Rome : les incontournables à visiter

Rome

Rome est une ville fascinante riche en histoire et surtout en culture. Un séjour à Rome vous ramènera à l’époque romaine d’antan. J’ai toujours tendance à dire que Rome est un véritable musée à ciel ouvert. A chaque coin de rue, il y a une sculpture ou bien encore un bâtiment à visiter. Les génies architecturaux et artistes du Moyen-Âge ont laissé une empreinte indélébile aux quatre coins de la ville. En même temps, vous êtes confronté à l’émergence des nouveaux artistes qui tentent de percer dans la ville.

Pour organiser votre séjour à Rome, n’oubliez pas de réserver votre hôtel à l’avance et si vous ne venez que quelques jours à Rome, je vous conseille vivement d’acheter des billets coupe-file pour ne pas perdre de temps à faire la queue.

Si vous ne voulez rien rater de ses monuments, places, marchés et autres lieux incontournables, découvrez ma liste des immanquables de Rome ci-dessous 😉
Rome est une grande ville et surtout si vous n’avez que quelques jours sur place. Il vaut mieux optimiser son temps au maximum pour profiter pleinement de son séjour.

Le Panthéon (place de la Rotonde)

pantheon-rome

J’aime bien commencer à parler de Rome avec son Panthéon. C’est pour moi un lieu magique et chargé d’histoire. Le Panthéon a vu le jour entre 119 et 128 après J-C. sous l’ordre de l’empereur Hadrien. C’est une œuvre architecturale impressionnante se tenant debout devant la place de la Rotonde. Il s’agit d’un ancien temple devenu un monument incontournable de Rome.

C’est une activité gratuite que vous pouvez faire à Rome, alors autant en profiter. Cela vaut le détour surtout si vous êtes dans le quartier autour du Château Saint-Ange.

Le Vatican et le château Saint-Ange

rome visiter le vatican

Non loin du Panthéon, vous pouvez découvrir le Château Saint-Ange et le Vatican. Vous pouvez vous déplacer à pied, il y a moins d’un kilomètre à parcourir depuis le Panthéon.

Parcourez le pont Saint-Ange reliant les 2 rives du Tibre pour voir les 10 anges de Bernini qui l’ornent. Ses statues d’anges gardiens témoignent la grandeur et le savoir-faire de ce sculpteur et célèbre architecte.

Le Vatican mérite le détour. C’est le plus petit état au monde ! Par contre je vous conseille d’y aller tôt le matin, car sinon il y aura beaucoup de monde…

Encore mieux ! Comme je vous le disais un peu plus haut, mieux vaut opter pour un billet coupe-file, car il peut y avoir jusqu’à 2 heures de file d’attente. Une horreur quand vous n’avez que quelques jours à Rome. Si vous avez un peu plus de temps, les musées du Vatican sont magnifiques, mais sinon vous pouvez les laisser pour un prochain séjour à Rome.
Les incontournables étant la Basilique Saint-Pierre (qui est d’ailleurs la plus grande basilique au monde !) et la chapelle Sixtine.

Le Colisée (Colosseo) et le forum Romain

Véritable incontournable de Rome, le Colisée est une construction extraordinaire bâtie en 72. C’était en fait une ancienne arène des gladiateurs avec des combats et carnages horribles, pour divertir le spectateur. Vous pouvez le visiter de l’intérieur ou bien simplement l’admirer de l’extérieur.
L’amphithéâtre Flavien est un vrai plaisir pour les amateurs d’histoire de passage dans la ville. Il y a des guides qui vous racontent l’histoire de Rome pendant les premiers siècles après J-C. C’est captivant !

Juste à côté et avec le même billet, vous pouvez visiter le forum Romain. C’était l’ancienne place du gouvernement et où les décisions se prenaient. Il ne reste que des ruines, mais c’est quand même intéressant à voir. Surtout que vous avez une superbe vue sur Rome avec les contrastes « anciennes demeures » et nouveaux bâtiments de la ville moderne.

La Fontaine de Trevi

Fontaine de Trévi

Pour la suite de la visite, je vous propose d’aller voir la Fontaine de Trevi. N’hésitez pas à prendre une glace sur la route. C’est une activité gratuite à Rome alors autant en profiter. C’est à la fois une beauté structurale étonnante et une fontaine à souhait. En effet, si vous y jetez une pièce et faites un vœu en même temps, celui-ci se réalisera. N’oubliez pas de jeter une pièce, cela porte malheur dans le cas contraire 😉 Il paraît qu’en jetant une pièce vous reviendrez forcément à Rome ! Alors autant ne pas se priver 🙂

Le Capitole (Campidoglio)

La place du Capitole abrite plusieurs musées, dont le Musei Capitolini, le plus vieux lieu d’exposition d’art du monde entier. Inscriptions, mosaïques, statues, œuvres en marbre et peintures s’y découvrent au plus grand plaisir des visiteurs.
Si vous aimez les musées et que vous avez du temps, c’est à faire !

La Bouche de la vérité ou Bocca della Verità

bocca-della-verita-rome

La Bouche de la vérité est une ancienne bouche d’égout en forme de visage humain. Les gens viennent à l’église de Santa Maria juste pour introduire leurs mains dans cette grande bouche et pour vérifier la légende. Je recommande plutôt d’y aller lors d’un deuxième séjour à Rome pour se concentrer dans un premier temps sur les incontournables de Rome.

Les jardins de Villa Borghèse

Les jardins de la Villa Borghèse est un lieu agréable pour souffler un peu entre les visites. Les tortues de l’étang raviront sûrement les plus petits, alors que les grands pourront admirer la beauté de ses sculptures et fontaines.

C’est un lieu superbe ! Par contre il faut absolument réserver vos billets à l’avance, car ce n’est accessible qu’à un très petit nombre de personnes par jour.

 

La place Navona

piazza-navona-rome

La place (piazza) Navona est la plus importante de Rome de par sa taille. La Fontaine des Quatre Fleuves s’y trouve, tout comme le Stade de Domitien, ancien lieu de courses romain.

C’est l’endroit idéal pour boire un verre en fin d’après-midi par exemple 😉

 

Le Campo de’Fiori

Le Campo de’Fiori est le plus vieux marché de Rome. Le jour, il est haut en couleur entre les stands de fruits et légumes et les pots de fleurs. La nuit, c’est une place de rencontre animée.

Trastevere

trastevere-rome

La Trastevere est l’un des quartiers à ne pas rater à Rome. Une ambiance bohème, mais populaire rend le quartier très apprécié par les fêtards. Il regorge de restaurants branchés, d’œnothèques et bars à la mode.

C’est mon quartier préféré et vous pouvez y aller après avoir visité le Vatican par exemple. Il y a beaucoup de petites ruelles bien sympas et des terrasses au soleil pour prendre un petit apéritif. 🙂

Le quartier de Monti

Les jeunes Romains vous donnent rendez-vous au quartier Monti pour une nuit de folie dans ses bars. Si vous êtes plutôt diurne, Monti vous propose une expérience shopping exceptionnelle dans ses boutiques de vêtements vintage.

 

Voilà pour mon top des activités à faire à Rome, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et de bonnes visites à Rome 😉

Laisser un commentaire