pièces endommagées et le travail est réussi.

Conseil : pensez à bien conserver votre billet d’entrée, il sera demandé pour accéder à la visite des appartements privés. C’est une zone du château très visitée et sollicitée par tous les touristes !

 Saint George’s Chapel

La chapelle Saint George a été témoin des plus beaux mariages princiers. Par exemple, le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle a eu lieu dans cette chapelle. Le Prince Charles y a également épousé Camilla Parker Bowles au cours de l’année 2005. En résumé, la Saint George’s Chapel du château de Windsor a célébré de nombreux événements, avec toute la haute société britannique !

The Queen Mary’s Dolls’ House

Cette découverte ravivera sans doute le cœur de toutes les femmes. Le Queen Mary’s Dolls’ House est une maison de poupée géante construite pour la reine Mary. Celle-ci a été construite par l’architecte Sir Edwin Lutyens dans la première moitié des années 1920.

L’objectif était de réaliser la réplique parfaite d’une maison d’aristocrates britanniques : ameublement, décoration, objets en tout genre, chambres, salles de bain, sous-sol, garage… Tout y est, de quoi en rendre plus d’une jalouse ! La maison de poupée abrite également une cour intérieure avec un jardin privé, une belle façon de satisfaire le rêve de toutes les petites filles.

Les jardins du château de Windsor

Avec une superficie de 5 hectares autour de la bâtisse, les jardins du château de Windsor sont un endroit idéal pour se balader et se ressourcer. Durant votre visite, vous aurez l’occasion d’en profiter après la visite de l’intérieur du château. Bien qu’il soit strictement interdit de prendre des photos des pièces du Windsor Castle, il est possible de photographier l’extérieur.

En comparant au palais de Buckingham, les jardins du Windsor Castle sont plus petits. En effet, la forteresse a été bâtie sur une colline, réduisant considérablement la taille des jardins. Ces derniers sont situés sur la partie haute du château et comprennent des espaces verts, des travées d’arbres, des terres cultivées et plusieurs espèces de fleurs.

La Relève de la Garde Royale de Windsor

releve garde royale

Lors de votre passage au château de Windsor, pensez à organiser votre visite afin d’y inclure la relève de la Garde Royale. C’est un moment très intéressant à observer et cela fait partie des traditions royales les plus emblématiques de la monarchie britannique.

Les gardes qui assurent la relève se rassemblent et défilent en musique. Le but de cette cérémonie consiste simplement à échanger l’ancienne garde contre la nouvelle. Des musiques militaires et populaires sont jouées et les gardes sont vêtus de leur uniforme traditionnel. La cérémonie est complètement gratuite et accessible à tous.

D’ailleurs, la relève de Garde Royale du château de Windsor a beaucoup moins de succès que celle ayant lieu à Buckingham. Cela est simplement dû à la situation géographique de la forteresse. Mais après tout, profitez du peu de monde pour assister au spectacle !

La relève de la Garde Royale se déroule tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis dans la cour intérieure du château à 11h00 précise.

Visiter le Windsor Castle : horaires d’ouverture et tarifs

Si vous voulez visiter le château de Windsor, alors nous avons une bonne nouvelle. Le château est accessible toute l’année au grand public contrairement au palais de Buckingham. Dans un premier temps, découvrez les horaires et les jours d’ouverture du Windsor Castle :

  • Ouvert du mois d’octobre à mars de 9h30 à 17h30.
  • Ouvert du mois de novembre à février de 9h45 à 16h15 (dernière entrée à 15h00).
  • Le château de Windsor est fermé les 25 et 26 décembre.
  • Durant les cérémonies officielles, le château est également fermé.

Prévoyez deux à trois heures pour une visite complète du château et des jardins. Comme évoqué plus haut, Windsor Castle est fermé lors des cérémonies officielles. Avant d’ajouter cette activité à votre calendrier, pensez à vous renseigner en consultant les dates provisoires. Celles-ci sont directement disponibles sur le site officiel du château de Windsor.

Combien coûte la visite du château de Windsor ?

Avant-tout, sachez que le prix des billets est plus bas lorsque les appartements privés du Windsor Castle sont fermés. Parfois, il peut arriver qu’une partie des résidences privées soit en cours de préparation afin de recevoir des visites officielles. Toutefois, voici les prix pour accéder à la visite :

  • Entrée pour 1 adulte : 20,50£ soit 23,80 euros.
  • Entrée pour les étudiants / plus de 60 ans : 18,50£ soit 21,50 euros.
  • Entrée pour les moins de 17 ans / personnes handicapées : 12,00£ soit 13,90 euros.
  • Pass Familial (2 adultes + 3 enfants de moins de 17 ans) : 53,00£ soit 61,50 euros.

