reussir candidatures etranger

Comment réussir ses candidatures à l’étranger ?

Vous souhaitez postuler pour un emploi à l’étranger ? Cet article vous donnera quelques clés afin de décrocher le job de vos rêves.

Adapter son CV au pays

Dans un premier temps, chaque pays a ses propres préférences pour la mise en forme et le contenu d’un CV. Faut-il mettre ses expériences dans l’ordre chronologique ? Une photo est-elle la bienvenue ? Autant de détails qui peuvent faire la différence lorsque le recruteur croule sous les sollicitations. Par exemple, les britanniques ne verront pas d’un très bon œil les informations personnelles telles que l’âge ou le sexe, car une loi garantit l’équité des chances depuis 2010. Sur un CV allemand ou Suisse, ces informations sont au contraire souhaitées. Vous pourrez trouver facilement des exemples en ligne pour créer un CV original et qui attirera l’œil des recruteurs. Car en effet, outre le fait qu’il doit correspondre aux standards du pays où vous postuler, il sera toujours question de faire a différence pour vous démarquer des autres candidats.

Améliorer ses capacités linguistiques

Vos capacités linguistiques sont un point crucial de votre candidature. Vous pouvez suivre des cours en ligne pour améliorer votre niveau général, mais aussi faire des fiches avec le vocabulaire nécessaire pour travailler dans un contexte spécifique. Il est toujours déconseillé de mentir sur vote niveau de langue, car le recruteur ne manquera pas de les vérifier. Cette maîtrise vaut bien sûr pour l’anglais, mais pas seulement. Vérifiez bien les besoins du marché que vous visez, par exemple l’Amérique du Sud, l’Allemagne ou l’Italie. Pensez également à l’impact que vos lacunes dans la langue locale auront sur votre vie au quotidien.

Se rendre sur place et avoir déjà eu une expérience à l’étranger

Avoir une connaissance de votre destination, même en tant que simple touriste, est bien évidemment un plus. Au-delà de la candidature à proprement parler, cela vous permet de savoir tout simplement si vous aller vous sentir bien dans ce pays et ainsi donner le meilleur de vous-même. Si vous n’avez pas eu cette possibilité, un autre séjour à l’étranger est déjà un bon point. Cela vous permet en effet d’évaluer vos capacités d’adaptation aux situations inconnues et de pouvoir les mettre en avant par la suite.

Se renseigner sur le pays et les conditions de travail

Le droit du travail peut varier considérablement d’un pays à l’autre. Le premier point à vérifier est bien sûr la nécessité ou non de posséder un visa ou un permis de travail. C’est notamment le cas des Etats Unis et de l’Australie, mais aussi de la Suisse. La façon d’envisager le monde du travail peut également être très différente de la France. En Allemagne, par exemple, les contrats sont le plus souvent à 40 heures par semaine.

En conclusion, bien préparer en amont votre candidature est essentiel, car votre recruteur doit sentir que vous avez envie de vous immerger dans la culture de son pays.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.