ou skier en famille

Où faire du ski en famille ?

Partir faire du ski est forcément un projet qui réjouit toute la famille. Cependant, pour éviter certaines déceptions une fois sur place, il est nécessaire de bien prendre en compte tous les éléments du séjour, pour choisir le bon endroit. Voici quelques critères à surveiller pour bien choisir sa station pour un séjour au ski en famille.

Une infrastructure et des équipements adaptés

Pour qu’un séjour au ski en famille soit réussi, il convient de bien s’assurer que la station dispose des équipements adéquats, notamment en fonction de l’âge des enfants. Certaines stations proposent par exemple une halte-garderie pour les bébés. Pour les petits jusqu’à 4 ou 5 ans, les jardins de neige sont utiles pour permettre aux enfants de faire leurs débuts sur les skis en toute sécurité et en étant parfaitement encadrés. Pour les enfants un peu plus âgés, qui auront besoin de suivre des cours de ski, il est important de vérifier la disponibilité, et les horaires de ceux-ci.

La sécurité des enfants étant bien sûr primordiale, de nombreuses stations disposent d’équipements spécialement conçus eux, comme par exemple des protections adaptées pour l’utilisation des remontées mécaniques.
En dehors du ski, certaines stations sont également très bien équipées pour divertir les petits et les grands, avec par exemple une patinoire, une piscine, des igloos et des pistes de luge.

Le label Famille Plus

enfant sur des skis

Choisir une station qui bénéficie du label Famille Plus est un moyen rapide pour s’assurer que celle-ci dispose de tout le nécessaire pour accueillir toute la famille. Ce label a été créé conjointement par l’ANETT (Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques), l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne [ANMSM] et la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des villages de Neige. Le but de ce label est de mettre en avant les communes qui œuvrent activement pour améliorer leur capacité d’accueil des familles, au niveau du cadre, des équipements, de l’hébergement, des transports, des activités proposées ou encore des tarifs.

Une cinquantaine de destinations à la montagne profitent déjà de ce label, comme c’est par exemple le cas de l’Alpe d’Huez, Montgenèvre et Valmorel.

Des pistes adaptées au niveau de ski de toute la famille

skier en france

Toutes les stations de ski ne sont pas prévues pour accueillir le même type de skieurs, et certaines possèdent des pistes plus ardues que d’autres. Selon que les membres de la famille sont expérimentés, débutants, ou d’un niveau mixte, le meilleur choix de station sera différent.
Les skieurs plus habiles choisiront plutôt une grande station, qui dispose d’un grand nombre de kilomètres de pistes. Les familles avec des skieurs plus modestes devraient plutôt s’orienter vers des stations familiales, qui proposent de nombreuses pistes vertes et pistes bleues.

Concernant le tarif, certaines stations proposent des forfaits gratuits pour les enfants de moins de 6 ans, et des forfaits débutants, moins chers et qui limitent l’accès à certaines pistes. Les petites stations sont souvent celles qui sont à la fois les plus intéressantes au niveau du prix, et les plus accueillantes pour les skieurs débutants.

Un accès aux pistes simple et rapide

Pour un départ au ski en famille, il est souvent recommandé de choisir une station facilement accessible, soit par l’autoroute, soit par le train, pour éviter que les voyages de départ et d’arrivées ne soient trop longs.

Une fois sur place, permettre à toute la famille d’aller skier facilement et sans perdre de temps est important. Pour cela, il est utile de vérifier la présence d’une navette gratuite proche de votre lieu d’hébergement, qui pourra vous amener rapidement jusqu’aux pistes.

Choisir une station au pied des pistes est le meilleur choix pour un séjour familial. Ces zones piétonnes permettent d’accéder bien plus rapidement aux domaines skiables. Au-delà du simple gain de temps, les stations dites « 100 % skis aux pieds » permettent d’éviter de chausser et déchausser régulièrement les skis, ce qui n’est jamais très agréable, et qui peut vite s’avérer compliqué pour les enfants.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *