Aujourd’hui, le monde est si connecté que la plupart du temps, nous vivons déconnectés de nous-mêmes. S’éloigner de tout, de tous et se rapprocher davantage de Dieu, voilà la clé d’une reconnexion et d’un rafraîchissement spirituels. En cela, rien n’égale les pèlerinages. Si la connotation spirituelle des pèlerinages attire des milliers de personnes à la recherche de croissance spirituelle chaque année, les non-croyants, les habitués des voyages touristiques et des randonnées à pieds et à vélo n’hésitent pas à s’offrir la chance de vivre l’expérience, histoire de rompre avec la routine. Mais puisque qui dit pèlerinage dit destination à choisir, voici 3 des meilleures destinations pour vivre une expérience transformative, si vous envisagez un pèlerinage en Europe.
1 – Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne
Parmi les lieux de pèlerinages, Saint-Jacques-de-Compostelle jouit d’une réputation mondiale, car la tradition veut que ce soit là que se trouve le tombeau de l’apôtre Jacques-de-Zébédée. Ainsi, depuis plusieurs siècles, plus de 200 000 pèlerins viennent de toutes parts du monde chaque année pour y faire pénitence et aussi pour s’offrir une magnifique randonnée dans la nature.
En général, un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle dure approximativement 29 jours à pied. Compte tenu de cette durée, Saint-Jacques-de-Compostelle est souvent idéal si vous optez pour un pèlerinage entre amis. Vous traverserez alors ensemble les magnifiques paysages des Pyrénées, du Pays basque et les champs et forêts vallons du nord de l’Espagne. Le chemin le plus célèbre part de la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port et se termine dans la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, où reposent les reliques de l’Apôtre.
Si ce lieu vous intéresse, nous vous proposons de vous y rendre préférentiellement au printemps et en été, périodes de prédilection des pèlerins.
2 – Lourdes, en France
En 1858, Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans, affirme avoir vu une femme apparaître 14 fois dans la grotte de Massabielle, non loin de Lourdes. Celle-ci lui confia qu’elle était la Vierge Marie. En 1962, le Vatican accepte le miracle. Depuis, chaque année, le monde entier afflue vers ce petit village des Hautes-Pyrénées pour s’y recueillir.
À Lourdes, vous visiterez l’Église Sainte-Bernadette, les trois basiliques et vous finirez votre pèlerinage par la grotte qui est considérée comme le lieu du miracle. Vous ne manquerez pas de descendre dans les piscines, car la Vierge Marie a recommandé, lors de son apparition, de « boire à la fontaine et [de] vous y laver ».
Si cette destination vous intéresse, vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment de l’année. Vous pouvez réussir à visiter Lourdes en une seule journée. Toutefois, si vous vous y rendez un 15 août ou un 07 octobre, il va falloir patienter pour accéder aux piscines, car la file d’attente est parfois très longue.
3 – Le Purgatoire de saint Patrice en Irlande
L’histoire raconte que Jésus est apparu à un homme du nom de Saint Patrick sur l’île de Station Island en Irlande. Il lui avait alors montré l’entrée d’une grotte qui, à ses dires, est l’entrée du Purgatoire. Depuis, de nombreux pèlerins viennent de partout en Europe pour passer un jour et une nuit dans cette grotte afin d’être lavés de leurs péchés. Chaque weekend, des couples et des familles s’y rendent aussi pour se purifier.
Pour ceux qui sont intéressés par le Purgatoire de Saint Patrice en Irlande, nous vous recommandons de vous y rendre un dimanche de Pâques, jour national des pèlerinages en Irlande. Le pèlerinage dure 2 jours et vous traverserez 12 km en bateau pour atteindre l’île de Station.
Vous pouvez également opter pour des destinations telles que The Pilgrim’s Way (le chemin des pèlerins) en Angleterre, la Madonna del Ghisallo en Italie, le mont Athos en Grèce, Maastricht au Pays-Bas, ou encore le chemin de Saint-Cuthbert au Royaume-Uni.