comment louer un van

Voyager en van en Europe

Vous cherchez une idée de voyage pour cet été ? Pourquoi ne pas partir voyager en van en Europe ou en France ? Avec la période que nous vivons actuellement, c’est sans doute l’une des meilleures idées pour profiter pleinement de vos vacances d’été.

L’avantage du van aménagé c’est que vous allez pouvoir découvrir plusieurs pays et régions, tout en profitant de votre liberté et de la nature. Le point tout de suite dans cet article !

En choisissant le van, vous aurez à la fois un moyen de locomotion, un hébergement et un lieu pour partager des moments de vie.

Avec la crise du covid, la location de van explose et de nouveaux voyageurs s’essayent à ce type de voyage.

Les avantages de voyager en van

partir a laventure

Le van est très pratique pour sillonner l’Europe. Il vous faut un permis B (comme pour les voitures) et vous pouvez louer un van aménagé sans avoir besoin du permis C1 comme c’est le cas pour les campings-cars de plus de 3,5 tonnes.

Vous pouvez donc conduire facilement un van pendant votre road-trip en Europe. Vous n’avez pas besoin de passer un nouveau permis, le van se conduit comme une voiture sauf qu’il est un juste un peu plus grand et qu’il faudra donc faire attention à sa taille lors de manoeuvre. Mais rassurez-vous, si vous évitez les grandes villes, vous aurez largement assez de place pour manoeuvrer tranquillement.

En voyageant en van, vous aurez l’occasion de passer la nuit dans un endroit différent chaque jour et de prendre votre petit déjeuner avec une vue différente chaque matin ! C’est plutôt sympa !
Il faudra par contre vous renseigner sur les endroits où vous pouvez dormir ! Il existe des applications pratiques pour trouver les endroits autorisés au camping de nuit.

Ce que j’aime particulièrement c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir un itinéraire complet, vous pouvez l’adapter très facilement une fois sur la route en fonction de vos envies. Généralement vous définissez vos étapes et puis vous vous laissez porter par le voyage.

Les inconvénients du voyage en van

itineraire road trip van

Pour moi il n’y a pas beaucoup d’inconvénients, mais celui qui est sans aucun doute le plus difficile c’est de pouvoir trouver un endroit pour dormir.
Il vaut mieux éviter les saisons touristiques dans les pays que vous traversez, car durant ces périodes, la chasse au camping sauvage est assez forte. D’ailleurs si vous devez par exemple vous retrouver dans le sud de la France ou bien en Corse avec votre van pendant l’été, je vous conseille de trouver une place pour votre van dans un camping.

Hors saison, aucun problème pour stationner, on ne vous embêtera pas !

Certains pays sont plus adaptés aux van et camping-car comme l’Écosse par exemple qui autorise le camping pratiquement partout. Vous êtes donc vraiment libre de vous arrêter là où vous le souhaitez. Je vous laisse imaginer les superbes spots avec vues que vous pouvez trouver dans cette région 😉

Où trouver un van aménagé ?

Entre les locations classiques chez un loueur ou bien les locations de particulier à particulier, vous avez l’embarras du choix.
Pour ma part, je vous recommande de regarder pour une location van sur le site de Yescapa. Ce sont des locations de particulier à particulier et vous trouverez notamment de belles annonces de passionnés. Il ne restera plus qu’à faire votre demande de location, récupérer votre véhicule et partir à l’aventure sur les routes d’Europe !

C’est par le site Yescapa que j’ai loué pour la première fois un van après mon retour d’Australie. Cela vous permet de choisir le van de vos rêves ou de trouver celui qui a l’aménagement dont vou savez besoin.

Si ce mode de voyage vous correspond, certains se laissent même tenter par un achat de van après avoir testé l’expérience ! C’est un mode de voyage totalement différent, beaucoup plus libre et au contact de la nature.

Pour ma part, j’ai déjà voyagé en van en France et en Australie et j’en garde de SUPERBES souvenirs !

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *