visiter les menuires

Que faire aux Menuires ?

En plus d’être une destination idéale pour des vacances où faire du ski en famille, Les Ménuires séduisent également un bon nombre de touristes curieux. Située dans la vallée de la Tarentaise, au cœur de la Savoie dans les Alpes, cette station de sport d’hiver est un concentré d’activités et de choses à faire. C’est une destination pour partir à la montagne en été comme en hiver !

Si vous comptez passer quelques jours dans Les Ménuires, vous pratiquerez certainement quelques sports mais pas que… En vous éloignant un peu de la station, pas mal de coins sont à visiter, notamment Moûtiers et ses street arts, le plan d’eau de Bozel ou encore, les sentiers artistiques à travers la faune et la flore de Hautecour. Forcément, n’oubliez pas d’explorer Conflans la médiévale !

Dans ce guide, voici une liste non exhaustive de choses à faire et à voir près des Ménuires. Je partage les activités incontournables, celles qu’il ne faut pas manquer ! Bien entendu, libre à vous d’articuler votre séjour comme bon vous semble, tant qu’il soit riche de bon moments et de souvenirs.

Découvrir Conflans : la cité médiévale savoyarde

la cité médiévale

Rien ne vaut une belle promenade au sein de la commune de Conflans pour profiter du panorama savoyard lors de vos vacances. Il s’agit d’un ancien village médiéval, appartenant désormais à la commune d’Albertville, bien niché dans les hauteurs des Ménuires.

Bien qu’il n’y ait pas énormément d’activités à faire, vous prendrez plaisir à découvrir le bourg et ses jolies maisons. L’architecture est frappante, avec d’anciennes pierres et des fortifications typiques d’antan. Pour apporter un peu de magie, louez un audioguide disponible au musée d’art et d’histoire !

Faire de la randonnée sur le sentier de Hautecour

Depuis l’année 2002, de nombreux artistes ont participé à la beauté du sentier de Hautecour, proposant un parcours riche en découvertes. Ce circuit livre une boucle de 4 kilomètres, totalement accessible aux familles et aux enfants, le temps d’une belle promenade artistique et relaxante !

Durant la balade, vous croiserez la route de plusieurs œuvres artistiques et architecturales, notamment des figures d’animaux réalisées à partir de matériaux naturels tels que le bois, des pierres et des feuilles. Ces œuvres sont pour la plupart éphémères suivant la météo, mais profitez-en !

Une journée en famille au plan d’eau de Bozel

le plan d'eau de bozel

Pour celles et ceux qui auront la chance d’avoir une météo ensoleillée, armez-vous de serviette et d’accessoires pour une journée au plan d’eau de Bozel. C’est un endroit assez paisible et tranquille, avec de longues promenades et des restaurants et snacks pour manger durant la période estivale.

Si vous avez des enfants, il est important de préciser que la baignade est totalement gratuite, en plus d’être surveillée durant le mois de juillet et août. Deux bassins sont disponibles, dont un moins profond pour les plus jeunes. Évidemment, des aires de jeux et espaces sportifs sont accessibles !

Suivez le circuit de Street Art de Moûtiers

Incontournable et passionnante, la ville de Moûtiers délivre une expérience formidable aux amateurs d’art et de promenade. En effet, la commune est animée par pas moins de 31 œuvres street art poétiques et engagées. Celles-ci figurent sur les bâtiments de la ville et de manière stratégique…

En effet, la ville a mis en place un circuit permettant de découvrir les peintures tout en se baladant, ce qui est très original ! Si vous souhaitez suivre le parcours et ne rien manquer du street art de Moûtiers, je vous conseille de passer à l’Office de Tourisme et de vous procurer de la documentation. A environ 40 minutes de route du circuit, vous pourrez partir reprendre des forces au restaurant les Menuires dans une ambiance refuge chic.

Visite de la fabrique de filature Arpin

Transformer de la laine de mouton en tissu de haute qualité fait partie intégrante des pratiques traditionnelles et locales. La filature fait partie du patrimoine culturel de la région, et je vous propose vivement d’en savoir plus lors de la visite de la filature Arpin, une institution classée et reconnue.

Basée à Séez, l’entreprise propose des visites guidées pour partager toutes les étapes de fabrication et les secrets de la filature. Depuis la matière première à la finalisation du produit, vous serez heureux de percer les mystères d’une technique et pratique ancestrale, celles de la fabrique de filature Arpin.

Admirer la vue depuis le cormet de Roselend

le cormet de roselend

Pour les amateurs de spots exceptionnels, rien ne vaut une belle randonnée en direction du cormet de Roselend, un col perché à 1 970 mètres d’altitude. Si vous n’êtes pas un grand fan de marche, le point est accessible en voiture, de quoi éviter les efforts physiques pour profiter du panorama ! Depuis le sommet du col, vous pourrez également admirer son barrage éponyme ainsi que son lac. 🙂

J’espère que vous avez trouvé de nouvelles idées d’excursions dans cet article ! Si vous cherchez d’autres activités à faire pour vos destinations hivernales, je vous ai partagé l’article que faire à Chamonix.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.