L’Oktoberfest : l’extraordinaire fête de la bière à Munich

Créée il y a un peu plus de deux siècles, la fête de la bière à Munich est un événement qui attire chaque année un très grand nombre de personnes. Dénommée Oktoberfest, la fête ne se déroule pas comme on pourrait le penser au mois d’octobre, elle commence chaque année le premier samedi de la deuxième quinzaine du mois de septembre, et dure deux semaines.

C’est le lieu par excellence pour consommer l’excellente bière allemande à moindre coût, au sein d’attractions diverses et variées. L’Oktoberfest est considérée comme la plus grande fête foraine du monde. Elle attire les foules, et si on n’est pas bien préparé, ce qui devait passer pour un moment unique, convivial et mémorable peut très vite se transformer en cauchemar.

Je  vous donne ici quelques astuces pour profiter au maximum de cet événement.

Se lever tôt !

Lorsqu’on est en vacances, c’est normal de se prélasser dans son lit et de se permettre de faire quelques grasses matinées. Si toutefois vous voulez profiter de toutes les joies de l’Oktoberfest, régler votre réveil aux premières lueurs du jour. L’Oktoberfest attire du monde, et si vous n’avez pas eu la bonne idée de faire une réservation, vous pourrez manquer de table. C’est d’autant plus vrai les weekends, où en l’absence de réservation il est conseillé d’être sur place aux environs de 7 heures du matin !

oktoberfest-bieres-allemandes

Je vous conseille de dormir dans un des hôtels proches de l’Oktoberfest afin d’arriver plus facilement et rapidement aux tentes le matin.

Choisir sa tente de bière

L’Oktoberfest s’étend sur quatorze tentes géantes dans lesquelles il règne une ambiance bien festive J

Cependant, chaque tente essaye de se démarquer les unes des autres. Le prix de la bière est standard et est en conséquence le même pour tous les commerçants. C’est un plus, car on se rend alors dans une tente ou une autre en fonction des goûts et non pas du prix !

oktoberfest-fete-entre-amis

L’Allemagne regorge de marques de bières. Outre la marque, les tentes proposent des ambiances pour le moins différentes. Certaines mises sur des musiques entrainantes, que les grands fêtards apprécieront sans doute. D’autres misent sur une ambiance folklorique et rustique. D’autres encore ne se limitent pas à la vente de bière et proposent des plats de nourriture exquis (en plus de boire, si on peut manger c’est top non 😉 )

Les attractions de l’Oktoberfest

Si la bière coule à flots lors de l’Oktoberfest, les attractions ne sont pas en reste. C’est une fête foraine géante, la plus grande au monde d’ailleurs, ce n’est pas rien 😉

oktoberfest-munich-ambiance

Plusieurs attractions vous sont proposées autour des tentes et permettent de passer un agréable moment, surtout lorsqu’on est en famille (pas trop jeune les petits non plus…).

La grande roue est l’occasion d’avoir une vue d’en haut de la fête.

La « roue du diable » dite Teufelsrad est une roue en bois de 5 m de diamètre sur laquelle le visiteur s’assoit. Elle tourne de plus en plus vite, et l’objectif est de rester le plus longtemps possible dessus. À ne pas tenter après plusieurs pintes…

Le Schichti est l’occasion de découvrir des tours de magie.

Il ne s’agit là que de quelques attractions, vous serez surpris de découvrir ce que vous proposent les autres forains 😉

L’Oktoberfest est une extraordinaire fête de la bière, à l’occasion de laquelle on peut consommer les délicieuses bières d’Allemagne, des plats exquis, mais aussi profiter de formidables attractions.

Connaître quelques mots de Bavarois vous facilitera grandement le séjour en ces lieux, mais sinon vous improviserez après quelques verres !

Si vous voulez plus d’informations sur l’Oktoberfest, il y a le site officiel également.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *