buckingham palais

Visiter le palais de Buckingham à Londres

Parlons aujourd’hui de la résidence royale la plus connue au monde, celle où ont siégé les plus grands monarques britanniques jusqu’à nos jours. Le palais de Buckingham (ou Buckingham Palace) est un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour à Londres. Considéré comme une fierté nationale et le poumon vivant de la royauté moderne, Buckingham ne laisse jamais indifférent.

Pourquoi ne pas profiter de votre voyage en Angleterre pour faire un saut au palais ? Vous pourrez y découvrir tout ce qui se cache derrière la façade bien protégée par la garde royale. Dans ce guide, tous les secrets de la résidence d’Elizabeth II sont dévoilés. Nous partageons des conseils et des informations pratiques pour visiter le palais. Allons-y !

Ce qu’il faut savoir à propos de Buckingham Palace

visiter palais de buckingham

Le palais de Buckingham est la résidence royale officielle de la reine Elizabeth II, et elle est également le siège administratif des souverains britanniques. C’est un lieu où se produisent à la fois des événements en lien avec la famille royale, mais aussi avec les visites officielles.

Construit pour John Sheffield, le premier Duc de Buckingham, le palais a officiellement ouvert ses portes en 1703. Au départ, Buckingham Palace était un manoir qui a été rénové sous les ordres du roi George IV afin d’être transformé en palais royal. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le roi n’a jamais été couronné à Buckingham Palace.

Néanmoins, George IV était connu pour son caractère très dépensier, et un budget de 35 000 livres a été accordé pour la construction de l’arche seulement. Les intérieurs du palais devaient être d’une splendeur jamais égalée. Quelques années avant le décès du roi, l’argent dépensé dans la rénovation du palais a suscité beaucoup de polémiques, et cela n’a pas fait bonne presse. Face à la colère du Parlement, George IV engage un nouvel architecte. Finalement, la reconstruction du Buckingham Palace aura coûté près de 720 000 livres.

D’autre part, il faut savoir que le palais n’a pas toujours été la résidence royale officielle. Il fallut attendre l’ascension au trône de la reine Victoria en 1837.

Aujourd’hui, le Buckingham Palace compte pas moins de 600 chambres, ainsi que des appartements indépendants. C’est un lieu chargé d’histoires qui abrite aussi de nombreuses richesses : peintures, tableaux, statues, porcelaine, collections de livres, bijoux… De plus, le palais compte également beaucoup de pièces et de salles dédiées aux repas, aux réceptions, et même une pièce royalement décorée pour recevoir les visiteurs officiels.

Les visites de Buckingham Palace ont toujours lieu en l’absence de la reine. Celle-ci part en Ecosse chaque année à la même période, du mois d’août au mois de septembre. Durant son absence, 19 salles d’appartement d’Etat sont libérées pour être accessibles au grand public. Donc si vous espérez croiser la reine et discuter avec elle autour d’un thé, c’est loupé !

Si vous êtes un grand fan de la monarchie britannique, vous pouvez également visiter le château de Windsor, la résidence secondaire de la reine Elizabeth II.

Comment se passe la visite de Buckingham Palace ?

La visite du palais de Buckingham est une expérience particulière. De nombreuses choses sont à savoir et l’accès à la résidence royale est très réglementé. Pour éviter toutes surprises, nous partageons tout ce qu’il faut savoir à propos de cette activité.

De plus, vous en saurez davantage sur les choses à découvrir ! Le palais de Buckingham n’est pas un lieu à visiter partiellement, alors profitez-en.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter le palais

Avant d’accéder à l’intérieur du palais Buckingham, ne soyez pas surpris par la présence de contrôles de sécurité et les détecteurs de métaux. C’est un passage obligatoire avant de pouvoir visiter la résidence royale, et cela se comprend…

Si tout se passe bien, vous pourrez participer à la visite guidée réservée. Celle-ci est disponible dans un large éventail de langues : français, anglais, espagnol, italien, chinois, portugais, russe, et bien plus encore. D’ailleurs, sachez que la visite commence dès l’instant où vous lancez l’audio guide, cela dure deux heures en moyenne.

Tout au long de votre parcours, vous devrez suivre un itinéraire bien précis. Pour des raisons de sécurité, il est impératif de suivre la direction indiquée. Sans cela, certains touristes seraient tentés de s’égarer dans les ailes du palais. De plus, faites attention, il est strictement interdit de prendre des photos de l’intérieur du palais de Buckingham.

