plus belles stations balneaires languedoc roussillon

Top 10 des plus belles stations balnéaires du Languedoc Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est une région française très sollicitée pour ses sites touristiques et ses nombreuses stations balnéaires. Elles comptent parmi les plus fréquentées de toute la France, et ce sont chaque année des milliers de touristes qui envahissent les plages du sud pour prendre du bon temps. 

Dans un sens, cela ne m’étonne pas. La région languedocienne possède de sérieux atouts comme sa proximité avec les frontières espagnoles et les Pyrénées-Orientales. De plus, les stations balnéaires implantées sont toutes différentes, alliant patrimoine historique et portuaire. En bref, le Languedoc-Roussillon est la région idéale pour profiter du soleil et pour se ressourcer seul ou en famille. 

Dans ce guide, je dresse le classement des dix meilleures stations balnéaires du Languedoc-Roussillon. Avant de poser le doigt sur la destination de vos prochaines vacances, prenez le temps de consulter ce classement, il est possible que vous changiez d’avis… 

grau du roi

Photo par Alain sur Flickr

Pourquoi passer ses vacances dans le Languedoc-Roussillon ? 

Les stations balnéaires du Languedoc-Roussillon séduisent chaque année de plus en plus de touristes. Ils viennent avant tout pour profiter de l’atmosphère farniente du sud. Comme quoi, quitter le territoire français n’est pas une nécessité pour organiser des vacances au soleil ! 

Le Languedoc-Roussillon est une valeur sûre. Déjà, ce sont des millions de français qui prennent la route vers le sud en direction des stations balnéaires. La région arbore une image très positive et dynamique, débordant d’activités à faire et de belles plages à explorer. 

Mais ce n’est pas tout, je trouve que la nature sauvage et la faune sont de vrais atouts. Si vous aimez partir en randonnée ou profiter de promenade en visitant des criques, alors vous devriez certainement réserver quelques jours de vacances dans le Languedoc-Roussillon. 

Ces dernières années, beaucoup de campings ont vu le jour. Depuis, le Languedoc-Roussillon est devenu la capitale des stations balnéaires de luxe, proposant des loisirs divers et variés.

Dans ce guide, je vous dresse la liste des dix meilleures stations balnéaires du Languedoc-Roussillon… 

Les 10 meilleures stations balnéaires du Languedoc-Roussillon 

Qu’elles soient à proximité de la frontière espagnole ou non, je vous fais découvrir les meilleures stations balnéaires du Languedoc-Roussillon. Si vous voulez passer vos vacances d’été en France, alors prenez soin de noter les stations balnéaires qui vous tapent dans l’oeil 🙂 

Collioure 

Hissée à la première place de classement, Collioure est certainement la plus belle station balnéaire du Languedoc-Roussillon. Proche de la frontière espagnole, ce port fortifié a longtemps attiré des artistes en tout genre avant de recevoir les premières vagues de touristes. 

Le plus percutant en visitant Collioure est son caractère historique illustré par le château des Rois de Majorque. La ville abrite des ruelles étroites médiévales, ainsi qu’un patrimoine vraiment exceptionnel est un temps inné remarquable. 

Le meilleur moyen pour découvrir Collioure est de loger à proximité. Vous n'aurez aucun mal à trouver des campings en Languedoc Roussillon, c'est la région parfaite pour ce type d'hébergement.

stations balneaires languedoc roussillon

Argelès-sur-Mer 

Classée station balnéaire depuis 1962, Argelès-sur-Mer fait partie des trésors que renferme fièrement le Languedoc-Roussillon. D’ailleurs, c’est l’une des communes les plus visitées et fréquentées de la région, sans oublier son caractère un peu luxueux et très huppé. 

Il faut admettre que cette station balnéaire possède de sérieux atouts. La commune abrite beaucoup de campings, d’hôtels de luxe, de restaurants, ainsi qu’une magnifique plage étendue sur 7 kilomètres, de quoi perdre la tête… En empruntant la route de Collioure, vous trouverez beaucoup de criques sauvages sur votre chemin, et elles valent le détour. Pour les amateurs de soleil et de chaleur, sachez qu’Argelès-sur-Mer est la ville la plus ensoleillée de France. 

argeles sur mer

Photo par Andres Bolkenbaas

Saint Cyprien 

Dans le classement des plus belles stations balnéaires du Languedoc-Roussillon se trouve Saint Cyprien en troisième position. L’un des sérieux atouts de Saint Cyprien est son port de plaisance, l’un des plus grands de France. Proche de l’Espagne et de l’Andorre, vous ne manquerez pas de chaleur et de soleil si vous passez vos prochaines vacances là-bas. 

Saint Cyprien a la réputation de dresser un cadre idyllique, tant par le bord de mer et ses belles plages que par la beauté de l’arrière-pays. Cette station balnéaire du sud de la France est aussi propice aux activités en tout genre : sports nautiques, aventures, ludiques… Enfin, la commune se caractérise surtout par l’implantation de nombreux camping de luxe, autant tenter l’expérience !

plage saint cyprien

Photo par Jerome Soualhia - Flickr

Vias, près du Cap d’Agde

Située dans le département de l’Hérault, Vias est une station balnéaire qui mérite d’être la fierté du Languedoc-Roussillon. Celle-ci est traversée par le Canal du Midi et son parc hôtelier de luxe hisse Vias à la seconde place des plus beaux hôtels en plein air de France. 

