visiter nantes

Que faire à Nantes ?

Que faire et voir à Nantes ? Comment visiter la ville ? Découvrez la liste des lieux incontournables à voir lors de votre week-end dans l’une des plus belles métropoles de France !

Suivre la Ligne Verte

Si vous ne savez pas comment visiter Nantes, alors suivez la Ligne Verte, un itinéraire spécialement conçu pour découvrir la ville pas à pas. Selon la période de l’année, la ligne verte vous permet de voir certaines installations et infrastructures culturelles et touristiques. Pour commencer, identifiez la Ligne Verte et laissez-vous guider à travers Nantes et ses petites ruelles.

Les Machines de l’Ile

que faire a nantes

Pour découvrir les Machines de l’île, rendez-vous sur l’île de Nantes, un petit coin super sympa animé par des structures contemporaines et belles à voir. La machine la plus connue est l’éléphant, mais avant de lui rendre visite, entamez le parcours depuis la Galerie des Machines. De plus, n’ayez pas peur de l’éléphant et approchez-vous de lui pour observer son mécanisme, c’est impressionnant !

Pour moi l’éléphant est l’une des activités à faire à Nantes surtout si c’est la première fois que vous venez visiter Nantes.

Le Musée des Arts de Nantes

Non loin du château des Ducs de Bretagne se trouve le musée des arts de Nantes, un complexe qui expose et préserve les plus belles œuvres achetées par l’État. Mais ce n’est pas tout, le musée d’art de Nantes recueille également certaines œuvres exposées au Louvre à Paris. Parmi les collections d’art, vous pourrez admirer plusieurs courants comme l’art ancien, moderne, et contemporain.

Le Château des Ducs de Bretagne

chateau ducs bretagne

Classé monument historique depuis 1840 à Nantes, le château des Ducs de Bretagne date du 15ème siècle et il a été construit sous la volonté du duc François II, puis repris par la reine Anne de Bretagne. Ce monument est un site emblématique de la métropole nantaise, illustrant la défense et la puissance militaire de l’Ancien Régime.

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Située sur la place Saint-Pierre de Nantes, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est le siège officiel de l’évêque de la ville. Arborant une architecture croisée entre le style baroque et gothique flamboyant, vous tomberez sous le charme de cet édifice religieux. D’ailleurs, l’église conserve le tombeau du dernier duc de Bretagne, François II, ainsi que son épouse. Si vous en savez l’occasion, entrez à l’intérieur de la cathédrale pour observer les peintures et les sculptures.

Le Jardin des Plantes

Marcher dans le Jardin des Plantes de Nantes est une excellente manière d’échapper au dynamisme de la métropole. Ce magnifique espace botanique offre une grande variété d’espèces de fleurs, de plantes et de végétation en tout genre. Le jardin abrite également une serre non loin des canards et d’autres espaces de verdure. Le Jardin des Plantes de Nantes est aussi parfait pour pique-niquer !

Visiter Nantes et l’île de Versailles

Lieu incontournable à Nantes, l’île de Versailles est une île artificielle qui s’étend sur une superficie de 1,7 hectare au cœur de Nantes. Elle était autrefois occupée par les charpentiers et les tanneurs de la ville avant d’être transformée en jardin japonais somptueux. L’île de Versailles s’articule à travers trois bâtiments entourés et reliés par des roches et des cascades. Un lieu zen loin du bruit de la ville !

Que faire à Nantes ? Direction le Passage Pommeray

passage pommeray nantes

Le Passage Pommeray à Nantes doit absolument être vu au moins une fois ! C’est une galerie marchande construite à la fin des années 1840, une véritable signature néo-classique. Ce lieu mythique nantais a longtemps fait l’objet de flânerie et de virtuosité à la Renaissance. Toutefois, cette atmosphère légère est toujours présente à ce jour, soulevée par la présence de boutiques de luxe !

Le Carrousel des Mondes Marins

Implanté dans le parc des Chantiers à Nantes, le Carrousel des Mondes Marins fait partie de la collection des machines de la métropole. Ce carrousel géant abrite une certaine quantité de créatures surprenantes et parfois inquiétantes. Monté sur trois niveaux, vous pourrez découvrir le monde marin depuis ses profondeurs, des abysses, ainsi que sa surface.

Le Hangar 32 et la Cantine du Voyage

Pour se détendre à Nantes, le Hangar 32 est l’endroit idéal pour en savoir à propos des différents projets de l’île ainsi que son histoire. Si vous restez un moment sur le quai, offrez-vous l’occasion de boire un verre ou de vous poser dans l’un des nombreux bars et restaurants.

Cela m’amène à vous parler de la Cantine du Voyage, un restaurant convivial pour boire un verre. D’ailleurs, je vous invite à profiter de ce moment en fin de journée, lorsque le soleil se couche. Le spectacle est vraiment fabuleux, sachant que la Cantine du Voyage se trouve face à la Loire.

Visiter la boutique officielle LU (La Friande)

Pour les amateurs de biscuits LU, savez-vous que la boutique officielle est à Nantes ? Si vous voulez faire le plein de gourmandises, allez faire un tour dans la boutique ! D’ailleurs, celle-ci ne porte pas le nom officiel de l’ancienne, donc tapez La Friande sur votre GPS !

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.