basilique saint pierre

La Basilique Saint-Pierre

Vous voulez visiter la basilique Saint-Pierre pendant votre séjour à Rome ? Cet édifice est l’incarnation même de la religion catholique à travers le monde entier, un patrimoine précieux visité par des milliers de touristes chaque année.

La basilique Saint-Pierre est un incontournable que vous ne devriez pas manquer. En plus d’offrir un magnifique panorama au sommet de son dôme, vous pourriez être envoûté par le caractère et l’énergie d’une telle bâtisse. 

Dans cet article, nous allons vous dévoiler tous les secrets de la basilique Saint-Pierre, ainsi que tous nos conseils et astuces pour la visiter le plus facilement possible.

Pourquoi la Basilique Saint-Pierre fait tant fureur ? 

Si vous n’avez jamais entendu parler de la basilique Saint-Pierre, alors vous devriez vous y intéresser. Considérée comme l’un des lieux touristiques les plus visités au monde, la basilique offre une architecture étonnante et imposante à la fois. 

Si vous voulez visiter le Vatican, la Basilique Saint-Pierre fera partie de votre programme.

visiter la basilique saint pierre

Histoire de la Basilique Saint-Pierre


La construction de l’édifice a demandé 120 années de dur labeur, mobilisant des milliers d’ouvriers et des dizaines d’architectes qui se sont succédés. 

D’ailleurs, les plus grands architectes du 16ème et 17ème siècles ont participé à la création des plans à la demande du pape Jules II. L’objectif d’un tel projet de construction était d’agrandir l’église paléochrétienne existante et démontrer la toute-puissance du Vatican. La création d’une immense cour centrale et d’une coupole de 40 mètres de diamètre étaient des idées uniques pour l'époque.

Une fois la construction terminée, la basilique Saint-Pierre s’est convertie en un lieu spectaculaire dédié aux célébrations religieuses. Pour de nombreux religieux et croyants catholiques à travers le monde, la basilique Saint-Pierre incarne le pouvoir, l’Histoire, mais également tous les secrets de l’Église. 

Architecture de la Basilique Saint-Pierre

interieur de la basilique

La particularité de la basilique Saint-Pierre se révèle à travers sans grandeur ainsi que tous les détails que vous pourrez observer. Chaque parcelle de l’édifice a minutieusement été travaillée entre les mains de grands architectes comme Le Bernin, Michel Ange et Bramante.

Contrairement à d’autres lieux de cultes, la basilique Saint-Pierre est hors du commun, s’étendant sur une superficie de 2,3 hectares. Elle mesure 137 mètres de haut et offre une capacité d’accueil de 60 000 milles personnes. L’épicentre de la basilique Saint-Pierre est son dôme, un véritable berceau dont le poids avoisine les 14 000 tonnes. 

Par ailleurs, la basilique Saint-Pierre possède de nombreux trésors et secrets qui ne demandent qu’à être dévoilés. Au cours des années 1940, des ossements ont été retrouvés sous la basilique, des reliques qui appartiendraient à l’apôtre Saint-Pierre… Aimeriez-vous en découvrir plus ? 

Comment bien découvrir la Basilique Saint-Pierre ? 

Si vous comptez visiter la basilique Saint-Pierre pour la première fois, ou si vous êtes récidiviste, lisez ce qui suit. Une visite réussie et marquante se traduit par une bonne stratégie. Cela tombe bien, car nous allons vous partager les zones de la basilique à ne pas manquer. 

Si vous ne lisez pas cet article jusqu’au bout, alors vous risquez de passer à côté de belles merveilles et de ne pas profiter de votre voyage à 100 % ! 

coupole vatican

Admirer la vue depuis coupole de la Basilique 

La coupole/le dôme de la basilique Saint-Pierre offre un panorama incroyable qu’il ne faut louper sous aucun prétexte. Culminant à 137 mètres de hauteur, vous profiterez d’une vue splendide sur Rome depuis la terrasse, tout en contemplant les mosaïques collées sur les murs et le plafond au préalable.

En bref, vous pourrez prendre quelques beaux clichés et observer le paysage, de quoi créer de beaux souvenirs qui resteront gravés. 

L’accès à la coupole se situe à l’arrière de la basilique, côté droit. Si vous êtes sportif, optez pour les 540 marches pour seulement 8 euros. Si vous êtes pressé et curieux, alors prenez l’ascenseur pour 10 euros et montez les 300 dernières marches… Ce n’est pas une plaisanterie ! 

Temps de visite : 1 heure.

Temps d’attente : 30 minutes (basse saison), 1 heure (haute saison). 

Les grottes sacrées du Vatican 

Pour un peu plus de mystère et de secrets, visitez les grosses sacrées du Vatican ! 

Situées au premier sous-sol de la basilique Saint-Pierre, les grottes sacrées sont composées de tombes et de chapelles où siègent les rois et les reines, mais aussi Jean Paul II et Paul VI. Vous pouvez également y retrouver des œuvres d’art datant de l’antique Basilique et d’autres trésors historiques. 

Recommandations : visitez les grottes sacrées en dernier, la sortie est à l’extérieur de la basilique.

La Nécropole 

Regroupant de nombreuses sépultures, la Nécropole de la basilique Saint-Pierre est une crypte d’origine païenne. Elle regroupe d’autres chapelles et tombes de grands noms. 

Pour y accéder, l’entrée se trouve à côté de la sacristie de la basilique. Ensuite, descendez un escalier et traversez les mausolées, vous y trouverez les reliques de l’apôtre Saint-Pierre. D’autres trésors et reliques comme les restes du premier pape sont également présents. Cependant, pensez à réserver la visite des Scavi si cela vous intéresse.

plus belle eglise de rome

Quand visiter la Basilique Saint-Pierre ?

À moins d’être une grande figure religieuse, vous ne pouvez pas privatiser la basilique Saint-Pierre, ni même la visiter en petit comité. Des milliers, voire des millions de touristes s’y rendent chaque année, de quoi perdre patience à l’entrée de l’édifice. 

Cependant, nous allons vous dévoiler toutes nos astuces pour rendre votre visite agréable. Il convient de préparer votre visite et d’avoir quelques coups d’avance grâce à nous !  

Le meilleur moment pour visiter la basilique

Première chose à prendre en compte : les horaires d’ouverture de la basilique. Il serait dommage de consacrer une visite en dehors des heures d’ouverture. Mais n’ayez crainte, voici le détail des heures d’ouverture de la basilique et salles : 

Mois d’ouverture

Basilique Saint-Pierre

(gratuit)

Le Dôme

(8 à 10€ / pers.) 

Grotte du Vatican

(gratuit)

avril - septembre

7H00 - 19H00

8H00 - 18H00

7H00 - 18H00

octobre - mars

7H00 - 18H00

8H00 - 17H00

7H00 - 17H00

Pour visiter la basilique Saint-Pierre dans les meilleures conditions, envisagez de vous rendre sur les lieux très tôt le matin avant 9h00, ou en fin de journée après 16h00. En optant pour ces plages horaires, vous maximisez les chances d’éviter la foule et d’accéder à la basilique, même en pleine saison haute. 

Si vous n'avez pas de temps à perdre, je vous recommande d'opter pour un roma pass, un pass qui vous permettra d'avoir des billets coupe-files pour le Vatican et la basilique Saint-Pierre.

Aussi, si vous voulez éviter les problèmes de transports ou le temps d’attente pour acheter les tickets, prenez un pass de 72 heures. Vous économiserez du temps sur l’achat de vos titres de transport, tout en étant zen et sans stress.  

Les dates et horaires à éviter à tout prix ! 

Par contre, petit warning en cours de route. Prenez également en compte les jours de la semaine ainsi que les dates clés du calendrier chrétien. Si vous ne voulez pas prévoir une visite qui n’aura pas lieu, alors lisez attentivement tous les conseils qui suivent : 

Le mercredi : une audience papale a lieu tous les mercredis, sans exception. L’événement peut prendre place au sein de la basilique Saint-Pierre, mais également sur la place. Cela implique la fermeture des lieux jusqu’à midi.

Le dimanche : bien que les musées du Vatican soient fermés, la basilique Saint-Pierre est belle et bien ouverte. Cependant, méfiez-vous de l’affluence possible. 

Même si la basilique est moins fréquentée le dimanche, certains touristes peuvent la considérer comme un plan B s’ils avaient prévu une visite des musées. Néanmoins, si vous voulez visiter la basilique Saint-Pierre le dimanche, il est recommandé de vous y rendre en fin d’après-midi. 

Le samedi et le lundi : à éviter, sauf si vous êtes patient et que vous aimez la foule ! 

Mais ce n’est pas tout… 

Pensez toujours à jeter un œil aux grandes dates du calendrier chrétien, cela vous sauvera : 

  • L’Épiphanie (6 janvier) ;
  • Pâques ; l’Ascension (40 jours après Pâques) ;
  • la Pentecôte (10 jours après l’Ascension) ;
  • l’Assomption (le 15 août) ;
  • la Toussaint (en novembre);
  • Noël

Horaires et tarifs

L'entée pour la basilique Saint-Pierre est gratuite.
Attention, de nombreux arnaqueurs peuvent tenter de vous vendre des billets d’entrée, mais l'entrée est bien gratuite.

Par contre le bémol, c'est qu'il y a beaucoup de monde. Des milliers de touristes viennent chaque jour visiter la basilique. Il faudra donc soit patienter pendant une à deux heures environ pour y rentrer, soit vous pouvez réserver un billet coupe-file qui vous permettra d'éviter l'attente.

Le dress code pour visiter la basilique

Chose importante, la basilique Saint-Pierre est bien plus qu’un site touristique, c’est un édifice religieux de prime abord. En raison de sa nature sacrée, il convient de porter une tenue vestimentaire adaptée et respectueuse. 

Tout comme la chapelle Sixtine, vous ne pourrez pas y rentrer si vous avez les épaules et les genoux découverts. Ce qui veut dire, ne portez pas de jupe, de short, de débardeur ou de t-shirt sans manches. Veillez à emporter avec vous un petit gilet fin ou un vêtement de rechange en période de fortes chaleurs. 

Ces règles sont à prendre au sérieux, sous peine d’être refusé à l’entrée dans la basilique, et oui !

Désormais, vous détenez toutes les clés pour visiter la basilique Saint-Pierre, pensez à bien organiser votre voyage afin d’économiser en temps et en énergie. Pour notre plus grand plaisir, et celui des autres voyageurs, n’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez déjà visité la basilique ! 

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.