Bien que la station balnéaire Vias soit réputée pour être très luxueuse, il ne faut pas oublier qu’elle possède un immense patrimoine historique et culturel. Par exemple, vous pourrez prendre le temps de visiter ses nombreux vignobles et espaces naturels. Finalement, si vous cherchez une station balnéaire dans le Languedoc-Roussillon, Vias fait partie des meilleures options à envisager ! 

station balneaire vias

Photo par Thomas Sabatier - Flickr

Port Barcarès 

Le Languedoc-Roussillon abrite encore une autre station balnéaire à connaître, le Port Barcarès, située à l’extrême nord des Pyrénées Orientales. Cette ville portuaire borde la Méditerranée et l’étang de Salses-Leucate, une des plus belles lagunes du littoral languedocien. 

Bien que la commune soit très attractive et dynamique, le Port Barcarès est le lieu idéal pour des vacances en famille. Contrairement à d’autres stations balnéaires du Languedoc-Roussillon, beaucoup d’activités et de sorties sont disponibles sur place. 

Pour les plus gourmands, c’est le moment idéal pour déguster les spécialités locales à base de poissons et de fruits de mer. Enfin, tout un tas de campings de luxe sont implantés à Port Barcarès, peut-être celui de vos futures vacances...

port barcares

Photo par Martine SODAIGUI

Le Canet en Roussillon

Le Canet en Roussillon fait partie des plus grandes stations balnéaires de la région languedocienne, avec un littoral proche de Perpignan et des Pyrénées Orientales. Cette réputation attire beaucoup de touristes européens prêts à profiter du dynamisme attractif de la ville. 

Tout au long de la période estivale, Le Canet en Roussillon abrite diverses animations et attractions pour entretenir l’intérêt des vacanciers. D’ailleurs, cette station balnéaire est plutôt cotée auprès de la jeunesse grâce aux boîtes de nuit, bars, casinos et activités nautiques. Indéniablement, Le Canet en Roussillon est la station balnéaire idéale pour s’amuser, décompresser et lâcher prise. 

plage canet en roussillon

Photo Christine Y-K - Flickr

La Grande Motte 

La Grande Motte est située près du Grau de Roi, une autre station balnéaire languedocienne qui figure également dans ce classement. Appartenant à la ville de Montpellier, La Grande Motte est connue pour être une station balnéaire très huppée et luxueuse. Elle s’est développée dans les années 60 et sa croissance a été fulgurante ! 

En plus d’être en top position des plus belles stations balnéaires du Languedoc-Roussillon, La Grande Motte sort du lot de par son architecture. En effet, le bord de mer est dominé par de nombreux bâtiments en forme de pyramide dessinées par l’architecte Jean Balladur. Si vous êtes de passage à Montpellier, profitez-en pour faire un tour à La Grande Motte, la station est superbe. 

la grande motte

Photo par Joëlle - Flickr

Valras Plage 

J’arrive bientôt à la fin du classement des meilleures stations balnéaires du Languedoc-Roussillon, et trois autres lieux sont encore à découvrir ! Parmi eux, Valras Plage mérite sa place grâce à son charme d'antan encore bien conservé. 

Pour la petite histoire, Valras Plage est un ancien village de pêcheurs reconverti en station balnéaire avec l’arrivée massive de touristes. Les visiteurs apprécient cette commune pour son charme et son ambiance conviviale et familiale. D’ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des familles passer leurs vacances au sein de cette station balnéaire. 

Valras Plage est très appréciée pour son caractère original. En effet, c’est la station balnéaire qui possède le moins de chemins et routes bétonnés ; mais elle sait entretenir les vacanciers en restant à la pointe de la modernité. C’est vraiment un lieu propice à la détente et aux vacances au soleil ! 

valras plage

Photo par Herman Verheij - Flickr

Le Cap d’Agde

Cette station balnéaire a le chic pour être la plus célèbre du Languedoc-Roussillon. Je dois l’admettre, le Cap d’Agde est souvent réputé pour son caractère sulfureux. Les plages naturistes et les soirées libertines sont des atouts qui attirent beaucoup de vacanciers intéressés. Toutefois, le Cap d’Agde est bien plus que cela, et je vais vous le prouver. 

Le Cap d’Agde fait partie des stations balnéaires les plus anciennes du Languedoc-Roussillon, elle a fait sa première apparition dans les années 1960. C’est durant cette période que la région a initié l’aménagement du littoral pour créer ses premières stations. Depuis, le Cap d’Agde s’est transformé en aimant à touristes, disposant d’une panoplie d’activités et équipements touristiques. 

meilleure station balneaire languedoc

Photo par Gilles Poyet

Le Grau du Roi 

Pour terminer ce classement des meilleures stations balnéaires du Languedoc-Roussillon, j’attribue cette unique place au Grau du Roi. Cette station balnéaire est assez particulière puisqu’elle est la seule ville côtière implantée sur le littoral gardois. Cette notion de rareté fait de Grau du Roi un endroit très prisé par les visiteurs du monde entier. 

D’autre part, Le Grau Du Roi abrite un patrimoine important. Premièrement, une plage et des dunes longues de 17 kilomètres séparent la station balnéaire de La Grande Motte. Dans un second temps, Grau du Roi est proche de la cité médiévale d’Aigues-Mortes. Ces deux grands atouts sont couplés à des équipements touristiques, cinq grandes plages, des restaurants, des animations touristiques, un port de plaisance, beaucoup d’activités et surtout… De belles journées ensoleillées ! 

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.