voyage et vaccination

Voyage et covid : la vaccination est-elle obligatoire en Europe ?

La pandémie causée par la Covid-19 a été plus ou moins contrôlée avec l’arrivée des vaccins, ce qui a permis la réouverture des frontières ; cependant, les lois qui régissent le voyage d’un pays à un autre varient selon chaque pays

Quelle est la différence entre un vaccin et un vaccin de voyage ?

vaccin covid

Un vaccin est un médicament qui a pour but de prévenir la survenue d’une infection par un virus ou une bactérie. Il consiste à introduire, chez une personne saine, un agent pathogène dépourvu de sa capacité à entraîner une maladie, afin d’augmenter la défense de la personne vaccinée. Il existe d’un côté les vaccins habituels qui devront avoir été déjà faits depuis l’enfance comme le vaccin antitétanique, et d’une autre coté, les vaccins de voyage : c’est-à-dire les vaccinations qui sont considérées comme obligatoires pour être autorisées à effectuer un voyage vers un tel ou tel pays, comme les vaccins contre la fièvre jaune par exemple, mais la vaccination la plus connue ces temps-ci reste la vaccination contre le virus Covid-19.

Qu’est-ce qu’on entend par pass sanitaire en Europe ?

Quand on parle de voyager en dehors de son pays vers un autre pays européen, l’expression « pass sanitaire » est toujours évoquée. Il s’agit d’un certificat conçu par les Européens durant situation de Covid. C’est un document dont la possession est obligatoire pour pouvoir effectuer un voyage vers ces différents pays, car il assure la sécurité sanitaire du sujet qui voyage, mais aussi celle du pays de destination. Ce certificat peut s’agir d’une preuve d’une vaccination antérieure, ou bien la preuve d’un test au Covid négatif : que ce soit un test PCR ou un test TDR n’ayant pas été fait au-delà de trois jours auparavant. Ce certificat peut aussi servir de preuve d’une guérison récente ou non, à cette maladie et qui peut être présentée dans le certificat comme un test au Covid positif qui date de plus de onze jours et qui ne dépasse pas les six mois. Chacun des pays en Europe a son propre niveau d’alerte sanitaire par rapport au Covid-19 et valide ainsi le pas sanitaire selon leurs propres principes.

Comment un pass sanitaire s’utilise-t-elle ?

Le pass sanitaire pour covid en France peut être obtenu au sein du service national occupant la santé. Le certificat peut prendre la forme d’un document sur papier, ou bien d’un document sous forme numérique dont l’authentification se fait suivant un QR code. Le certificat numérique est spécifique du fait de l’existence d’une signature numérique de l’établissement qui l’a délivré. Cette signature numérique est impossible à falsifier et est enregistrée dans les bases de données des différents pays. Une fois à l’’aéroport ou dans les autres endroits de vérification sanitaire lors du voyage, le QR code et la signature numérique du voyageur seront vérifiés ce qui lui permettra ainsi de poursuivre son voyage si tout est en règle.

Quelles sont les procédures à suivre pour avoir un pass sanitaire dans un pays comme la France ?

se faire vacciner

Un pass sanitaire peut être obtenu en se présentant dans l’établissement qui les délivre comme les hôpitaux, les centres de vaccination ou bien d’autres en France… Les certificats sous forme de papier sont moins pratiques lors des voyages d’un pays à un autre comparé aux certificats en format numérique, comme le cas de la France Il existe diverses applications de téléphone qui permettent aux voyageurs de montrer leur passe sanitaire sous forme numérique durant leur voyage comme TousAntiCovid. Ces données peuvent être aussi imprimées sur papier si l’autorité sanitaire du pays le demande. Le format numérique permet de conserver les informations de vaccination de soi, mais aussi les informations sur la vaccination des autres personnes qui sont déjà membres.

Les avantages pour les voyageurs d’aller vers un pays avec un taux de vaccination élevé ?

vaccination


La vaccination protège les personnes contre la contamination au Covid-19 et elle aide énormément à la limitation de l’expansion du virus dans le monde. Les voyageurs vaccinés ont moins de risque d’attraper la maladie dans le nouveau pays où son voyage aura lieu. En France, le taux moyen de vaccination est de 78,9 %, ce qui pousse encore les États à être plus sévères à propos des pass sanitaires des voyageurs qui y entrent. Les pays dont le taux de vaccination est bas comme les pays du tiers-monde, ont plus de chance d’être frappé par une nouvelle vague de Covid-19, due à la faible immunité de sa population face aux nouvelles variantes de Covid qui ne cessent d’apparaître.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.