greenwich foot tunnel

18 lieux insolites à Londres que vous devriez voir !

Partir à Londres rime toujours avec les visites incontournables comme Buckingham Palace, Big Ben, Tower Bridge, ou encore le London Eye. Toutes ces belles choses valent clairement le détour, mais avez-vous déjà songé à visiter Londres, pour de vrai ?

Au-delà des sites et attractions touristiques, la capitale britannique est une ville qui bouge. Si vous avez envie de découvrir la ville autrement, alors explorez la liste des 18 lieux insolites à voir à Londres, loin des touristes.

Lors de votre prochaine escapade à London City, vous pourrez profiter de quelques jours dans la peau d’un Londonien… Vous êtes partant ?

Leake Street Graffiti Tunnel

lieux insolites londres

Situé non loin de la gare Waterloo, Leake Street Graffiti est un tunnel représentant la liberté artistique des graffeurs de Londres. Le tunnel s’étend sur une longueur de 300 mètres laissant suffisamment de place pour accueillir de nouvelles empreintes hautes en couleurs. De plus, le Leake Street Graffiti est également un hommage au célèbre graffeur britannique Banksy.

Durant votre escapade à Londres, le Leake Street Graffiti Tunnel est libre d’accès. Vous pourrez y capturer de belles photos ou observer quelques graffeurs en pleine création.

Adresse : Leake Street Lambeth, London SE1, Royaume-Uni,

Station de métro la plus proche : Waterloo par la Jubilee Line, la Northern Line, la Bakerloo Line et la Waterloo & City Line (Zone 1)

The Greenwich Foot Tunnel, parmi les lieux insolites de Londres

Pour rejoindre les deux rives de la Tamise, vous pouvez passer par le passage souterrain Greenwich, un autre lieu insolite à Londres. Le tunnel a été construit en 1899 afin de faciliter l’accès aux docks pour les ouvriers qui y travaillaient. Celui-ci est long de 371 mètres et est situé à 15 mètres de profondeur sous le niveau de la Tamise.

Bien que ce lieu ne soit pas une attraction touristique, il fait tout de même partie de l’histoire de Londres et de la classe ouvrière. De plus, c’est une façon originale de traverser la Tamise loin de la foule touristique !

Adresse : Greenwich Foot Tunnel, Station la plus proche : Cutty Sark par le DLR (Zone 2)

Royal Observatory of Greenwich

royal observatory of greenwich

La science a également sa place à Londres ! Vous pouvez visiter le Royal Observatory of Greenwich, là où les scientifiques ont cartographié la mer et les étoiles pour mesurer le temps. Si vous avez l’œil, vous avez certainement vu un jour le fameux sigle “GMT” signifiant Greenwich Mean Time. Ceci est simplement le méridien de longitude zéro ayant créé la séparation entre l’Hémisphère Sud et l’Hémisphère Nord.

Que vous soyez amateur de science ou non, le Royal Observatory of Greenwich est un endroit insolite à voir à Londres. En plus de cela, vous aurez l’occasion de prendre la fameuse photo avec vos pieds de part et d’autre des deux hémisphères du méridien !

Adresse : Royal Observatory of Greenwich; Blackheath Ave, London

Station de métro la plus proche : Cutty Sark par le DLR  (zone 2)

London Mithraeum Temple

Le Temple de Mithra était un ancien temple romain exclusivement réservé aux hommes. Ces derniers se réunissaient afin d’accomplir des rituels et des sacrifices d’animaux. Le culte de Mithra a perduré pendant des siècles dans l’Empire Romain, et le temple a été découvert en 1854.

Bien que le temple date aujourd’hui de 1 800 ans, une reconstitution a été lancée grâce aux ruines restaurées dans le Mithraeum Temple à Londres. Si vous souhaitez visiter des lieux insolites à Londres, sachez que l’entrée est complètement gratuite, mais pensez à réserver un créneau pour accéder au temple.

Adresse : London Mithraeum 12 Walbrook, London

Station de métro la plus proche : Bank via Northern Line et Cannon Street via District & Circle Line

Un lieu insolite à Londres ? Jack The Ripper Museum

Le Jack The Ripper Museum, qui figure parmi les lieux les plus insolites de Londes, retrace la série de meurtres sanglants qui s’est déroulée dans le quartier de Whitechapel. Bien que cette tragédie historique ait eu lieu en 1888, le mystère autour de Jack l’Eventreur fascine toujours autant le monde.

En visitant ce musée de deux étages, vous pourrez en savoir plus sur l’enquête policière, les victimes, les principaux suspects et vous aurez aussi droit à une reconstitution imaginaire de l’antre du serial killer. En plus, l’assassin n’a jamais été démasqué, êtes-vous prêt à mener l’enquête ?

Adresse : Jack The Ripper Museum, 12 Cable Street, Whitechapel London

Station la plus proche : Tower Hill via la District Line et Tower Gateway par le DLR (Zone 1)

Neasden Temple

visiter neasden temple lieux insolites londres

Situé à l’ouest de la capitale britannique, se trouve le Neasden Temple. C’est le premier plus grand temple hindou authentique construit hors de l’Inde ! Aussi connu sous son nom originel, Shri Swaminarayan Mandire, l’intérieur du temple ne laisse personne indifférent.

