Voyager avec un chien : les précautions importantes

voyager avec son chien

Emmener son chien avec soi en vacances est une excellente idée, tant la vue de votre compagnon heureux de découvrir de nouveaux environs vous fera chaud au cœur. Votre excitation du voyage ne doit cependant pas vous faire négliger ses besoins et vos obligations concernant son séjour.

Attention au trajet et à son acceptation

Si vous n’allez pas très loin ou que vous prenez la voiture, les soucis sont moindres. Il vous suffit d’installer une protection sur votre banquette arrière et de vous arrêter ponctuellement pour que votre chien boive ou urine.

Si vous utilisez les transports en commun, les complications s’annoncent. Financièrement, attendez-vous à payer un supplément. Pire, il est même possible que votre chien soit interdit, surtout si vous avez une grande race. Pour les plus petits chiens, il sera souvent obligatoire de le mettre dans un petit sac de transport comme ici.

Son acceptation concerne également la location de vacances. Rares sont les établissements à les accepter gratuitement, quand ils ne les refusent pas. Des logements AirBnB ou des gîtes de France sont souvent les meilleures solutions. À l’étranger, cela dépend des pays.

Choisir le bon lieu de vacances

La région dans laquelle vous résidez en vacances n’est pas à choisir à la légère. Les chiens, et spécialement des races comme les carlins ou les bouledogues, souffrent énormément de la chaleur. Il vaut mieux éviter les températures trop chaudes et en hiver, une météo froide requiert une attention particulière avec l’achat de chaussures de protection et d’un manteau pour chien.

Évitez également les lieux avec une grande foule. De votre côté, cela sera usant de devoir tirer votre chien dans tous les sens pour ne pas vous cogner dans les passants et de vous voir refuser l’accès à des lieux comme la plage ou les jardins publics. Un chien adore l’espace et la liberté. Une plage déserte dans le Morbihan ou de grands champs pour courir sont ses destinations favorites. Ils ne font pas forcément rêver, mais c’est là où vous apprécierez au mieux le partage entre vous et le chien.

Emmener son matériel et des soins

Apporter un chien durant votre séjour ressemble beaucoup à la présence d’un jeune enfant. Pour qu’il soit bien et que vous puissiez correctement vous en occuper, vous devez apporter toutes ses affaires concernant son alimentation (croquettes, gamelles) et son amusement ou confort (jouets, panier).

N’oubliez pas tous les produits d’hygiène et d’entretien. Entre la plage ou les sorties dans la nature, votre chien va vite se salir, surtout s’il se met à aller dans la boue. Avant de partir, veillez à ce qu’il ait les griffes bien coupées. Occupez-vous également de ses traitements comme le vermifuge ou l’anti-puce. C’est typiquement dans ces moments qu’il est le plus exposé.

Prévoyez aussi les imprévus… Si vous ne pouvez pas décider de lui éviter les blessures, anticipez un accident éventuel en connaissant les adresses des vétérinaires ou les numéros d’urgence. Il est possible d’emmener quelques médicaments de base, notamment un désinfectant pour les plaies et de quoi lui confectionner un rapide bandage. Ces précautions sont encore plus importantes si vous évoluez dans un pays où vous trouvez peu de pharmacies et de vétérinaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *