sky garden londres

Sky Garden à Londres : de l’exotisme en hauteur !

Si vous comptez faire un séjour dans la capitale anglaise, ne manquez pas la visite du Sky Garden ! Implanté au cœur de Londres, le Sky Garden offre une vue époustouflante au sommet d’un gratte-ciel au 20 Fenchurch Street. Il figure parmi les lieux incontournables à Londres, c’est aussi un lieu de détente et de plaisir.

Accessible depuis le 12 janvier 2015, le jardin offre un espace de verdure tout en contemplant Londres et ses monuments historiques. Connu également sous le nom de Talkie Walkie pour sa forme concave, l’immeuble ne cesse de voir défiler les visiteurs du monde entier. En même temps, il faut admettre que visiter le Sky Garden de Londres vaut le détour, et qui plus est, l’accès est gratuit !

Si vous êtes de passage dans la capitale anglaise, arrêtez-vous au Sky Garden. Que votre visite ait lieu en journée ou dans la soirée, vous serez surpris par l’atmosphère huppé et singulière qui y règne. Dans ce guide, découvrez toutes les informations à propos du Sky Garden : histoire, horaires, accessibilité, ainsi que nos conseils pour bien visiter les lieux.

Tout savoir à propos du Sky Garden à Londres

visiter le sky garden

Avant le Sky Garden, à sa place, on trouvait un immeuble construit par Land Securities. Celui-ci a été démoli en 2008, soit 40 années après sa construction. C’est un an plus tard que la construction d’un nouvel immeuble a été lancée, à des fins commerciales sous la coupe de l’architecte Rafael Viñoly. Implanter un grand gratte-ciel dans le centre de Londres était un projet ambitieux pour moderniser et dynamiser la capitale britannique. Les travaux ont coûté environ 200 millions de livres.

La conception du ce gratte-ciel est similaire à celle de la tour The Shard. The Shard est également un monument emblématique de Londres que vous devez visiter ! Pour revenir au Sky Garden, sachez qu’il y a eu quelques changements de plans. En effet, le gratte-ciel devait mesurer 200 mètres de hauteur, pour finalement être à 160 mètres.

Une construction controversée

20 fenchurch street

La construction de l’immeuble abritant le Sky Garden a créé bien des polémiques !

Dans un premier temps, le gratte-ciel était mal vu et controversé en raison des monuments historiques à proximité. C’était considéré comme un genre de concurrence ou d’affaiblissement du caractère historique du centre de la ville de Londres. Selon certains Londoniens, cela ne reflétait pas l’esprit de l’Angleterre et ses traditions.

Mais ce n’est pas tout, les autorités britanniques ont également pointé du doigt la forme du gratte-ciel, une forme concave. D’ailleurs, le gratte-ciel est appelé Talkie Walkie à cause de cela. Toutefois, la forme du gratte-ciel concentrait les rayons du soleil dans les rues. Les températures pouvaient atteindre les 90 degrés causant de nombreux dommages. C’est pour cette raison que des écrans de protection ont été installés par la Corporation de la Cité de Londres.

Le jardin oasis

Le Sky Garden est un rendez-vous à ne pas manquer si vous partez à Londres. C’est un lieu fantastique dressé au sommet d’une tour entre le quartier Whitechapel et le City Hall. Une fois monté au sommet du gratte-ciel, un jardin paysager vous offre bien des surprises.

Pour découvrir le Sky Garden, il faut se rendre au 35, 36 et 37ème étage de l’immeuble. Une fois sur place, un décor exotique et naturel vous attend. En plus de profiter d’une atmosphère tranquille et paisible, vous pourrez aussi profiter de la vue imprenable sur Londres. En effet, depuis les baies vitrées, vous pouvez admirer la capitale à 360 degrés.

En plus du jardin, il est également possible de se restaurer sur place. C’est pour cela que le Sky Garden est un lieu incontournable pour passer un moment en hauteur. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la façon de visiter le Sky Garden, alors passons à la partie suivante !

Comment visiter le Sky Garden ?

La visite du Sky Garden peut aisément s’ancrer dans votre planning. C’est une valeur ajoutée à votre séjour à Londres pour des souvenirs inoubliables. Une fois au 20 Fenchurch Street, vous devrez passer un contrôle de sécurité. Il ne faut pas oublier que l’immeuble abrite des bureaux commerciaux et l’accès est très réglementé.

Si la sécurité du gratte-ciel ne vous prend pas trop de temps, vous serez dirigé vers un ascenseur pour accéder au Sky Garden. Très souvent, les touristes se rendent directement au sommet de la tour pour profiter de la vue. Mais nous vous recommandons d’y aller progressivement. Le jardin s’étend également aux 35 et 36ème étages.

Une fois au sommet du Talkie Walkie, vous serez certainement attiré par la terrasse vitrée en plein air. Celle-ci se trouve devant vous une fois sortie de l’ascenseur. N’ayez crainte, il est possible de se déplacer autant que vous le souhaitez dans le Sky Garden. La visite n’est pas régie par des guides mais veillez à respecter l’heure d’arrivée !

De part et d’autre de la partie centrale du Sky Garden se trouvent des plantations, des mini jardins, des arbustes, des fleurs ainsi que des bancs pour vous poser. C’est le moment idéal pour vous reposer et profiter de l’instant présent. Si vous voulez fuir l’affluence de touristes, nous vous conseillons de vous rendre à l’arrière du bâtiment. L’endroit est plus calme et les baies vitrées offrent une vue privilégiée sur The Gherkin et le Cheese Grater Building.

Boire et se restaurer

restaurant sky garden

Pour profiter pleinement de la visite du Sky Garden, n’hésitez pas à vous restaurer.

Le sommet de la tour abrite un bar-restaurant appelé le Sky Pod. De ce fait, il est possible de commander une boisson ou un repas tout en profitant de la vue. Des tables et des chaises sont prévus à cet effet. Mais ce n’est pas tout, une autre brasserie est logée aux côtés du Sky Pod, c’est le Fenchurch Restaurant et sa terrasse. Celui-ci propose des spécialités britanniques et de cuisines du monde avec un large choix de poissons, de viandes et d’aliments en tout genre. C’est le lieu idéal pour vous offrir un repas gastronomique et raffiné dans un lieu d’exception. Mieux encore, le restaurant présente une carte de cocktails et de vins que vous apprécierez sans doute !

Vous pouvez également vous restaurer au 36ème étage. Vous y trouverez la brasserie Darwin ainsi que le City Garden Bar. Ces lieux sont beaucoup plus calmes (mais toujours fréquentés) puisqu’une grande partie des visiteurs préfère se rendre au sommet de l’immeuble.

Visiter le Sky Garden : informations pratiques et conseils

Durant votre séjour à Londres, le Sky Garden est une visite à ne pas louper. En plus d’être un bon plan, c’est une manière de découvrir la capitale sous un autre angle. Depuis le janvier 2015, l’accès au Sky Garden est complètement gratuit, ce qui est une excellente nouvelle. Toutefois, il est nécessaire de réserver votre billet d’entrée car l’accès n’est pas libre.

Pour réserver votre entrée au Sky Garden, il faut se rendre sur leur site officiel. Ensuite, un formulaire est à remplir en renseignant vos coordonnées : nom et prénom. Mais ce n’est pas tout, vous devez également renseigner la date souhaitée et sélectionner un créneau horaire.

Cependant soyez prudent et rapide, les places sont limitées et peu de créneaux sont disponibles à la journée. La billetterie est mise à jour tous les lundis et trois semaines à l’avance. De ce fait, pensez à réserver vos billets d’entrée bien avant votre arrivée à Londres.

Enfin, respectez bien les horaires de visite du Sky Garden. Si vous êtes en avance ou en retard, vous ne pourrez pas effectuer la visite. Pensez à bien vous organiser. Une fois votre billet réservé, rendez-vous à l’arrière de la tour le jour-J et présentez une pièce d’identité lors du contrôle.

Horaires d’ouverture du Sky Garden

vue de londres

Que ce soit en semaine ou durant le week-end, il est possible de visiter le Sky Garden. L’accès au jardin est assez flexible avec une plage horaire très large :

  • En semaine, les visites gratuites du Sky Garden sont disponibles de 10h00 à 18h00.
  • Durant le week-end (samedi et dimanche), le Sky Garden est ouvert de 11h00 à 21h00.

Si vous voulez profiter du Sky Pod Bar, voici les horaires à retenir :

  • Du lundi au mercredi : de 7h00 à minuit.
  • Du jeudi au vendredi : de 7h00 à 2h00 du matin.
  • Le samedi de 8h00 à 2h00 du matin.
  • Le dimanche de 9h00 à minuit.

Pour éviter l’affluence des touristes, pensez à visiter le Sky Garden de nuit. Le jardin est illuminé et les lieux offrent une autre ambiance. Si vous n’êtes pas certain de vous y rendre à ce moment-là, visitez le Sky Garden le plus tôt possible. Pour profiter d’un repas dans l’un des restaurants, pensez également à réserver une table à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Où se trouve le Sky Garden de Londres ?

Le Sky Garden se trouve à proximité du London Bridge. Si vous vous trouvez dans la zone Est de la Cité de Londres ou proche de la Tower of London, vous pouvez vous y rendre à pied.