Qu’il y a t-il à l’intérieur de Buckingham Palace ?

interieur palais

La visite du palais de Buckingham est très riche et variée. Vous aurez l’occasion de découvrir les dix neuf chambres d’État qui sont ouvertes au grand public. Toutefois, nous ne pouvons pas vous décrire toutes les pièces, alors nous allons vous partager les pièces qui sont souvent appréciées :

La salle du Trône est certainement la favorite de cette liste. Il faut admettre que cette pièce répond à toutes nos attentes en matière de royauté. La salle du Trône est le lieu où l’on organise les cérémonies d’investiture ainsi que les réceptions royales. C’est également ici que les photos de famille se déroulent.

The Picture Gallery est une salle mesurant 50 mètres de long. Lorsque vous entrez dans la pièce, vous êtes tout d’abord impressionné par la profondeur de celle-ci. The Picture Gallery a été conçue sous le règne du roi George IV, par l’architecte John Nash. La salle abrite une magnifique collection de tableaux et de peintures réalisés par les plus grands : Rembrandt, Canaletto, Rubens, ainsi que des œuvres de Van Dicks. Vous y verrez aussi l’immense portrait de la reine Victoria accompagnée de son époux Albert et ses cinq enfants.

The Green Drawing Room est similaire à un genre de sas d’entrée. Cette pièce est exclusivement réservée aux visiteurs officiels et invités avant d’être reçus par la reine. Bien entendu, cette salle n’a rien d’un sas ordinaire ! En plus d’être immense, elle est luxueusement décorée et très confortable.

The Grand Staircase peut paraître lambda, mais nous sommes dans un palais royal ! Ce sont simplement des escaliers en marbre, ornés des portraits des membres de la famille royale. La décoration est vraiment somptueuse, avec un grand tapis rouge et de la dorure brillante…

The State Dining Room est une salle à manger réservée aux repas officiels. D’ailleurs, chaque dîner organisé est accompagné d’une collection de porcelaine de Sèvre, du grand luxe royal.

Evidemment, d’autres belles salles sont encore à découvrir. Mais cette liste est représentative des beautés qui se cachent à l’intérieur du palais de Buckingham. Dans un sens, il serait tentant de capturer quelques clichés de ces merveilles, mais à titre de rappel, ce n’est pas possible !

Les Jardins privés de Buckingham Palace

Enfin, il est possible de dégainer l’appareil photo et de capturer des souvenirs. Visiter les jardins de Buckingham est une étape indispensable pour ne rien louper de votre séjour à Londres. D’ailleurs, cette visite est réalisée à la fin du parcours.

La visite des jardins de Buckingham Palace se traduit par une belle promenade. Les jardins privés de la reine Elizabeth II offrent une superficie de 160 hectares avec près de 350 espèces de fleurs sauvages différentes. Les lieux sont magnifiquement décorés et entretenus, ce qui donne envie d’applaudir le travail des nombreux jardiniers de la couronne !

Depuis le jardin royal, vous aurez le droit à un superbe plan de la façade ouest du palais. D’ailleurs, n’oubliez pas le lac privé pour capturer des clichés originaux et surprenants. Vous pouvez réserver une balade dans les jardins suivi d’un délicieux et luxueux pique-nique pour le thé de l’après-midi.

L’exposition estivale de Buckingham

Chaque année, une exposition temporaire a lieu au palais de Buckingham. C’est un événement visant à ouvrir la période estivale dans le partage et la culture.

Par exemple, l’exposition de l’année 2015 a dévoilé tous les secrets d’organisation des visites officielles. De la décoration aux choix des menus, les visiteurs ont pu découvrir beaucoup de choses à propos de la couronne.

Mais ce n’est pas tout, ce genre d’exposition temporaire est également l’occasion de rendre hommage à des membres de la famille royale. L’exposition de 2019 était consacrée au 200ème anniversaire de la reine Victoria.

Participer au Tea Time du Buckingham

A défaut de prendre le thé avec la reine, vous pouvez profiter du Tea Time organisé au sein de Buckingham Palace. Une fois la visite du palais terminée, il suffit de se rendre au Garden Café, une cafétéria située dans une cour à l’arrière de la résidence royale.

Sur place, vous pourrez vous rafraîchir et déguster une pâtisserie. D’ailleurs, sachez que le Tea Time peut être inclus dans votre billet d’entrée. Toutes les informations seront partagées un peu plus tard dans notre guide. 

Admirer la Relève de la Garde Royale

releve garde royale

Si vous aimez les traditions de la couronne, alors vous apprécierez la relève de la garde royale, une véritable institution. Considérée comme l’une des attractions les plus appréciées par les touristes, la relève de la garde de Buckingham est une tradition vieille de plus de 1 000 ans.

Cette cérémonie officielle se déroule les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 11H00 précise, pour une durée de 45 minutes environ. La relève de la garde royale est un défilé réalisé par les gardes surmontés d’une coiffe à poils d’ours. Les gardes qui assurent la sécurité du palais et de la reine sont remplacés de façon particulière, sur un rythme musical bien précis.

