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Que faire en cas de vol annulé ou retardé ?

Un vol annulé ou retardé n’est pas toujours une bonne expérience à vivre. Que vous soyez un voyageur régulier ou non, vous serez forcément confronté à ce genre de situation un jour. 

Les retards de vol ou les annulations peuvent être causés par la météo, des problèmes mécaniques ou d’équipage, la circulation aérienne ou encore les contrôles de sécurité. Bien que cela soit une liste non exhaustive, que faire si mon avion est en retard ou annulé

Vol retardé ou annulé : souscrire à une assurance 

Souscrire à une assurance permet de minimiser les dégâts d’un vol retardé ou annulé. Lorsque je réserve un billet d’avion, je suis souvent tenté d’ignorer l’étape de la souscription. Mais tout compte fait, il n’y a pas plus sûr que d’anticiper un potentiel imprévu. Même si souscrire à une assurance peut augmenter le montant de votre réservation, elle n’est pas moins négligeable.

Si vous possédez une carte bancaire de type Gold ou Visa Premier, cette assurance est comprise dans vos cotisations trimestrielles. Dans les deux cas, posséder une assurance est un avantage à ne pas mettre de côté si vous vous retrouvez face à un retard ou une annulation de vol. 

voyager en avion

J’ai manqué ma correspondance, que faire ? 

Réserver deux vols auprès de deux compagnies aériennes est risqué. Si le premier vol est retardé et vous empêche d’arriver à l’heure pour le second, aucun remboursement n’est possible.
Pour être honnête, cela revient de l’organisation de chacun et ce n’est pas un motif valable pour prétendre à une indemnisation ou une compensation. 

Vol annulé et indemnisation : quand et comment l’obtenir ? 

Si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, que cela soit la destination ou le pays de provenance, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Cela est valable si votre vol est retardé de trois heures ou plus, ou si celui-ci est annulé, même tardivement. 

De plus, cette règle s’applique également aux trajets opérés par des compagnies aériennes basées dans l’UE comme Ryanair et British Airways par exemple. Toutefois, n’espérez pas obtenir une indemnisation si le vol est annulé ou retardé indépendamment de la compagnie aérienne. Je m’explique, si une annulation ou un retard survient à cause de la météo, de grèves ou d’une catastrophe naturelle, la compagnie n’est pas légalement tenue de vous indemniser. 

Enfin, d’une compagnie aérienne à une autre, l’indemnisation est différente. Vous pouvez obtenir un remboursement complet, un siège sur le vol d’une autre compagnie ou l’arrangement de voyages alternatifs.

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Faire une réclamation pour obtenir une indemnisation

En principe, il suffit de contacter la compagnie aérienne pour déposer une réclamation. Mais souvent, cette procédure peut devenir un vrai casse-tête qui ne fait qu’attiser la nervosité. Si vous ne parvenez pas à déposer une réclamation, ou si cela est compliqué, dirigez-vous vers des sites spécialisés. 

Par exemple, rendez-vous sur le site de FlightRight pour obtenir de l’aide pour l'indemnisation pour un vol annulé. La société possède un vaste réseau international d’experts pour vous accompagner dans cette démarche. Généralement, il est possible d’obtenir une compensation financière allant jusqu’à 600 euros. 

Dans certains cas, la compagnie peut vous indemniser naturellement, sans passer par de grandes procédures. Cela a été mon cas au retour de mon séjour à Santorin. L’avion s’est retrouvé surbooké et aucune place n’était disponible pour moi. Du coup, j’ai pu obtenir une indemnisation de 400 euros en espèce, un nouveau vol (avec 3 escales) ainsi que de nombreuses autres compensations. 

Je dois patienter à l’aéroport pour prendre un nouveau vol 

Si la compagnie aérienne vous propose un autre vol, c’est déjà une bonne nouvelle ! Toutefois, il n’est pas impossible que le temps d’attente soit long, de deux à quatre heures selon le trajet. Dans ce cas de figure, la compagnie aérienne devrait vous offrir des bons d’achat ou tickets pour manger et boire. 

Mais encore une fois, pensez à souscrire à une assurance ! Beaucoup d'assurances prennent en charge les vols manqués, annulés, retardés, cela vaut vraiment le coup. 

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Je dois patienter plusieurs jours avant mon prochain vol 

Si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, l’hébergement et la nourriture sont pris en charge par la compagnie aérienne, et elle doit aussi être basée dans l’UE. Dans le cas contraire, attendez-vous à obtenir un nouveau vol et/ou un remboursement. 

Pour réclamer ces frais imprévus, vous pouvez aussi vous tourner vers votre assurance voyage. Mais honnêtement, ce genre de situation est étudié au cas par cas et indépendamment de votre volonté. 

Mon vol est annulé à cause d’une grève 

Si une annulation de vol survient à cause d’une grève, la compagnie aérienne est légalement tenue de vous assister, surtout si le retard est important. Celle-ci peut vous offrir des tickets-repas et boissons, ou même un hébergement, mais rarement une compensation. Les grèves font partie des facteurs de retard ou d’annulation qui ne sont pas maîtrisés par les compagnies aériennes. 

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Voyageur, je pars à la découverte du monde

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