Toutefois, plusieurs stations de métro sont à proximité du gratte-ciel :

  • La station de métro Monument, à 3 minutes de marche.
  • La station de métro Bank, à 5 minutes de marche.
  • La station de métro Tower Hill, à 7 minutes de marche.
  • La station de métro Aldgate, à 10 minutes de marche.

Que visiter aux alentours ?

whitechapel londres

Lors de votre voyage à Londres, vous serez amené à visiter des lieux emblématiques. En plus de faire un tour au Sky Garden, de nombreux points d’intérêt sont à proximité. Le gratte-ciel a la chance d’être implanté dans une zone intéressante de Londres.

D’une part, il y a le quartier Whitechapel, une zone très populaire de Londres. Celui-ci a longtemps été occupé par les familles modestes et pauvres. La population était issue des milieux défavorisés de l’époque et Whitechapel a été rendue tristement célèbre par Jack l’Eventreur. Voici les principaux lieux d’intérêt à découvrir aux abords de Whitechapel :

  • The Jack the Ripper Museum

Un musée consacré à l’un des plus grands mystères de l’histoire de Londres : les meurtres en série du fameux Jack l’Eventreur. Le musée retrace l’histoire des meurtres, des victimes et de l’enquête policière de l’époque. De plus, une pièce est dédiée à la reconstitution de l’antre du tueur. Celle-ci a été imaginée par de nombreux experts, analystes et profilers du monde entier.

  • The King Edward Memorial Park

Conçu en mémoire au roi Edouard VII, le King Edward Memorial Park a vu le jour en 1922 dans le quartier Tower Hamlets. En plus d’être apprécié pour sa biodiversité, le parc abrite un terrain de tennis, une aire de jeux pour les enfants, un terrain de football ainsi qu’un sentier pour se balader au bord de la Tamise.

  • The Skylight Rooftop Bar

Le Skylight Rooftop est un bar intéressant niché au cœur de Whitechapel. Ce n’est pas un lieu très connu par les touristes, mais très fréquenté par les habitants du quartier. La décoration est très simple et authentique, de quoi passer une bonne soirée autour d’un verre.

D’autre part, la Cité de Londres est le quartier financier historique de la ville. Il abrite de nombreuses banques ainsi que des grattes-ciel modernes et imposants. Contrairement à Whitechapel, la Cité de Londres est assez huppée avec ses bars et restaurants chics. Les points d’intérêts aux abords de la Cité de Londres sont nombreux :

  • La cathédrale Saint Paul
saint paul cathedral

La cathédrale a été construite en 1675 suite à l’incendie de Londres en 1666. C’est l’une des églises anglicanes les plus importantes d’Angleterre offrant un style baroque. C’est l’un des lieux incontournables à visiter durant votre séjour à Londres. De plus, la cathédrale Saint Paul est située au cœur de la Cité de Londres et à proximité du London Bridge.

  • Le Museum of London

C’est un musée incontournable à Londres alors visitez-le à tout prix ! Celui-ci a été fondé en 1976 et il est dédié à l’histoire de la capitale britannique. C’est un lieu très intéressant si vous voulez en savoir plus sur le développement de Londres depuis la préhistoire. Ainsi, vous pourrez en apprendre beaucoup sur les événements qui ont bouleversé la ville, et notamment la cité.

  • The Tower of London

Emblème et fierté nationale d’Angleterre, The Tower of London est un lieu mythique. Cette forteresse a été construite à des fins défensives et stratégiques sous Guillaume Le Conquérant. En plus de détenir des prisonniers de guerre, la forteresse a également servi de palais et de résidence. De plus, c’est là-bas que sont conservés les plus beaux joyaux royaux de la couronne.

  • The National Gallery

La National Gallery de Londres abrite un patrimoine artistique très riche en matière de peintures, de tableaux et d’œuvres modernes. Elle a été fondée en 1824 afin de conserver les plus grandes collections d’art appartenant à l’Etat britannique. D’ailleurs, la National Gallery a été construite sous l’influence des autres royaumes européens. En effet, de nombreux pays avaient déjà fondé leurs propres galeries pour promouvoir leurs collections royales.

  • The Royal Courts of Justice

Datant de 1882, la Cour Royale de Justice est l’un des plus grands palais de justice d’Europe, situé dans la cité de Westminster. Elle a été construite par l’architecte George Edmund Street, dans un style néogothique sous le règne de la reine Victoria. Il faut admettre que le monument est imposant, avec une superficie de 24 000 mètres carrés. Pour mener à bien sa conception, près de 450 maisons ont été démolies, et le budget consacré à la construction s’est élevé à 700 000 livres sterling.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.