Londres , nouvelle capitale du vert ?

ou dormir a londres

Comme depuis plusieurs années consécutives, Londres demeure une des premières destinations touristiques mondiales. Capitale britannique connue pour son kitsch et ses styles extravagants, la ville regorge de surprises, qu’elles soient politiques ou artistiques. Dans mon article précédent, je vous présentais déjà en quelques mots une petite visite guidée de cette ville où il fait bon y vivre et s’y promener. Même si ses prix immobiliers et sa vie quotidienne ne sont pas des plus abordables, Londres est considérée comme l’une des meilleures villes du monde, et cela n’est pas prêt de changer! En effet, la qualité de vie à Londres cherche à s’améliorer dans un souci écologique, et plusieurs mesures ont été mises en place au cours de ces dernières années.

londres en couple

Primrose Hill, au nord de Londres, admirez au calme la vue sur la capitale anglaise.

L’urgence environnementale

Sadiq Khan, maire de Londres depuis 2016, a déclaré en janvier dernier une urgence climatique pour sa ville. Poussé et encouragé par plusieurs organisations, le mot a été bel et bien entendu par la population et les entreprises.

Plusieurs manifestations, autres que celle anti-Brexit, ont eu un impact phénoménal. Des réponses positives du gouvernement ont été apportées grâce au mouvement social extinction rébellion, dont les participants se sont fait entendre pendant des réunions du gouvernement et plus récemment au fameux festival de Glastonbury.

Parmi ces autres manifestations, on compte aussi l’organisation d’un « Jour de la Terre », qui consiste a un jour (le 22 avril) consacré à la sensibilisation pour tous à l’écoresponsabilité.

À plusieurs échelles donc, cette notion d’écocitoyenneté grandit dans les esprits de tous, et plusieurs solutions et gestes du quotidien sont entrés dans les moeurs londoniens. 

street art londres

Shoreditch, Nord Est de Londres, promenez-vous dans la ville dans la bonne humeur et avec bonne conscience !

Les gestes du quotidien

Même en tant que touriste, il est facile de participer à ce mouvement, en adoptant des gestes simples et le mode de vie local.

Intellects étudiants, travailleurs à la city, et familles nombreuses, tout ce monde actif fait de la ville une véritable ruche. Les touristes y participent aussi activement à l’arrivée des beaux jours, et il n’est pas question de rester dans sa chambre d’hôtel. Le centre-ville est facilement visitable à pied, avec la plupart des attractions touristiques majeures et ultérieurement citées à seulement une quinzaine de minutes à pied en moyenne.

De plus, le réseau de transports en commun londonien est très bien organisé. Le métro, simple, rapide et efficace, fonctionne maintenant en weekend 24h/24, de quoi vous déplacer à travers la ville et ses alentours en toute sécurité. Les fameux bus rouges à étage restent tout de même le meilleur moyen de visiter la ville. Pour seulement 1£50 le trajet, soit moins de deux euros, vous pourrez apercevoir sans trop d’efforts les monuments phares de la ville. De plus, grâce à la nouvelle politique de Khan, ces bus sont hybrides, ce qui réduit considérablement la pollution de l’air. Privilégiez alors ces vrais bus plutôt que ceux pour les touristes si vous voulez vous sentir comme un Londonien pur souche. Plusieurs lignes sont mises en place 24h/24 et 7j/7 et ont un itinéraire passant par les plus grands monuments.

Si vous voulez aussi participer à la vie active et locale de Londres, il existe de nombreux marchés fermiers, cafés et restaurants indépendants. Vous pourrez alors prendre un bain de saveurs au Borough Market lors de votre promenade le long de la Tamise, ou encore vous perdre dans le labyrinthe du Camden Market, au nord-ouest de la ville.

cafés et bars de Londres

Restaurants et cafés indépendants et communautaires, il n’a jamais été aussi bon de se retrouver autour d’une tasse de thé!

Déambuler dans les quartiers et leurs parcs

Dans les quartiers plus excentrés, vous pourrez également prendre un nouveau souffle grâce aux artistes, commerces, et restaurateurs indépendants, fièrement établis dans un style anglais et contemporain. Offrez-vous donc un détour à Dalston-Shoreditch (Nord Est), Peckham (Sud Est), ou Clapham (Sud-Ouest). Gluten-free, dog-friendly, waste free, chaque particularité y trouve sa place dans à nombreuses adresses.

Londres offre également de grands espaces verts où il est bon de s’y ressourcer après une journée de marche trépidante. Après Hyde Park comme principal parc du centre-ville, nombreux sont les îlots de nature à travers la ville. En général, chaque quartier a son propre parc, car les Londoniens restent attachés à leur tranquillité de campagne anglaise, et on ne peut pas les blâmer! Parmi les parcs qui valent le détour, on compte celui de Greenwich avec son observatoire (au Sud Est de la Tamise), Kew Gardens et ses serres tropicales (au Sud Ouest) et Primrose Hill et sa vue imprenable sur la ville(au Nord Ouest).

C’est ainsi en copiant le style de vie saine et éthique des pays scandinaves que Londres prévoit de devenir une des capitales mondiales du Vert, avec un objectif de réduire de 80% ses émissions de CO2 d’ici 2050. Venez donc prendre exemple de ces mouvements lors de vos prochaines vacances, et soyez inspirés par la London Life !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *