Réduire ses frais d’hébergement en vacances

reduire frais vacances

L’un des plus gros budgets à prévoir lors des vacances est sans aucun doute l’hébergement, nous devons souvent faire des concessions et privilégier soit la qualité, soit le prix. Les voyageurs les plus férus sont toujours à la recherche de « bons plans » et n’hésitent pas à sillonner le web pour trouver la chambre d’hôtel la moins chère. Comment font-ils me demanderez-vous, pas de panique, je vais vous expliquer comment réduire vos frais d’hébergement.

Utilisez des comparateurs de prix, mais avec prudence

Ces dernières années, les comparateurs de prix se sont tellement multipliés sur internet qu’on ne sait plus lequel utiliser : Booking, Lastminute, Expedia, Kayak… Toutes ces plateformes promettent de trouver l’hôtel le moins cher, mais est-ce la vérité ? Les voyageurs ne doivent pas oublier que ces sites sont rémunérés en recevant une commission sur les chambres d’hôtel réservées. Par conséquent, en passant par ces plateformes, le coût final est augmenté d’au moins 20 %. De plus les tarifs affichés peuvent être différents d’un comparateur à l’autre. Ce n’est pas grâce à eux que vous allez payer votre hébergement moins cher…

Le site peut même vous annoncer une promotion énorme sur la chambre d’hôtel, alors que dans les faits, ce n’est pas le cas. Le prix a très bien pu être gonflé artificiellement pour faire croire au voyageur qu’il fera une très bonne affaire s’il effectue une réservation via son site. N’oubliez pas de visiter le site web officiel de l’hôtel et de comparer les prix, vous serez parfois surpris.

Mais nuance, tout n’est pas mauvais chez les comparateurs de prix, il arrive qu’un bon plan ou une promotion soit tout à fait authentique. C’est le cas où l’hôtel désire remplir ses chambres au dernier moment grâce à des tarifs plus attractifs. Il faut par conséquent ouvrir l’œil pour repérer les vraies bonnes affaires et ne pas se faire avoir par les comparateurs de prix.

D’ailleurs, n’oubliez pas de chercher la réputation d’un établissement, par exemple aFabulousTrip répertorie les hôtels d’une ville via leurs réseaux sociaux, vous saurez donc les avis d’autres voyageurs.

Dormez chez l’habitant pour économiser de l’argent

Tout le monde connaît Airbnb, la plateforme qui reste sans doute la plus intéressante pour se loger à moindre coût, mais elle a un impact assez négatif sur les professionnels du tourisme… Alors si on parlait plutôt des façons de séjourner gratuitement chez l’habitant pendant ses vacances ?

En vous inscrivant sur le site de Couchsurfing vous pouvez tout aussi bien accueillir des gens à votre domicile qu’être hébergé gratuitement pendant vos vacances, l’astuce parfaite pour ceux voyageant seuls ou en couples.

Si vous voyagez en famille, il sera peut-être plus intéressant de vous renseigner sur l’échange de maison (comme dans le film The Holiday). Vous logez chez quelqu’un gratuitement et en échange lui sera hébergé chez vous, un échange équitable. Si vous ne souhaitez pas accueillir de voyageurs à votre domicile, pourquoi ne pas envisager le gardiennage de maison ? Le fameux house-sitting permet ainsi de rendre service aux propriétaires tout en profitant d’un logement gratuit, une solution parfaite pour les personnes ayant beaucoup de temps libre.

Laisser un commentaire