En effet, l’intérieur du temple est orné de belles sculptures et d’images sacrées, comme si vous faisiez un saut dans le temps ou à l’autre bout du monde. Quant à la façade, elle est réalisée à partir de marbre blanc immaculé. Le Neasden Temple est vraiment un endroit authentique à découvrir, un autre site historique encore méconnu de nombreux touristes !

Adresse : BAPS Shri Swaminarayan Mandir, Neasden Temple 105-119 Brentfield

Station de métro la plus proche : Neasden Station par la Jubilee Line (zone 3)

Gir Lion Lodge

Pour vivre une expérience unique et folle, le Gir Lion Lodge est un endroit à part. Ce zoo de Londres permet à quiconque de vivre dans la peau d’un aventurier au beau milieu de la jungle. Neuf cabanes en bois sont mises à disposition des visiteurs pour qu’ils puissent passer quelques nuits près des lions, de quoi se sentir dépaysé le temps de quelques jours.

Cette expérience intéressante permet de profiter de prestations haut de gamme, tout en ayant le privilège d’entendre les lions rugir une fois la nuit tombée. De plus, des visites guidées sont organisées par des experts passionnés qui vous feront découvrir tout le site.

Adresse : Gir Lion Lodge ZSL London Zoo, Outer Cir,

Stations de métro les plus proches : Camden town via la Northern Line (zone 2)

Woolwich Foot Tunnel

woolwich foot tunnel londres

Londres possède de nombreux tunnels, c’est le cas de le dire ! Similaire au Greenwich Tunnel évoqué précédemment, le Woolwich Foot Tunnel est situé à l’est de la ville. C’est un lieu très éloigné des sites touristiques donc il est quasiment inconnu par les gens qui visitent Londres.

Celui-ci a été construit en 1912 afin de faciliter l’accès à l’autre rive de la Tamise. Désormais, le Woolwich Foot Tunnel est très emprunté par les cyclistes et les piétons. Il offre une longueur de 504 mètres et il a été creusé à 15 mètres sous le niveau de la Tamise. Si vous voulez passer sous ce tunnel, sachez qu’il est ouvert 24h/24 et toute la semaine.

Adresse : Woolwich  Foot Tunnel

Station la plus proche : King Georges par le DLR (Zone 3)

Hard Rock Café Museum (The Vault)

Le Hard Rock Café Museum a pour vocation d’attirer beaucoup de touristes à Londres, c’est un restaurant vintage abritant également une petite boutique de souvenirs. Pourtant, en se rendant dans le sous-sol du Hard Rock Café de Londres, un musée souterrain s’y cache.

Connu sous le nom de The Vault, le musée expose et préserve de nombreux artefacts ayant appartenu aux plus grandes pointures du rock. Parmi ces objets de valeur, nous retrouvons la guitare de Jimi Hendrix et de Bob Dylan, le bustier de Madonna porté lors du Blond Ambition Tour et bien d’autres trésors appartenant à la sphère artistique.

Adresse : The Vault , Hard Rock Cafe London: 150 Old Park Lane

Stations de métro les plus proches : Green Park ou Hyde Park Corner ( zone 1 )

Ceremony of the Key (Tower of London)

La Tour de Londres, connue aussi sous Tower of London, est une forteresse emblématique que tous les touristes aiment visiter. Pourtant, celle-ci cache quelques secrets lorsque la nuit tombe et lorsque les lieux ne sont plus accessibles au grand public.

Tous les soirs à 21h53, une cérémonie étrange se déroule derrière les portes de la forteresse… Les gardiens de la Tour de Londres, les Yeoman Warders, effectuent un rituel datant de 7 siècles. Celle-ci consiste à fermer les portes de la forteresse de façon méthodique, et accompagné de militaires de la garde royale de la reine. Il convient de rappeler que la forteresse abrite les joyaux royaux, normal !

Adresse : Tower of London, St Katharine’s & Wapping, Londres

Stations de métro les plus proches : Tower Hill via la District Line et Tower Gateway par le DLR

Battersea Park

battersea park lieu insolite

Le parc Battersea est situé dans le sud-ouest de Londres, c’est un lieu peu connu contrairement à St James Park ou Hyde Park. Pourtant, le Battersea Park partage un décor pour le moins futuriste et unique, c’est un endroit intéressant à visiter si vous voulez fuir la foule de touristes et si vous voulez voir les lieux insolites de Londres.

De plus, le parc abrite un temple japonais construit par des nonnes et des moines. Ce temple est un cadeau fait en 1985, de la part de Nichidatsu Fuji, un moine bouddhiste japonais, en gage de paix et d’amour. Sur ces belles notes de sagesse, profitez de ce beau parc pour vous ressourcer loin du bruit urbain.

Adresse : The London Peace Pagoda, Battersea Park, Carriage Dr N, Londres SW11 4NJ

Station la plus proche : Battersea Park

God’s Own Junkyard

Cet endroit est connu par une petite partie des Londoniens, et les touristes n’ont aucune chance de tomber dessus par le plus grand des hasards. Le God’s Own Junkyard se trouve dans une zone industrielle de Londres, dans le quartier hipster Walthamstow. C’est une galerie d’art dédiée à l’artiste Chris Bracey réputé pour sa collection de néons.

