partir aux iles baleares

Visiter les Baléares : quelle île choisir ?

Destination populaire très prisée par les touristes, les îles Baléares sont un archipel profitant d’un climat agréable dans le bassin méditerranéen. Celui-ci rassemble quatre îles : Majorque, Minorque, Formentera ainsi que Ibiza, l’un des lieux les plus connus pour profiter du farniente en faisant la fête !

Vous prévoyez un beau séjour dans les îles Baléares ? Quelle île choisir ? C’est tout l’objet de ce guide pratique si vous ne parvenez pas à faire un choix. Dans le meilleur des cas, je recommande un road trip à travers l’archipel, mais si ce n’est pas possible, il va falloir trancher et c’est difficile… 

En règle générale, Ibiza est réservée aux vacanciers festifs, surtout les jeunes ! Quant à Majorque, elle est l’île principale des Baléares et la plus facilement accessible. Si vous aimez les cadres authentiques alors partez à Minorque et privilégiez Formentera pour les journées d’excursion. 

Majorque : la plus belle des îles des Baléares ?

vacances dans les iles baleares

Pour avoir visité l’ensemble de l’archipel espagnol, il n’y a aucun doute sur le fait que Majorque est l’une des îles les plus peuplées et les plus touristiques. Cela est dû au fait qu’elle soit facilement accessible en avion puisqu’il existe de nombreuses liaisons directes depuis la France. 

L’avantage de Majorque est que l’île regroupe un très grand nombre d’infrastructures touristiques, d’hôtel ainsi que beaucoup d’activités sur place. Bien que l’affluence touristique soit particulièrement élevée, il existe également de beaux endroits avec des plages, des criques et coins sauvages… Mais pas que, les passionnés de culture et d’histoire se feront un plaisir de découvrir Palma de Majorque !

  • Majorque, pour qui ? 
partir a majorque

Selon moi, tout le monde peut profiter de vacances à Majorque. Mais si je devais trancher, je trouve qu’elle correspond parfaitement aux familles avec des enfants. Du fait de son caractère ultra touristique, vous pourrez aisément profiter des sorties culturelles et historiques tout en créant un équilibre avec des activités et des divertissements pour les plus jeunes de la fratrie. Pour organiser votre voyage je vous conseille de vous rendre sur le site Petit Futé, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin !

Ibiza : pour faire la fête aux Baléares

Durant les années 70, l’île de Ibiza était un haut lieu réunissant la communauté hippie. Bien que cet esprit réside toujours à travers le territoire, elle est devenue une destination très festive ! 

On le sait bien, Ibiza est réputé pour ses soirées sulfureuses ainsi que les concerts donnés par les plus grands DJ du monde. Il y a énormément de boîtes de nuit, de clubs et de bars, notamment dans le sud de l’île, là où la plupart des plages sont de vraies pistes de danse. 

aller a ibiza

Si vous êtes à la recherche de coins propice aux randonnées, allez dans le nord ! Vous y observerez les plus beaux reliefs montagneux, sans oublier la visite de petits villages pittoresques. Cette partie de l’île a su conserver sa part d’authenticité loin des paillettes et de la frénésie du sud. 🙂

  • Ibiza, pour qui ?

Sans surprise, Ibiza n’est pas réellement conseillée pour des vacances en famille. Par contre, elle peut parfaitement convenir aux séjours entre amis, seul ou à deux ! Cette île est une destination idéale si vous avez besoin de souffler, de couper de votre routine et goûter aux plaisirs de la vie. 😉

Minorque : la plus authentique des Baléares !

Contrairement à sa grande sœur Majorque, l’île de Minorque est de loin la plus authentique et la plus sauvage de l’archipel des Baléares. Le territoire est lui-même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, inscrit au titre de réserve de la biosphère, et ce n’est pas des moindres.

organiser son voyage aux iles baleares

En choisissant cette destination, ne vous attendez pas à retrouver des infrastructures touristiques ainsi que des stations balnéaires… Au contraire, l’île offre des paysages sauvages, des sentiers de randonnée ainsi que des criques et piscines naturelles bien isolées. 

Toutes les activités disponibles sur place sont respectueuses de la biodiversité, regroupant aussi de nombreux vestiges culturels. Certains sites abritent des ruines de la culture talayotique, un courant datant de l’âge de Bronze qui s’est développé dans la partie orientale des Baléares.

  • Minorque, pour qui ?

Pour des vacances éco-responsables et respectueuses de la nature, Minorque est la destination parfaite pour les amoureux de notre environnement. Elle s’adresse également à celles et ceux qui sont passionnés par les activités en plein air, les longues randonnées et les excursions !

Formentera : la plus petite île des Baléares 

Cette île est un cas assez particulier car ce n’est pas une destination que je recommande pour un séjour complet d’une semaine en Espagne par exemple. A contrario, Formentera est propice aux journées d’excursion, de randonnées et de visite afin de découvrir les différents villages, sites et points de vue de l’archipel ! 🙂

partir a formentera

Si vous souhaitez vous rendre sur cette île pour diverses activités, sachez qu’elle est uniquement accessible depuis Ibiza en bateau. Celle-ci n’héberge pas d’aéroport permettant une liaison directe, donc beaucoup moins de fréquentation touristique. Formentera compte quelques lieux incontournables tels que le phare du Cap de Barbaria ainsi que la plage Calo des Mort.

Malgré sa taille, pensez à visiter San Francesc Xavier, la capitale de l’île. Ce village plein de charme abrite une église anciennement forteresse pour se protéger des assauts pirates. Si vous recherchez des souvenirs à ramener des Baléares, vous trouverez beaucoup de produits artisanaux ! 🙂

  • Formentera, pour qui ?

Si vous êtes à la recherche d’un séjour dépaysant loin de la foule touristique, vous êtes libre de pouvoir profiter de vos vacances à Formentera. Ou bien, accordez une journée de visite à cette île pleine de charme et de ressources naturelles pour se couper de l’atmosphère balnéaire ! 

La meilleure période pour visiter les Baléares ?

partir aux baleares

De manière globale, le printemps est la meilleure période pour visiter les îles. Les températures augmentent petit à petit et il y a encore peu de monde sur place. Donc si vous avez besoin de tranquillité et de sérénité durant vos vacances, partez entre la mi-avril et fin-mai !

Bien que la saison estivale soit propice au soleil et aux hautes températures, c’est également la saison durant laquelle les touristes arrivent en masse et ce n’est pas toujours agréable. Dans ce cas, les meilleurs compromis sont les mois de septembre et octobre pour la météo et le calme.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ! Si vous êtes en train de préparer votre voyage, je vous conseille de consulter les articles conseils pour votre budget voyage et comment réserver des activités en voyage 🙂

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.