Pour assister à cette fanfare militaire officielle, il est nécessaire de s’organiser. Idéalement, réservez la visite du palais dans l’après-midi pour ne pas manquer la relève de la garde. Aussi, rendez-vous sur place en avance et placez-vous près des grilles du palais ! Si vous voulez avoir une meilleure vue, je vous conseille de réserver un billet pour la relève de la Garde Royale, vous aurez également un guide qui vous racontera l’histoire des gardes, de la famille royale et de leurs palais.

Visiter Buckingham Palace : informations pratiques

Désormais, vous savez tout à propos du palais de Buckingham ! Il est temps de partager toutes les informations pratiques pour visiter ce lieu mythique de Londres.

Horaires pour visiter Buckingham

Première chose à savoir, la visite de Buckingham Palace est une activité organisée de façon rigoureuse et très assidue. Nous vous recommandons d’arriver en avance à l’entrée du palais pour éviter les mauvaises surprises.

Lorsque vous réservez votre billet d’entrée, vous devez sélectionner une date et une heure de passage spécifique. Attention, les billets sont uniquement valables s’ils respectent ces éléments, il n’y a pas de décalage possible. De plus, votre réservation doit être pour une visite entre le mois d’août et le mois de septembre, période durant laquelle la reine est absente.

Si vous envisagez de partir à Londres le reste de l’année, le palais est fermé au public. En revanche, d’autres lieux d’intérêt comme le Kensington Palace sont ouverts. Le Kensington Palace est la résidence principale du Duc et de la Duchesse de Cambridge : William et Kate. Celui-ci est ouvert toute l’année et accessible aux visiteurs.

Combien coûte la visite de Buckingham Palace ?

Il faut admettre que visiter Buckingham Palace est coûteux. Il faut compter environ 30 euros par adulte pour accéder à l’intérieur du palais. Si vous partez à Londres et que cette activité vous intéresse, alors découvrez tous les tarifs ci-dessous :

Visite du palais de Buckingham et les Appartements d’Etat

Entrée pour 1 adulte26,50 £ soit environ 30,50 euros
Entrée étudiant / + de 60 ans24,00 £ soit environ 26,60 euros
Entrée pour les moins de 17 ans14,50 £ soit environ 16,70 euros
Entrée pour 1 enfant (moins de 5 ans)Gratuit

Visite intégrale du palais et des appartements + Ecurie Royale + Galerie de la Reine

Entrée pour 1 adulte49,00 £ soit environ 56,40 euros
Entrée étudiant / + de 60 ans44,50 £ soit environ 51,20 euros
Entrée pour les moins de 17 ans26,50 £ soit environ 30,50 euros
Entrée pour 1 enfant (moins de 5 ans)Gratuit

Pour des raisons pratiques, pensez à réserver vos billets en ligne et à l’avance. La visite de Buckingham Palace est une activité très prisée par les touristes. De plus, privilégiez la visite du palais l’après-midi si vous envisagez d’assister à la Relève de la Garde Royale. L’accès est complètement gratuit et c’est l’occasion d’ajouter de beaux souvenirs à votre séjour à Londres !

The Buckingham Palace Shop

boutique palais buckingham

Durant votre séjour à Londres, il est possible d’acheter des souvenirs de Buckingham. Cela tombe bien puisque le palais possède une boutique de souvenirs ! En effet, vous pourrez trouver de nombreux gadgets, accessoires, des livres, des cartes postales, des jouets, des vêtements ainsi que des produits inspirés de la collection de la reine.

La boutique est située à proximité du palais de Buckingham, non loin du Queen’s Shop. C’est également une boutique entièrement dédiée à la reine, pourquoi ne pas y faire un tour ?

Comment se rendre à Buckingham Palace ?

Le palais de Buckingham est situé dans le centre de Londres, proche du parc Saint James. Pour se rendre à Buckingham Palace, il suffit d’emprunter les transports en commun. De nombreuses lignes de métro desservent les abords de la résidence, notamment la station de métro Green Park.

Sincèrement, le métro est la solution la plus sûre et rapide pour accéder au palais. Pour rendre votre vie plus tranquille, voici les lignes de métro à emprunter pour vous rendre à Buckingham :

  • La station Victoria via Circle Line, Piccadilly et Victoria Lines.
  • La station Green Park via Jubilee Line, Piccadilly et Victoria Lines.
  • La station Hyde Park Corner via Victoria Lines.

Les lignes de bus sont aussi intéressantes, mais beaucoup moins que le métro. Même si Londres possède un bon réseau de transport, vous éviterez les bouchons en prenant le métro. Quant à la voiture, il faut l’oublier. En plus de vous retrouver bloqué dans le trafic londonien, vous avez peu de chance de trouver une place où se garer. Si vous optez pour un parking, cela risque d’empiéter sur votre budget durant votre séjour à Londres.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.