paysage-vers-oaxaca-mexique

Un séjour au Mexique

Au sud des Etats-Unis, le Mexique est souvent considéré comme la frontière entre l’Amérique Latine et l’Amérique du Nord, quand bien même il soit situé géographiquement sur la partie Nord du continent. Avec ses ouvertures sur l’Océan Pacifique et l’Océan Atlantique, il offre à voir des paysages océaniques incroyables alors qu’en son centre on retrouve des chaînes de montagnes et autres grands lacs. Voyager au Mexique, c’est évidemment passer par les étapes incontournables de Mexico ou encore de Tijuana, mais c’est aussi découvrir une réalité bien différente de celle que l’on connaît. Pour cela, il faudra ouvrir grand ses yeux…

Si vous êtes amateurs de road-trip, voici deux itinéraires pour voir un maximum du Mexique.

Premier road-trip au Mexique    

plage-mexique

Le Mexique est le pays parfait pour les road-trips. Les distances sont grandes mais faisables, et en six heures de conduite vous pouvez vous retrouver dans une région complètement différente de la précédente. Voici pour vous un premier exemple d’itinéraire, de Yucatan à Mexico, dans la partie sud du pays. Première étape, Yucatan, où vous pourrez découvrir les vestiges des temples mayas et la pyramide d’El Castillo. En remontant la côte, vous pourrez vous arrêter à la Ciudad del Carmen. Cette ville est encore peu assaillie par les touristes et vous pourrez donc y profiter des paysages incroyables et d’une atmosphère apaisée. Ensuite, rendez-vous à Puerto Escondido, ce qui vous permettra de traverser une bonne partie du Mexique, entre petits villages et traversée de chaînes de montagnes. De quoi découvrir le pays autrement. Après vous être essayés au surf à Puerto Escondido, vous pourrez remonter la côte vers Acapulco dont la réputation n’est plus à faire. Reprenez la route pour vous diriger vers Mexico et découvrir la capitale mexicaine.

Deuxième road-trip au Mexique

mexique-temple

Certains préféreront s’éloigner des destinations les plus touristiques du Sud du Mexique pour se retrouver dans le Nord. De Monterrey Antiguo jusqu’à Tijuana, vous passerez par des endroits beaucoup moins fréquentés par les étrangers que dans le Sud, ce qui vous permettra de découvrir une nouvelle facette du Mexique. Les traditions et culture mexicaines sont fortement ancrées à Monterrey, et les montagnes encerclant la ville se donnent des airs de forteresse. A trois heures trente de la ville se trouve Torreón, où vous pourrez faire une pause avant de repartir vers Chihuahua. Ces deux villes se trouvent dans l’Etat de Chihuahua où vous pourrez découvrir des paysages à l’horizon infini, avec des airs désertiques et des grands espaces impressionnants. Après une petite dizaine d’heures de route, vous arriverez à Hermosillo. Aussi appelée Ville du Soleil, elle porte bien son nom, et vous offrira de quoi vous relaxer avant de reprendre la route pour le nord du pays et Tijuana. Située à la frontière avec les Etats-Unis, vous pourrez y déguster les spécialités culinaires mexicaines de toute sorte, des plus connues dans le monde aux plus étonnantes.

Le Mexique et ses longues distances sont propices à des road-trips et voyages en voiture accompagnés d’amis ou en famille. Laissez derrière vous les clichés et les stéréotypes et partez à la découverte d’un pays formidable, aux paysages grandioses et aux gens accueillants. La chaleur est le mot-clé d’un voyage au Mexique, que ce soit pour les températures ou bien pour les gens qui vous traiteront comme si vous étiez l’un des leurs. N’hésitez pas à dépasser les activités les plus touristiques pour découvrir toutes les facettes du pays, au Nord comme au Sud.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.