Lumiere_Lyon_France

Conseils pour un voyageur seul à Lyon

Il est très facile de se rendre à Lyon que ce soit par train, avion ou en voiture. Une bonne option peut être la location de voiture qui permettra de se rendre à Lyon, mais également de pouvoir visiter les alentours de la ville qui ne sont pas desservis pas les transports en commun.

Se loger à Lyon

Après avoir choisi votre moyen de transport. Il faut également choisir où loger. Il y a plusieurs options : les classiques que sont l’hôtel, les chambres d’hôtes ou les auberges de jeunesse.
Les moins classiques comme le couchsurfing ou l’échange d’appartement.

Je vous conseillerais le couchsurfing car c’est une option peu coûteuse et qui pour un voyageur solo vous permettra de rencontrer des gens qui connaissent bien la ville.

Vue_Saone_Lyon

Bien que Lyon soit la troisième ville de France, il est assez facile d’y circuler. Plusieurs options se présentent à vous pour visiter la ville : à pied, en Velo’v, en transport en commun ou en voiture. Lyon est une ville très ancienne, il y a donc beaucoup de choses à voir.

Que visiter à Lyon ?

Si vous préférez visiter seul : mon conseil est de vous perdre dans les ruelles de la vieille ville en commençant par les rives de la Saône puis de vous rendre jusqu’à Fourvière où se trouvent des anciens monuments gallo-romains et un musée. D’ailleurs il est bon de noter que comme tous les autres musées de la ville, il est gratuit le jeudi pour tous.

Allez également vous promener dans le parc de la Tête d’Or, l’entrée est gratuite et il y a un zoo avec notamment des girafes. Si vous n’aimez pas visiter seul une ville, il existe des visites guidées ce qui peut être une bonne option lorsqu’on voyage seul (cela permet d’en apprendre plus sur la ville et à la fois de rencontrer d’autres personnes).

Lyon est également réputée pour sa gastronomie avec des restaurants étoilés qui ne sont pas pour toutes les bourses, mais il y a également des « bouchons », restaurants traditionnels de Lyon perdus dans les ruelles de la vieille ville qui sont plus abordables. Je vous conseille donc lors de la visite du Vieux Lyon de repérer un restaurant qui est abordable pour votre porte-monnaie.

Enfin, Lyon est mondialement réputé pour sa fête des Lumières qui a lieu chaque année aux alentours du 8 décembre. Si vous choisissez de vous rendre à Lyon à cette période, réservez très à l’avance et attendez-vous à voir beaucoup de touristes !

Vous trouverez des informations sur Lyon directement sur le site de l’office du tourisme de la ville.

Lyon est ville sûre toutefois comme toutes les grandes villes il y a des pickpockets alors faites attention à vos affaires 😉 !

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *