Marche-paques-colmar

Un petit séjour à Colmar

Très belle ville de France, Colmar est une étape incontournable de votre séjour en Alsace. Que vous veniez en Alsace pour la période des fêtes de fin d’année ou bien en simple visite, vous passerez un agréable séjour dans la deuxième ville d’Alsace pour sa richesse patrimoniale.

J’aime beaucoup me rendre à Colmar pour les fêtes de fin d’année, l’ambiance de Noël y est à son comble. Je vous donne ici quelques conseils pour votre prochain séjour et surtout les incontournables de Colmar.

Comment visiter Colmar ?

Connue pour sa richesse patrimoniale, sa foire au vin en été ainsi que son marché de Noël, Colmar est une ville agréable à visiter.

Je vous conseille vous loger aux alentours du centre de Colmar afin de faciliter votre visite et de profiter de l’ambiance du centre-ville.

Visiter Colmar en petit train

C’est une façon intéressante de visiter le vieux Colmar. Dans un petit train, vous découvrirez entre autres la Maison des Têtes, le Collégiale St Martin, la Maison Pfister ainsi que la petite Venise. Vous pouvez choisir cette option pour visiter Colmar tout au long de l’année, le départ du train se fait Rue Kléber.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la visite en train, c’est par ici.

Visiter Colmar à vélo

L’Alsace est une très belle région à visiter en vélo ! Que vous alliez à Strasbourg ou bien à Colmar, les pistes cyclables sont nombreuses et le centre-ville souvent piéton. Une bonne occasion de visiter Colmar à vélo. Les locations à la journée de coûtent qu’une dizaine d’euros.

Que voir à Colmar ?

La maison des Têtes

maison-des-tetes-colmar
Des têtes par centaines

Une très belle maison de la Renaissance allemande, la maison des Têtes doit son nom aux cent-six têtes qui ornent sa façade. Très surprenant à voir 🙂

Le Collégiale Saint-Martin

Œuvre majeure de l’architecture gothique, cet édifice du XVIIIe siècle est considéré comme une cathédrale pour les Colmariens. Très belle architecture pour les amateurs de photo.

La petite Venise

la-petite-venise-colmar
Calme et sérénité sur la petite Venise

Un peu d’Italie en Alsace ? La petite Venise est le nom donné au cours de la Lauch à Colmar. En vous baladant dans le quartier, vous aurez l’impression de vous retrouver à Venise 🙂 Les maisons à colombages donnent un style unique à l’endroit.

Le château du Hohlandsbourg

À quelques kilomètres de Colmar, il ne faut pas manquer le château du Hohlandsbourg. Il est en partie restauré aujourd’hui et vous plongera dans une époque lointaine, au temps des banquets médiévaux. Il y a de nombreuses activités à faire en famille pour profiter de la reconstitution historique et de l’époque médiévale.

Les marchés de Noël de Colmar

marche-de-noel-colmar
Marché de Noël de Colmar

À Colmar, il n’y a pas moins de 5 marchés de Noël traditionnels. Marchés du terroir, de l’artisanat et des enfants, chaque année ils attirent de très nombreux touristes pour les produits régionaux et issus du savoir-faire local. La magie de Noël est à son comble durant cette période 🙂

Déguster du vin !

Colmar est la capitale du vin en Alsace ! Il serait dommage de ne pas en profiter !
Au centre-ville de Colmar, vous avez par exemple le Domaine Martin Jund. Le caveau est situé en plein centre-ville ce qui est pratique.

Je vous conseille de déguster des vins issus des 7 cépages alsaciens, le Sylvaner, le Pinot blanc, le Riesling, le Muscat d’Alsace, le Pinot gris, le Pinot noir ainsi que le Gewurztraminer, corsé, charpenté, d’une belle richesse aromatique.

Si vous voulez découvrir un peu plus, vous trouverez des informations sur les 7 cépages alsaciens ici.

Je passe de bons moments à Colmar à chaque fois que j’ai l’opportunité d’y aller 🙂 Et les visites de Caves font bien entendu partie des incontournables de Colmar.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *