voyager en italie

Comment réserver des activités en voyage ?

Vous partez bientôt en voyage et vous voulez savoir quelles activités faire sur place ? Aujourd’hui, on répond aux questions « Comment et où réserver son activité lors d’un voyage ? ». Après tout, les activités font partie intégrante d’un voyage vers une destination inconnue. C’est un bon moyen de découvrir la culture et l’Histoire d’un pays à travers des lieux mythiques. Pour réserver une activité touristique, plusieurs options s’offrent à vous : réserver l’activité en ligne, en agence, sur place… 

Dans ce guide, je vous donne mes conseils pour la réservation des activités. J’aborde toutes les options en prenant soin d’évoquer les points forts et les points faibles. Si vous êtes en train d’organiser vos prochaines vacances, faites une pause et lisez cet article ! 

Réserver des activités de voyage en ligne 

voyager a rome

Pour réserver des activités et des tickets, vous pouvez le faire directement en ligne avec des prestataires comme Ceetiz, GetYourGuide ou encore Tiqets. Il s’agit simplement de prestataires ou de revendeurs proposant des tickets et billets d’entrée. Aujourd’hui, de plus en plus de touristes choisissent cette option ; c’est d’ailleurs ce que je fais également lorsque j’organise mes voyages. C’est un moyen simple et efficace de parcourir les offres, de voir les avis et les prix afin de sélectionner une ou plusieurs activités à faire sur place. 

Il y a de nombreux avantages à réserver des activités en ligne. Déjà, vous n’avez pas besoin de vous déplacer en agence ou de vous rendre sur place pour le faire. Il suffit d’un ordinateur portable, ou d’un smartphone, et d’une connexion Internet pour accéder aux différents choix ! C’est une option que j’affectionne tout particulièrement, car j’ai plus de liberté dans mes choix, et cela me donne le temps de bien analyser mon budget et mon planning de vacances. 

L’autre avantage non négligeable est le temps. Au cours de mes voyages, j’ai fait l’expérience des longues files d’attente interminables et de la foule de touristes, à Rome ou Barcelone par exemple, et vous ne m’y reprendrez plus ! Rien que pour cela, je mise tout sur la réservation de mes activités en ligne. La plupart du temps, j’opte pour les tickets coupe-file pour faciliter mon accès aux lieux de visite.

Il existe pas mal de sites revendeurs, mais j’ai une préférence pour Ceetiz. C’est clairement le site numéro sur le marché français et le catalogue est régulièrement mis à jour. Il présente de nombreuses activités et n’applique en général pas de frais supplémentaires pour la réservation des activités.

Passer par une agence pour réserver des activités

Réserver une activité en agence peut paraître has-been. La nouvelle génération de voyageurs se tourne plutôt vers Internet pour effectuer ses réservations. Toutefois, il faut admettre que certaines agences restent dans le coup. 

Bien que j’aille rarement (voire jamais) en agence pour organiser mes voyages, le contact et le relationnel sont de grands avantages. Les conseillers en voyage sont des professionnels, parfois experts lorsqu’il s’agit de certaines destinations touristiques. Il existe même des agences spécialisées selon le pays que vous envisagez de découvrir, et ce n’est pas à négliger. 

Maintenant, il faut qu’on se le dise, les prix sont élevés. Même si une agence de voyages est un intermédiaire au même titre qu’un site comme Ceetiz, il faut prévoir un budget assez conséquent pour amortir les frais de réservation, la création du dossier, le service, ainsi que la marge réalisée par l’agence elle-même. Ce sont des frais annexes qui peuvent gonfler le montant final et déséquilibrer votre budget si vous n’êtes pas suffisamment averti. 

Néanmoins, les agences de voyages continuent d’exister, car ils ont encore des clients. Si vous n’avez pas l’habitude de voyager et que vous ne savez pas trop vers où vous tourner pour la réservation d’activités, les agences sont une bonne option. Idem pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, une agence saura organiser les activités adéquates et transmettre les informations aux opérateurs. 

Réserver une activité sur place 

file attente touristes

Par contre, je conseille que très rarement de réserver vos activités sur place. Pourtant, c’est une pratique qui existe toujours, il suffit d’observer les files d’attente pour s’en rendre compte. 

La raison principale pour laquelle je ne réserve jamais sur place est justement le temps d’attente. Il suffit d’avoir un planning de voyage serré ou peu de temps pour vite être déçu. Généralement, le temps d’attente varie selon les saisons et les activités que vous voulez réaliser. Si vous visitez des lieux incontournables et très prisés par les touristes, vous risquez d’avoir de longues heures d’attente. C’est pour cela que conseille toujours de faire sa réservation en avance et en ligne. 

Cependant, diverses raisons peuvent pousser un voyageur à réserver une activité sur place. La première est l’imprévu, vous pouvez tomber sur un lieu que vous ne connaissez pas et qui vous donne envie de le découvrir. Dans ce cas de figure, il y a peu de choses à faire, à part faire la queue et attendre. 

L’autre avantage est purement financier, il faut le savoir. Les agences de voyages et les sites vendeurs ajoutent souvent une marge et/ou des frais de réservation. Si votre budget est vraiment très très serré, réserver une activité sur place vous permet de payer le prix actuel. 

5 conseils indispensables pour réserver vos activités 

Avant de partager les trois options restantes pour réserver une activité, voici cinq conseils à prendre en compte avant de cliquer sur le bouton « Réserver ». Ils vous permettront de prendre vos précautions et de ne pas vous jeter sur la première offre alléchante ! 

Restez à l’affût des offres et des mises à jour 

Même si la réservation des billets d’avion et de l’hébergement est une priorité, vous ne devez pas pour autant oublier les activités. Certaines activités nécessitent une réservation plusieurs mois à l’avance et les tickets peuvent partir très vite. La meilleure chose à faire est de parcourir régulièrement les offres qui vous intéressent et de surveiller leur disponibilité pour éviter les mauvaises surprises. 

Sélectionnez le bon site pour réserver vos activités de voyage 

Il y a de plus en plus de sites qui proposent des activités et il est parfois difficile de s’y retrouver. Avant de réserver une activité sur le premier site sur lequel vous tombez, prenez le temps de comparer les prix et les disponibilités. Certains sites proposent plus d’activités d’un pays à un autre, alors restez patient et prenez le temps de trouver la bonne affaire ! 

Privilégiez les billets électroniques 

Pour des raisons pratiques, si les activités que vous réservez vous proposent l’option du billet numérique, choisissez celle-ci ! Sinon, cela peut être compliqué d’obtenir son billet si vous n’avez pas accès à une imprimante. Les billets électroniques vous permettent d’obtenir un QR code qui sera scanné sur place. Pour cela, il suffit de télécharger l’application du site vendeur et de vous rendre dans l’onglet des réservations. 

Lisez les avis clients, un indispensable 

Avant de réserver vos activités, il est important de consulter les avis clients. Si vous envisagez de booker une activité incontournable et très populaire, vous tomberez sur beaucoup d’avis, même traduits. Grâce à cela, vous pourrez accéder à des informations qui ne sont pas toujours mentionnées dans le descriptif de l’activité ! 

Investir dans un City Pass pour faire des économies 

singapour city pass

Pour réaliser des activités lors de votre voyage, vous pouvez également opter pour un City Pass. C’est une carte qui offre des réductions intéressantes sur les choses à faire et les transports. Qui plus est, certaines activités sont incluses, vous n’aurez donc pas à payer sur place ou en ligne. 

Il existe diverses offres applicables sur une durée de 24, 48 ou même 72 heures ! Généralement, les City Pass sont assez onéreux et cela peut en refroidir plus d’un. Mais finalement, si vous faites des calculs, vous verrez que vous pourrez faire pas mal d’économies !

De plus, certains City Pass incluent des entrées coupe-file. Cela signifie que vous n’aurez pas à attendre sur le lieu de l’activité en faisant la queue. En plus des activités, certains City Pass sont en partenariat avec des lieux tels que des bars ou des restaurants. Il n’est pas impossible d’obtenir des réductions, ou un verre ou un dessert gratuit en consommant chez les partenaires. 

Participer à un voyage organisé en groupe 

Les voyages organisés en groupe sont toujours d’actualité, et peuvent parfois être intéressants. Ce genre de vacances est réservé aux personnes qui n’ont pas envie d’investir du temps dans toute l’organisation. Généralement, elles préfèrent profiter d’un voyage tout compris ! 

Pour les activités, c’est plutôt avantageux. Les voyages organisés se présentent sous la forme d’un package incluant l’hébergement, le transport sur place, les repas ainsi que les activités. Seuls les billets d’avion pour se rendre sur le lieu de départ sont à votre charge, dans certains cas. Néanmoins, du côté des activités, vous n’avez rien à réserver ni à débourser en extra. 

Les guides indépendants : un bon plan 

Si vous n’aimez pas les activités groupées, il y a les guides indépendants. On peut généralement les trouver sur des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook. Ce sont des locaux qui proposent un large panel de visites pour découvrir un pays autrement. Vous trouverez également des guides locaux pour effectuer des visites sur des sites comme Ceetiz.

Cette option est plutôt sympa, car les visites sont très authentiques, loin de la foule touristique et des lieux très fréquentés. En plus, c’est une façon d’aider des locaux qui souhaitent gagner un peu plus d’argent pour vivre. 

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.