En plus de pouvoir profiter du coffee shop, vous pourrez admirer la folle ambiance des néons, avec des logos, des pancartes et enseignes apparus dans beaucoup de longs métrages. Bien que l’entrée puisse sembler banale, vous serez vraiment surpris par l’ambiance et l’atmosphère !

On vous partage l’adresse ? Allez, c’est cadeau…  

Adresse : Unit 12, Ravenswood Industrial Estate, Shernhall St, Walthamstow, London E17 9HQ

Station la plus proche : Wood Street

Crate Brewery

Manger une pizza et boire une bonne bière peut sembler basique. Mais l’expérience peut devenir incroyable au sein du Crate Brewery ! Les pizzas sont considérées comme les plus succulentes de Londres, et la bière est artisanale.

En dehors des plaisirs gustatifs, le Crate Brewery offre une ambiance festive puisqu’un Dj mixe tous les jours à l’intérieur du bar-restaurant. A l’extérieur, une terrasse face au canal est mise à disposition pour ceux qui aiment respirer l’air frais. Enfin, sachez qu’il est possible de réserver une place dans l’atelier pour confectionner votre propre bière.

Adresse : Unit 7 Queen’s Yard, Hackney Wick, London E9 5EN

Station la plus proche : Hackney Wick

Mayfield Lavender Farm, lieu insolite à Londres

mayfield lieux insolites londres

Le Mayfield Lavender Farm est un endroit plutôt prisé par les Instagramers, et si vous en faites partie, alors restez très attentif. Cet endroit est situé au sud de Londres et il est ouvert et accessible au grand public. C’est une sortie idéale si vous avez envie de vous éloigner de la vie urbaine.

Le champ est réputé pour ses lavandes offrant un décor magnifique au cœur de la douce campagne anglaise. Mais ce n’est pas tout, ce champ appartient à une ferme située juste à côté, dans laquelle vous pourrez vous procurer des produits artisanaux.

Adresse : Mayfield Lavender Farm, 1 Carshalton Rd, Banstead, Londres SM7 3JA

Station la plus proche : Belmont

Churchill Arms

Le Churchill Arms est un bar que l’on peut difficilement manquer. Situé à Kensington Church Street, le célèbre Churchill Arms à Londres est connu pour sa devanture florale bien garnie.

D’ailleurs, les lieux changent d’ambiance au fil des saisons. Durant le printemps, ce sont plusieurs espèces de fleurs de toutes les couleurs qui ornent les abords du bar. Lorsque vient l’hiver et la période des fêtes, attendez-vous à admirer une montagne de beaux sapins. L’intérieur du Churchill Arms vaut aussi le détour puisque le bar est assez vintage. Tout un tas d’objets comme des ustensiles de cuisine, des goodies et même des plantes vertes sont disposés.

Adresse : Churchill Arms, 19 Kensington Church St, Kensington, London W8 7LN

Station la plus proche : Notting Hill

Electric Cinema

Toutes les salles de cinéma n’ont rien à envier à côté du Electric Cinema. C’est un trésor bien caché que peu de touristes connaissent, voire aucun dirons-nous… Le Electric Cinema nous plonge dans une ambiance tout droit sortie des années 80 : fauteuils rouge moelleux, lumière tamisée, architecture à l’ancienne, moquette rouge…

Sans aucun doute, le Electric Cinema est un lieu à part que vous devez visiter. Encore mieux, profitez-en pour visionner un bon film au cœur de Notting Hill.

Adresse : 191 Portobello Road, Notting Hill, London W11 2ED

Station la plus proche : Ladbroke Grove

St. Dunstan-in-the-East

dunstan in the east londres

Visiter les sites historiques de Londres c’est bien, mais d’autres endroits atypiques existent et méritent d’être vus. C’est le cas de St. Dunstan-in-the-East, une église abandonnée située entre la Tour de Londres et le London Bridge.

Celle-ci date de l’année 1100 et elle a subi les foudres de la Seconde Guerre Mondiale. N’ayant jamais été restaurée, l’endroit est devenu un genre de jardin oublié très insolite. Si vous aimez les lieux atypiques et marqués par les bouleversements de l’Histoire, alors visitez cette église !

Adresse : Saint Dunstan in the East, St Dunstan’s Hill, Londres EC3R 5DD

Station la plus proche : Monument ou Tower Hill

Cereal Killer Cafe

Certainement l’un des lieux les plus insolites de Londres, le Cereal Killer Cafe est un spot très prisé par beaucoup de Londoniens. Le concept est simple : prendre un petit-déjeuner à base de céréales, et le café abrite un large choix d’enseignes… Il est recommandé de vous rendre en semaine dans la matinée et pas le week-end, Cereal Killer Cafe connaît un terrible succès !

Adresse : Cereal Killer Cafe, 192a Brick Ln, Londres E1 6SA

Station la plus proche : Shoreditch High Street et Bethnal Green

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.