voyager a etranger

Carte bancaire à l’étranger, les précautions à prendre

Avant un départ à l’étranger, il est nécessaire de prévenir son établissement bancaire afin d’éviter le blocage de sa carte bancaire, mais ce n’est pas la seule démarche à effectuer. Pour partir l’esprit tranquille, voici tous les points à vérifier avant le Jour-J !

Risque de blocage de la carte bancaire

Si vous prévoyiez de partir en voyage à l’étranger pour des raisons personnelles ou profession-nelles, nous vous conseillons de prévenir votre banque, notamment si vous partez dans un pays en dehors de la zone euro.

Si vous partez sans contacter votre établissement bancaire, votre carte bancaire risque d’être blo-quée, car la banque soupçonnera une utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement, notam-ment si vous séjournez rarement dans un pays étranger.

Le meilleur moyen d’éviter ce désagrément est de contacter votre conseiller ou le service client afin de vérifier que votre carte bancaire est internationale et renseigner les dates de votre séjour.

Le coût des opérations en devises

utiliser carte bancaire etranger

Partir dans un pays en dehors de la zone euro signifie que vous allez effectuer des achats et retirer des espèces dans une autre devise que l’euro. Ces transactions peuvent occasionner des frais, no-tamment les retraits qui sont généralement onéreux. Nous vous conseillons de retirer le moins souvent possible en optant pour des sommes importantes afin d’éviter d’être à court de liquide.

Les banques prélèvent une commission sur les opérations en devises, et dans le cas où vous béné-ficiez de transactions gratuites hors zone euro alors vous risquez de payer un taux de change plus élevé.

Avez-vous besoin de souscrire à une assurance voyage ?

Les cartes bancaires incluent des assurances et assistances voyage, mais seules les cartes haut de gamme comme Visa Premier ou Gold Mastercard comprennent les garanties suffisantes pour partir l’esprit tranquille.

Avant votre départ, il est conseillé de contacter le service client de votre banque afin de connaître avec précision les garanties incluses et le niveau d’indemnisation. Si vous êtes titulaire d’une carte bancaire classique, souscrire à une carte bancaire premium sera plus adapté, car vous serez cou-vert en cas d’annulation ou interruption de votre voyage ou encore en cas de dommages causés à votre véhicule de location.

Dans le cas où vous voyagez rarement à l’étranger, il sera sûrement plus intéressant de souscrire à une assurance voyage, car la cotisation d’une carte bancaire haut de gamme est souvent élevée, no-tamment dans les banques de réseau. Il existe cependant quelques exceptions, comme la carte Visa Ultim de Boursorama qui est gratuite et s’avère un bon compromis. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur cette carte en lisant cet avis sur Boursorama.

Nos conseils avant le départ

frais bancaires etrangers

Pour vous accompagner dans la préparation de votre séjour, voici nos recommandations pour partir l’esprit tranquille et faire des économies sur vos frais bancaires à l’étranger.

Augmenter les plafonds de retraits et de paiements

Les dépenses sont plus importantes en voyage que durant la vie quotidienne, alors pour éviter un blocage de votre carte bancaire, demandez à votre banque d’augmenter exceptionnellement les plafonds de paiement et de retrait.

Si vous êtes client d’une banque en ligne ou d’une néobanque, cette démarche est très simple, car vous pouvez modifier vos plafonds de retrait et de paiement en quelques clics depuis votre espace client en ligne via le site internet ou l’application mobile.

Profitez-en également pour vérifier la date d’expédition présente sur le recto de la carte bancaire sous le format mois / année afin d’éviter que la carte bancaire ne soit plus valable au moment de votre séjour.

Enfin, veillez à noter les numéros d’urgence à contacter en cas de vol ou de perte de la carte ban-caire afin de pouvoir faire opposition très rapidement.

Prévoir des espèces dans la devise du pays

Nous vous conseillons de prévoir des espèces dans votre portefeuille avant le départ en cas d’imprévu. Pour cela, vous avez deux options : en demander à votre établissement bancaire ou dans un bureau de change une fois arrivé à destination.

Pour échanger des devises au meilleur prix, nous vous recommandons d’opter pour un bureau de change en dehors des aéroports et des centres commerciaux.

Souscrire à une carte bancaire supplémentaire

Dans certains pays, le réseau Mastercard est mieux représenté que le réseau Visa et vice versa, alors nous vous conseillons de commander une seconde carte bancaire d’un réseau différent que celui de votre carte bancaire actuelle.

Vous pouvez vous tourner vers des établissements adaptés aux voyageurs comme les néobanques qui proposent des offres peu coûteuses sans engagement avec des frais réduits à l’étranger.

La plateforme de transfert d’argent internationale Transferwise propose une carte bancaire multi-devises dédiée aux voyageurs avec laquelle les frais à l’étranger sont moins élevés. Les paiements sont payants à hauteur de 1% de la somme dépensée et les retraits sont gratuits jusqu’à 200 £ (environ 210€), puis facturés 2% du montant retiré. Vous pouvez la commander directement en ligne en quelques minutes.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.