road trip

10 conseils pour organiser un road-trip

Organiser un road-trip n’est pas facile ! Pourtant c’est un mode de voyage qui tente de nombreuses personnes chaque année. Il faut dire que c’est sans aucun doute le meilleur moyen pour voyager librement et aller où le vent vous portera.

Le road-trip est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Je reviens d’ailleurs tout juste d’un road-trip en Italie dans les dolomites. C’était INCROYABLE !

Je vous donne dans cet article quelques conseils pour organiser votre road-trip et préparer votre escapade. C’est en quelque sorte la bible des road-trippers.

1. Prévoir un GPS

Même s’il y en a encore quelques-uns qui utilisent des cartes, de nos jours il est beaucoup plus facile de partir en road-trip avec un GPS plutôt que d’emmener avec vous de vieilles cartes.
Vous pouvez bien entendu utiliser le GPS de votre téléphone (Google Maps ou Plan sur iPhone), mais vous pouvez également partir sur l’achat d’un GPS avec les cartes EUROPE. Vous pourrez ainsi utiliser votre téléphone dans la voiture (en passager bien sûr) et avoir un GPS dans votre voiture.

utiliser des cartes pour voyager

2. Quelle voiture choisir ?

En fonction de la zone dans laquelle vous souhaitez faire un road-trip, il sera préférable d’utiliser votre véhicule (pour des destinations proches de chez vous) ou bien de louer une voiture si vous voulez faire un road-trip en Sicile par exemple. Louer un véhicule sera plus intéressant dès lors que vous envisagez de faire un road-trip assez loin de chez vous.

Le choix du type de véhicule est également important. Une petite citadine suffira amplement pour découvrir la Sicile alors qu’un 4×4 sera nécessaire si vous partez faire un road-trip au Maroc par exemple. Il faut bien étudier tout cela en amont, pour bien choisir votre véhicule.

Vous pouvez également choisir de partir avec un camping car pour dormir directement sur la route.

3. Prévoir l’itinéraire

quelle voiture choisir

Même si l’idée du road-trip est d’être libre au maximum, mieux vaut prévoir au minimum votre itinéraire. Où comptez-vous aller ? Où comptez-vous dormir ? Quelles sont les principales étapes de votre escapade ?
Vous pourrez bien sûr improviser une fois sur place, mais mieux vaut avoir les grandes lignes et organiser votre road-trip un minimum.

4. Et dans la voiture ?

Pensez à emporter un maximum d’eau dans la voiture, surtout si vous sortez hors des sentiers battus pendant votre road-trip. Je me rappellerais toujours le stress que j’ai eu quand je me suis retrouvé bloqué avec mon 4×4 en Australie au milieu de nulle part. L’eau est une denrée rare et heureusement que j’avais plusieurs litres d’eau avec moi ce jour-là (plus de 35 degrés dans le désert).

N’oubliez pas non plus d’emporter un lecteur MP3 ou des CD (si si j’en ai encore quelques-uns ahah 🙂 ) pour pouvoir écouter de la bonne musique sur la route.

5. Passer par les petites routes

organiser road trip

En road-trip, pensez à emprunter les petits itinéraires alternatifs plutôt que les grands axes où les autoroutes. C’est en sortant hors des sentiers battus que vous ferrez les plus belles découvertes. N’hésitez pas à vous « perdre » un peu pour découvrir des petits trésors au détour d’un sentier.

Vous pourrez également rencontrer plus facilement des locaux et ils vous donneront aussi leurs conseils et endroits un peu moins touristiques.
C’est ce que j’adore quand je voyage en voiture, rencontrer les gens et m’arrêter pour discuter de temps en temps.

6. Utiliser Roadtrippers

S’il y a un site que vous ne devez pas manquer pour organiser votre road-trip, c’est le site Roadtrippers. Vous y trouverez de nombreux itinéraires, points d’intérêts et conseils pour des road-trips dans le monde entier ! C’est en anglais, mais le site est très facile d’utilisation.

7. Prévoir une carte SIM

Certains préfèrent déconnecter totalement pendant leur road-trip, pour ma part, j’aime bien passer un peu de temps sur mon blog voyage. C’est l’occasion parfaite. J’ai depuis quelques années déjà, une carte SIM Free Mobile qui me permet de profiter d’internet un peu partout dans le monde. C’est assez pratique et cela me permet de travailler et de lire également les news pendant mon voyage.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *