voir le big ben a londres

Partir à Londres : tout à propos du Big Ben !

Londres fait partie des villes européennes les plus visitées au monde. En même temps, comment ne pas tomber sous le charme d’une ville dynamique, moderne et traditionaliste à la fois ? Encore régie sous la couronne royale, Londres abrite de nombreux monuments et édifices historiques comme le palais de Buckingham. Certaines architectures sont également la signature emblématique du monde britannique comme le Big Ben, qui fait partie des sites incontournables de Londres.

Construit dans l’alignement des Houses of Parliament, le Big Ben est souvent considéré comme une simple horloge urbaine jolie à voir. Pourtant, la tour est bien plus que cela. Autrefois appelé The Clock Tower, le Big Ben est un hommage à la reine Elizabeth II.

L’histoire de la tour horloge Big Ben

visiter le big ben

L’histoire du Big Ben est assez particulière, à commencer par son nom. Il est difficile de trouver des sources fiables à ce propos, mais il existe deux théories qui pourraient être véridiques.

La première serait que le nom de la tour soit un hommage à Sir Benjamin Hall, le superviseur de la construction et l’installation de la tour. Toutefois, une autre théorie affirme que Big Ben tient son appellation du champion de boxe Benjamin Caunt, appelé aussi Big Ben. Peu importe la théorie, sachez que l’appellation originale est The Great Bell. Mais la majorité des Londoniens et des citoyens du monde préfèrent Big Ben.

Conçu en 1856 par l’architecte Charles Barry, le Big Ben a été construit à la suite de l’incendie qui a dévasté le palais Westminster en 1834. D’ailleurs, la tour horloge appartient au palais de Westminster, le siège du Parlement britannique. Mesurant 7 mètres de diamètre, le Big Ben est le symbole de la nation et a été mis en marche en 1859 pour la première fois.

Comment visiter le Big Ben à Londres ?

Peu de personnes le savent, mais il est possible de visiter Big Ben. Mais la visite de la tour est uniquement accessible aux citoyens résidant au Royaume-Uni. En d’autres termes, les touristes ne peuvent pas visiter l’intérieur de la tour.

Toutefois, nous allons vous dévoiler ce qui se trouve à l’intérieur du Big Ben. Durant la visite, les chanceux ont accès à la salle des machines et le mécanisme minutieux de la tour. Sachez que le système a 150 ans et semble se porter à merveille !

Accéder à l’horloge du Big Ben demande quelques efforts physiques. En effet, il faut grimper 334 marches pour l’atteindre. En plus, les escaliers sont en spirale. Néanmoins, cette visite est un véritable privilège et permet aux visiteurs d’entendre sonner la cloche et le carillon.

Même si vous ne pouvez pas visiter la tour, vous pouvez en profiter pour admirer la tour depuis l’extérieur, que cela soit de jour ou de nuit. Pour les personnes curieuses, n’hésitez pas à visionner des reportages afin de découvrir l’intérieur secret du Big Ben. Si vous souhaitez vivre une expérience très British, vous pouvez également découvrir le Big Ben de façon originale, à bord d’un bus tout en prenant un thé anglais.

Comment se rendre au Big Ben ?

londres metro

Durant votre visite à Londres, se rendre au Big Ben n’est pas compliqué. La meilleure façon de rejoindre la tour est d’utiliser les transports en commun. Londres est une ville urbaine réputée pour avoir un excellent réseau de transport.

En utilisant le métro, il suffit de descendre à l’arrêt Westminster Station. Le Big Ben se trouve à quelques minutes à pied du palais de Westminster. Les stations Saint James’s Park et Embankment se trouvent également à proximité de l’horloge.

Si vous prenez le train, le Big Ben est proche de la gare Victoria et de la gare Waterloo. Vous pouvez également descendre à Charing Cross ou à la gare de Blackfriars.

En bus, il existe de nombreuses lignes desservant les alentours du Big Ben. L’arrêt principal est celui de Parliament Square sur la rue Victoria, ou le Trafalgar Square. Toutefois, beaucoup de lignes existent pour emprunter ces itinéraires, donc n’hésitez pas à vous renseigner !

Nous vous déconseillons l’usage de la voiture. Le trafic londonien est assez important et dense, donc privilégiez les transports en commun pour une plus grande liberté !

Visiter le Palais de Westminster

Nous l’avons compris, visiter l’intérieur du Big Ben n’est pas possible. Toutefois, le palais de Westminster est accessible aux touristes, et c’est une bonne chose. En plus d’être le propriétaire du Big Ben, le palais est l’un des lieux les plus importants de Londres.

Pour visiter le palais de Westminster, il suffit de réserver une visite guidée, ou d’opter pour un audioguide. De cette façon, vous pourrez découvrir le palais tout en apprenant davantage sur l’histoire de la couronne et de la politique britannique.

  • Horaires de visite : chaque samedi de 9H15 à 16H30.
 Maisons du Parlement AUDIO GUIDEMaisons du Parlement VISITE GUIDÉE
Tarif pour 1 adulte£18,50 £20,50 le jour même£25,50 £23,00 le jour même
Tarif Enfant (5 à 15 ans)1 enfant / adulte gratuit £ 7,50 / enfant supplémentaire. £8,50 le jour même£ 11,00 £12,00 le jour même

L’autre option pour visiter le palais est d’assister aux débats parlementaires, oui, c’est tout à fait possible. Pour accéder au palais Westminster, il faut être organisé. En effet, il ne faut pas oublier que l’édifice est toujours en activité puisque le Parlement y siège.

Les sessions parlementaires se déroulent au mois de juillet et d’octobre :

  • Les lundis et mardis de 14H30 à 22H30.
  • Le mercredi de 9H30 à 19H30.
  • Les jeudis de 10H30 à 18H30.

Le Palais de Westminster est également connu sous le nom de Houses of Parliament. Il accueille les deux chambres qui composent le Parlement britannique : la Chambre des Lords et la Chambre des Communes. Le palais est donc un endroit très actif qui régit la vie politique britannique et c’est pour cela que les heures de visite sont strictes.

Que faire aux alentours du Big Ben à Londres ?

Après avoir visité le Big Ben de Londres, les réjouissances ne s’arrêtent pas là. Dans les environs de la célèbre horloge se trouvent d’autres lieux d’intérêt incontournables de la capitale. Si vous êtes à Londres, ou si vous envisagez de visiter la capitale, alors voici notre liste d’activités favorites !

L’Abbaye de Westminster

abbaye de westminster

L’abbaye de Westminster est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres, il mérite d’être visité au moins une fois. Elle est à proximité du Big Ben donc n’hésitez pas à vous y rendre durant votre séjour.

La construction de cet édifice a été lancée au milieu du 11ème siècle par Edouard Le Confesseur en hommage à Saint Pierre. Il faut savoir que près de 3 000 personnes ont été inhumées à Westminster incluant des membres de la royauté britannique.

Depuis l’année 1066, l’abbaye est devenue un lieu pour les couronnements royaux. Tous les monarques britanniques sont passés par cet endroit incroyable. Guillaume Le Conquérant a été le premier roi à se faire couronner à Westminster. Toutefois, il y eut quelques exceptions comme les souverains Edward V et Edward VIII qui n’ont jamais été couronnés.

Houses of Parliament (Palais de Westminster)

Également connu sous le nom du Palais de Westminster, la Houses of Parliament est un édifice situé au centre de Londres bordant la Tamise. Son architecture est de style néogothique, ce qui lui donne un caractère imposant une fois face à elle.

Proche du Big Ben, le palais de Westminster est un lieu incontournable de Londres. Il a ouvert ses portes en 1876 après avoir été dévasté par un incendie en octobre 1834. Lors de cet épisode désastreux, seuls Westminster Hall, la tour des Joyaux, la crypte de la chapelle Saint-Étienne et les cloîtres échappèrent à la destruction. De plus, les activités du palais ont été interrompues durant la Seconde Guerre Mondiale suite au bombardement de la Chambre des communes en 1941.

Depuis, le palais de Westminster fait partie des emblèmes britanniques. Le monument s’impose dans le décor londonien, il est impossible de le manquer !

Le London Eye

london eye big ben

Durant votre visite à Londres, passer par le London Eye est une activité incontournable. Il est très célèbre pour ses illuminations de nuit, notamment depuis la célébration du mariage entre Kate Middleton et le prince William. Le London Eye se trouve à proximité du Big Ben, bonne nouvelle !

Aussi connu sous le nom de Millennium Wheel, le London Eye est une grande roue mise en place dans les années 2000. L’objectif d’une telle attraction est à la fois symbolique et festive. En effet, celle-ci dispose de 33 capsules servant de point de vue une fois en hauteur. Pour la petite histoire, la capsule numéro 13 n’existe pas, pour des raisons de superstition. Vous pouvez également déguster des vins ou du chocolat à bord du London Eye, ou même louer la capsule de Cupidon !

Le London Eye est définitivement une activité incontournable à faire à Londres. Si vous avez le vertige ou la phobie du vide, vous pouvez toujours contempler le London Eye de la terre ferme.

Saint James’s Park

Londres compte neuf parcs royaux dont le plus ancien est le Saint James. Situé au cœur du quartier Westminster, le parc n’est qu’à quelques pas du Big Ben. Celui-ci est délimité par The Mall au nord, le Horse Guards au sud et le Buckingham Palace Road à l’ouest.

Faire un tour au parc Saint James de Londres est une façon de profiter de la nature. Loin du bruit et du dynamisme de la ville, le parc dégage une atmosphère élégante et sereine. Il possède un petit lac dotés de deux îles comme le Duck Island. De plus, un mémorial de la bataille d’Ypres est situé à l’entrée sud du parc Saint James.

Enfin, sachez que le parc est relativement vaste avec une superficie de 23 hectares. L’entrée est gratuite, et le lieu attire des millions de visiteurs chaque année, notamment les amoureux !

The London Aquarium

Ouvert en 1997, le London Aquarium est situé dans le centre de Londres. D’ailleurs, le réel nom de de cet aquarium est le Sea Life London. Ce dernier a été entièrement rénové en 2009, il est sur trois étages.

Au sein de Sea Life London, vous pourrez découvrir près de 500 espèces de poissons et de mammifères marins en tout genre. L’aquarium dispose de 60 bassins répartis dans 14 thématiques différentes. De plus, n’oubliez pas d’observer les 14 espèces de requins, incluant également un requin tigre mesurant 2,7 mètres de long.

Balade en bateau sur la Tamise

bateau tamise

Si vous voulez découvrir Londres d’une autre manière, alors vous devriez réserver une promenade en bateau sur la Tamise. Certains organismes londoniens proposent des petites croisières pour visiter les abords de la capitale.

Plusieurs parcours sont accessibles et c’est à vous de sélectionner l’itinéraire qui vous convient le mieux. Tout en vous divertissant, vous pourrez découvrir l’Histoire de Londres en passant par des monuments emblématiques comme le palais de Westminster. D’ailleurs, les croisières à Londres sont généralement adaptées au fil des saisons. Que vous envisagiez de partir à Londres en été ou en hiver, vous pourrez profiter de cette activité insolite.

De plus, la Tamise est un fleuve long de 356 kilomètres. Il traverse toute l’Angleterre et le fleuve est reconnu grâce à ses couleurs légèrement brunâtres. En effet, certains affirment que la Tamise est sale, mais cette couleur est simplement due à la vase.

Traverser le pont de Westminster

Bien que cette activité soit simple, traverser le pont de Westminster est une belle expérience. En plus d’être proche du Big Ben, le pont est un édifice emblématique de Londres. Si vous avez de la chance, il est possible d’observer le pont de Westminster s’ouvrir.

Le Little Ben à Londres

little ben londres

Situé dans le centre de Londres, Little Ben est une petite tour horloge. Celle-ci a été érigée à proximité de la gare Victoria en reprenant le design du Big Ben. Bien que le Little Ben soit un simple élément de décoration pour les Londoniens, elle mérite d’être vue au moins une fois !

Buckingham Palace

A moins de 20 minutes du Big Ben? se trouve le fameux Buckingham Palace. C’est la résidence principale des souverains britanniques et notamment celle de la reine Elizabeth II. Bien que le palais soit un véritable aimant à touristes, il est aussi le lieu de tous les événements royaux.

Si vous voulez réserver la visite du palais de Buckingham, prenez-vous y à l’avance ! En effet, les tickets d’entrée partent vite et de belles merveilles vous attendent à l’intérieur. D’ailleurs, il est possible de savoir si la reine est présente dans le palais. Si le toit présente un drapeau de couleur rouge, or et bleu, la reine est présente. Si vous observez le drapeau de l’Union Jack, elle est absente.

Admiralty Arch

L’un des plus beaux trésors de Londres est l’Admiralty Arch. C’est une arche immense située proche du Big Ben. Construite en 1911, l’Admiralty Arch est composée de trois porches dont l’un est fermé par une grille de fer forgé. D’ailleurs, il convient de préciser que l’arche fait partie de l’itinéraire officiel lors d’événements nationaux organisés par la couronne.

The British Museum

Le célèbre British Museum est également situé à quelques pas du Big Ben ! D’ailleurs, vous devriez y faire un tour car c’est l’un des musées les plus connus dans le monde. Le British Museum est décrit comme le musée du monde et de l’humain. Celui-ci a vocation à dévoiler le patrimoine mondial à tous les citoyens, faisant de lui une véritable institution.

L’Aiguille de Cléopâtre

Pour les amateurs d’Egypte Ancienne, contemplez l’Aiguille de Cléopâtre à Londres. Ce sont deux obélisques égyptiens datant du règne de Thoutmôsis III. Bien que ces monuments n’aient rien à voir avec la reine Cléopâtre elle-même, ce sont de vrais trésors.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.