Précision supplémentaire, organisez votre budget si vous comptez acheter des souvenirs. Le château de Windsor possède des boutiques à proximité ainsi qu’une petite cafétéria. Sur place, vous pourrez acheter des gadgets, des mugs, des sacs et beaucoup d’autres produits à l’effigie de Windsor Castle.

Comment se rendre au château de Windsor ?

le parc du chateau

Si vous partez à Londres et que la visite du Windsor Castle vous intéresse, sachez que vous pouvez vous y rendre facilement en train. Pour mieux organiser votre voyage, découvrez l’itinéraire le plus simple à emprunter au départ de Londres :

  • Prendre le South West Trains depuis la gare de Waterloo, direction la gare de Windsor.
  • Descendez à l’arrêt terminus Windsor & Eton Riverside, le château est à 5 minutes à pied.
  • Durée du trajet : 55 minutes, sans correspondance.

La seconde option est moins pratique et nécessite une correspondance. Dans le cas où vous seriez curieux, voici le second itinéraire pour se rendre au Windsor Castle :

  • Prendre le First Great Western depuis la gare de Paddington, vers la gare de Slough.
  • Prendre une correspondance pour Windsor et descendre à l’arrêt Windsor & Eton Central.
  • Durée du trajet : 20 minutes (Paddington <> Slough) et 15 minutes (Slough <> Windsor).

Pensez à réserver vos billets de train en avance, les prix sont plus intéressants. De plus, si vous possédez un pass de transport dans le réseau de Londres, celui-ci ne prend pas en charge la zone incluant la ville de Windsor.

Si vous possédez une voiture de location à Londres, il est tout à fait possible de vous rendre au château de Windsor ! Voici l’itinéraire à emprunter en voiture :

  • Roulez en suivant la A4/M4 en direction de Major’s Farm Rd/B470 Slough.
  • Prenez la sortie 5 et quittez la M4.
  • Suivez la B470 en direction de Castel Hill à Windsor.
  • Durée du trajet : environ 1 heure.

Enfin, il est possible de se rendre à Windsor via un tour opérateur si vous n’êtes pas un as de l’organisation ! De façon générale, les packages incluent le trajet aller-retour en bus depuis Londres ainsi que le billet d’entrée pour la visite du château.

Cela peut être intéressant financièrement ! La durée du trajet est estimée à environ 1 heure, au départ de Victoria Coach Station, rendez-vous à la porte 18-20.

Découvrir la ville Windsor avant/après la visite du château

ville windsor

Avant ou après la visite du château de Windsor, n’hésitez pas à découvrir la ville. Il serait dommage de se déplacer jusqu’à Windsor sans prendre le temps d’explorer les alentours !

Pour visiter Windsor, vous avez deux options. La première est de prendre le taureau par les cornes en vous promenant par vos propres moyens. Vous pourrez prendre le temps de vous aventurer dans les ruelles, de prendre un café ou un repas dans l’un des nombreux petits restaurants. C’est également l’occasion de prendre de belles photos et de poser devant l’objectif.

Ou bien, il y a la solution des bus Hop-on Hop-off. Ce sont des bus touristiques qui font le tour de la ville en effectuant des arrêts sur les principaux lieux d’intérêt. Durant votre trajet, un audio-guide est mis à disposition et dans plusieurs langues. De plus, le ticket est valide 24 heures, donc vous pourrez descendre et remonter à bord du bus à votre guise, sans renouveler votre achat !

Durant la visite de la ville Windsor, vous découvrirez beaucoup d’endroits comme la prestigieuse école Eton College, là où le prince William et Harry ont étudié.

Encore mieux, si vous êtes un fan de jeux, n’oubliez pas de faire un tour au Legoland Windsor. C’est un parc d’attractions dédié aux briques de Lego, cela vaut le détour. Que cela soit en famille ou seul, profitez du parc en volant à travers les arbres, en montant à bord d’un drakkar ou en conduisant votre propre LegoCar ou bateau dans le Trafic Land !

Une fois votre journée terminée, vous pourrez rejoindre Londres tranquillement. Passer à côté de Windsor pourrait être un vrai regret avec des souvenirs manqués.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.